Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Déprogrammation accidentelle décodeur ESU Loksound V4

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Déprogrammation accidentelle décodeur ESU Loksound V4

Publié: Ven 08 Sep 2017, 02:16 
27 pas de vitesse? Connais pas...
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Ven 08 Sep 2017, 08:16 
Prevost a écrit:
fildemer a écrit:...
Néanmoins, la centrale va aussi pour chacune des adresses choisir de coder la vitesse sur 14 pas de vitesse ou 28/128 pas.
...

C'est la ou je ne suis pas d'accord :wink:
La centrale et le décodeur ne choisissent rien. Ils ont un réglage par défaut à l'achat.
Pour le matériel actuel, depuis plus de 15ans, les valeurs par défaut sont généralement 28 crans pour la centrale et 28/128 crans pour le décodeur. Si elles ne sont plus à cette valeur c'est que quelqu'un les a changé.

Imaginons que tu ais sur le même réseau des locos en "28pas" classiques, et une vieille loco avec un décodeur qui est sur 14 pas il faut bien que ta centrale s'adapte à cette situation.

par ailleurs comme je le disais dans mon premier message je sais par expérience qu'avec la centrale roco 10786 que nous avons , pour une raison qui m'échappe certaines adresses sont codées sur 14 pas et cela me pose exactement les mêmes soucis / symptômes que Philippe.

je reverrais ce week end plus en détail cela sur le réseau du club .
Cordialement, jean -philippe.
fildemer
Éloquent

Echelle pratiquée: HO époque III / IV
Club: UMDC MER 41500

Publié: Ven 08 Sep 2017, 08:41 
Deimos_epIV a écrit:27 pas de vitesse? Connais pas...

Il faut sortir de chez ESU :ange:
Extrait du site de Xavier Geillon
Image
Ça doit être dans la littérature du NMRA.
Bon maintenant, il ne doit pas y avoir beaucoup d'utilisateur si ce n'est pour se tromper :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 08 Sep 2017, 09:05 
fildemer a écrit:...
Imaginons que tu ais sur le même réseau des locos en "28pas" classiques, et une vieille loco avec un décodeur qui est sur 14 pas il faut bien que ta centrale s'adapte à cette situation...

Je ne connais pas de centrale qui s'adapte automatiquement au cran de vitesse d'un décodeur.
L'adéquation centrale/décodeur est manuelle sur toutes les centrales que je connais.
Extrait d'un manuel de la Multimaus
Image
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 08 Sep 2017, 09:17 
Justement, pas de souvenir de 27 pas dans les documents du NMRA...

Par contre, le dysfonctionnement des feux si la centrale et le décodeur ne sont pas "accordés" sur le même nombre de pas de vitesse, est simple. Sans être trop technique:

Les ordres de la centrale sont transmis sous forme de trames de bits en série. basiquement il y a une trame pour la vitesse/direction, une trame pour l'état d'un premier groupe de touches de fonction, F1 à F4, une trame pour l'état des touches de fonction F5 à F8 et une trame pour celui des touches F9 à F12.

14 pas de vitesse sont codés sur 4 bits (2^4 = 16). Le 5ième est l'état de la première touche, F0 (ou FL).

28 pas de vitesse sont codés sur... 5 bits (2^5 = 32), ce 5ième bit étant... le bit 5 de F0 précédemment! En 28 pas l'état de la touche F0 (ou FL) est transmis dans la trame des touches de fonction F1 à F4.

Donc si la centrale est configurée sur 28 pas et le décodeur sur 14, ce dernier va extraire l'état de la touche F0 (ou FL) de la trame de vitesse/direction et le bit en question est un bit de... vitesse! D'où le dysfonctionnement des feux si ils sont mappés sur cette touche et l'impossibilité de commander quoi que ce soit avec cette touche.

C'est le bit 1 de la CV29 qui permet au décodeur de "savoir" dans quelle trame il doit extraire l'état de la touche F0 (ou FL)!

Du reste la S-9.2.2 du NMRA ne parle pas de "pas de vitesse" mais bien du mode de transmission de l'état de la touche F0 (ou FL):

Image

La centrale ne peut pas "s'adapter" au décodeur puisque basiquement la transmission des ordres (trames) ne se fait que dans le sens centrale -> décodeur! Il faut bien un "maître" et un "esclave" sinon c'est le bordel! ;)
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Ven 08 Sep 2017, 09:38 
Deimos_epIV a écrit:Justement, pas de souvenir de 27 pas dans les documents du NMRA...

Il est possible que ce soit dans une édition antérieure et qui n'a pas était repris dans les dernières.
Néanmoins le réglage 14/27 a existé Roco le reprend aussi dans sa doc sur la Multimaus
Image
Il est à noter qu'il est indiqué que c'est souvent le décodeur qui s'adpte à la centrale et pas le contraire. Attention ça fonctionne pour les groupes 17/27 ou 28/128
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 08 Sep 2017, 09:48 
Concernant le 128 pas, la transmission de l'état de la touche F0/FL se fait comme pour le 28 pas. C'est uniquement pour cela qu'il faut mettre le bit 1 de la CV29 à 1. Si ce n'est pas le cas, la touche F0/FL paraitra inactive puisque sont état ne sera jamais extrait dans le décodeur. Par contre la détection 28/128 est automatique dans le décodeur: Les trames sont différentes et... différenciées par des en-têtes différentes alors que la trame de vitesse/direction à une en-tête unique quelque soit le mode de transmission de F0/FL (donc en 14 ou 28 pas).

Je sais, c'est un peu hard. Mais en posant tout bien à plat c'est finalement simple! ;)

Ce n'est pas facile de faire passer tout ca via un forum... J'ai fait un atelier "digital" dans mon club pour démystifier "la chose". Il faut croire que le sujet intéresse et que le but a été atteint puisqu'il y avait une grosse partie des membres et qu'ils sont tous en train de basculer de "bon coté de la force"! ;)
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Précédent

Retour vers Numérique & Digital