Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

pont fleischman decodeur tt-dec et ecos

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: pont fleischman decodeur tt-dec et ecos

Publié: Jeu 31 Août 2017, 00:03 
Une petite précision, sur la vidéo publiée aujourd'hui, c'est le moteur fleischmann d'origine.
Sa120672
Communicatif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sam

Publié: Jeu 31 Août 2017, 00:59 
merci beaucoup Samuel ,
je vais aller voir aussi ta "remotorisation"
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Jeu 31 Août 2017, 17:38 
Et Mabilais, il y arrive ?
Sa120672
Communicatif

Publié: Jeu 31 Août 2017, 21:19 
Bonsoir....

En premier lieu merci d'avoir pris le temps de faire un tuto....c'est en effet ce que je fais depuis le début la seule différence ..de taille à mon avis..c'est l'étape de détection du pont par l'ecos ...un seul déplacement du pont lors de da le procédure entraine aussitôt un clignotement des diodes verte et jaune en alternance...et je n'ai plus aucune réponse du pont si j’appuie a nouveau sur les flèches droite et gauche....quid....de ce mystère...
Donc ....Mabilais il n'y arrive pas.....!!!!
MABILAIS
Bavard

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 31 Août 2017, 21:30 
Tu as pensé à faire le réglage des potentiomètres ?
et ensuite il faut que tu utilises la fonction DIR.
Sa120672
Communicatif

Publié: Ven 01 Sep 2017, 00:03 
Assures toi aussi que tu alimentes le TTDEC en 18 v alternatif
Un manque de tension peut expliquer que le pont ne tourne pas.

Le réglage le plus important est celui du potentiomètre de droite qui règle la fréquence de dialogue avec le moteur de ton pont. S'il est mal paramétré, la fréquence n’étant pas la bonne, ne moteur ne réagit pas ..

Donc en procédure ;

1 / Réglés bien ton jumper F1
2 / Vérifies que l'alimentation est bien en 18 v alternatif
3 / Réglés tes potentiomètres
4 / Refais ta procédure de detection

Contactes moi en MP si nécessaire on essayera de se faire une visio conférence via skype pour que je puisse t'aider directement.
Sa120672
Communicatif

Publié: Ven 01 Sep 2017, 20:59 
Bonsoir Sam...

Merci pour tous ces bons conseils..."ça y est" :D :D :D .. ...après avoir tout vérifié..et notamment la tension d'alim trop faible qui était à l'origine du dysfonctionnement .....
merci encore et bonne soirée...
Eric
MABILAIS
Bavard

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 01 Sep 2017, 21:22 
:applause: :applause: :applause: Et bien voilà ::))

Heureux que tu y sois arrivé.
Sa120672
Communicatif

Publié: Sam 02 Sep 2017, 07:28 
et notamment la tension d'alim trop faible qui était à l'origine du dysfonctionnement .....

Bonjour ,
Quelles sont les tensions relevées avant et après ? :gne:
Lenz Compact
Philippe50
Papotier

Echelle pratiquée: HO ep IV
Prénom: Philippe

Publié: Ven 27 Avr 2018, 08:28 
Bonjour
je viens d'acquérir un module LDT 010503 en vue de digitaliser le pont tournant fleischmann à partir d'une multimaus Roco Pro. Le schéma de branchement figurant sur la notice LDT est en allemand. Y a t'il une traduction en français qq part sur le net? et sur quel lien? Est-ce que la programmation est compliquée à mettre en oeuvre?
merci d'avance.
50 ans de modélisme........on devrait pouvoir faire mieux ......... mais ça finit par user !!!!!!!!
Barbut
Communicatif

Publié: Ven 27 Avr 2018, 18:29 
JE n'ai pas de traduction mais voilà la version en anglais qui m'a bien servi
Tu peux regarder sur ma chaîne You Tube, j'ai fais un tutto complet.
https://ldt-infocenter.com/dokuwiki/_me ... _13_en.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=E9FBwJ-6GOw&t=296s

Bon courage
Sam
Sa120672
Communicatif

Publié: Ven 27 Avr 2018, 20:45 
Bonsoir
et merci pour la traduction en anglais de la notice technique du module TT-DEC de LDT, que je vais m'empresser de lire pour comprendre le fonctionnement du module et câbler correctement le PT . J'ai visionné avec intérêt votre tuto très bien expliqué, mais j'ignore totalement si ma centrale digitale Roco Multimaus Pro est adaptée pour gérer le pont tournant Fleischmann? Peut-être avez vous une idée sur la question?
50 ans de modélisme........on devrait pouvoir faire mieux ......... mais ça finit par user !!!!!!!!
Barbut
Communicatif

Publié: Ven 27 Avr 2018, 22:33 
Malheureusement je n'ai aucune connaissance sur la Roco Multimaus Pro :::(((

Désolé
Sa120672
Communicatif

Publié: Dim 06 Mai 2018, 08:05 
rebonjour
Toujours en difficulté pour gérer le PT Fleischmann à partir du module TT-DEC de LDT, j'ai recherché une solution simpliste pour digitaliser le pont tournant Fleischmann et je vous livre le schéma de câblage correspondant qui permet de le faire fonctionner à partir d'une commande digitale de type Roco Multimaus ou autre de la même gamme. Elle met en oeuvre un simple décodeur classique et un relais monostable 12V équipé d'un contact repos/travail.

Image

le schéma ci dessus présente le câblage qui est simple à réaliser, la totalité des composants pouvant être logés directement sous le pont tournant, ce qui limite la connexion à la centrale à seulement deux fils jaunes qui alimentent la voie et tout le mécanisme de rotation du pont tournant via le décodeur

Dans cette option, le sélecteur fournit par Fleischmann devient inutile.

La rotation du pont se fait dans un sens ou dans l'autre avec la molette de la multimaus sur l'adresse programmée sur le décodeur. C'est pourquoi j'ai indexé le pôle + et - sur chacun des fils orange et gris du décodeur selon le sens de rotation du moteur du PT.

L'activation de la touche Aux 1 (F1) déclenche l'excitation du relais monostable (12V) qui va engager le processus de rotation du pont pas à pas via son contact travail. Cette même touche F1 désactivée stoppe l'action du moteur du pont en face de la voie d'accès choisie.

Il est judicieux de tourner préalablement la molette de la multimaus au maximum de la vitesse afin que le courant délivré au moteur du pont soit suffisant. Cependant, on peut régler finement la vitesse de rotation en agissant sur cette molette. A noter toutefois que la tension délivrée par le décodeur doit être suffisante pour permettre l'excitation de la bobine assurant le blocage du pont en face des voies d'accès. (en dessous de 10 V, l'électro aimant Fleischmann ne fonctionne pas et donc n'alimente pas le moteur du PT)

Nous voyons sur ce schéma que l'alimentation des deux files de rails du pont tournant et celle du décodeur est la même, les trois fils sortant du pont (rouge, jaune et gris) sont à connecter à l'intérieur sous le pont.

La touche Aux F2 activée commande l'éclairage de la cabine.

A noter qu'il est impératif de programmer une adresse distincte du décodeur du PT par rapport à celles des locos qui circuleront sur le réseau. Le système présenté suit la logique "analogique" Fleischmann qui ne fait qu'alimenter les voies adjacentes via celles du PT, avec l'avantage qu'il ne crée pas de problème de polarité, quelle que soit la position du pont. Si toutes les voies périphériques au PT doivent être alimentées, il faut impérativement supprimer les 4 contacts situés aux extrémités du PT, et veiller à inverser la polarité lorsque le pont tournant a fait une rotation de 180° (sinon court-circuit) A noter qu'il existe des modules (boucle de retournement) permettant de régler automatiquement ce problème en régime digital.

Enfin, et pour résumer, cette solution simpliste n'a pas la prétention de gérer automatiquement la plaque tournante, ce que sait faire certaines centrales digitales plus évoluées associées à des logiciels performants tel Train Controller.....et tout le monde n'a pas la capacité (et le budget) pour maîtriser ces techniques + élaborées.
Barbut
Communicatif

Précédent

Retour vers Numérique & Digital