Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Vitesse plafonnée avec nouveau moteur

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Vitesse plafonnée avec nouveau moteur

Publié: Lun 21 Août 2017, 21:57 
Bonsoir à tous ,
J'ai remotorisé une 060 DB Hornby Acho avec le kit Iprod en gardant le même décodeur silver + Lenz. Par rapport à l'ancien moteur Hornby ,j'ai constaté une vitesse maximale nettement moindre malgré son réglage optimal ( CV5 valeur 255) . J'ai fait un reset du décodeur sans succès . Le moteur est donné pour 12 V 11 500 t/mn 1,1 W .
La puissance fournie au nouveau moteur par le décodeur Lenz serait elle insuffisante notamment par une tension d'alimentation plafonnée ?
Lenz Compact
Philippe50
Papotier

Echelle pratiquée: HO ep IV
Prénom: Philippe

Re: Vitesse plafonnée avec nouveau moteur

Publié: Mar 22 Août 2017, 02:46 
Et le train d'engrenages démultiplicateurs, il n'a pas un rôle à jouer sur la vitesse max? ;)
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mar 22 Août 2017, 08:28 
C'est surement çà ,vous avez raison de soulever cette question .Le décodeur est certainement hors de cause .
La seule roue dentée d'origine qui vient tourner la vis sans fin possédait 35 dents pour un diamètre de 17 mm et était tout en métal . Le kit se compose d'un pignon axial de 8 dents en delrin tournant lui -même sur un pignon de 18 dents entrainant la vis sans fin .
La démultiplication ne serait donc pas équivalente et non compensable par un CV du décodeur car hors plage d'ajustement ?
Lenz Compact
Philippe50
Papotier

Publié: Mar 22 Août 2017, 10:59 
Si tes CV sont au max, ton décodeur délivre le maximum possible. Si c'était déjà le cas avant remotorisation, forcement, ca vient soit du moteur qui tourne moins vite pour une tension identique soit de la démultiplication plus grande. Mais une question - cette vitesse est elle réaliste ou est-ce vraiment poussif?
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mar 22 Août 2017, 13:27 
Non ce n'est pas poussif mais le rotateur de la centrale compact au maximum il manque bien 20% pour un peu plus de réalisme . En fait ,il faudrait que le décodeur délivre une tension plus importante au moteur ou que le rapport de réduction soit revu en conséquence .
Lenz Compact
Philippe50
Papotier

Publié: Mar 22 Août 2017, 16:05 
avant ça serait intéressant de mesurer sa vitesse, et de la rapporter au 130 Km/h max de la machine réelle.
En H0 c'est 41 cm par seconde, ou 2,43 s pour parcourir 1 mètre.

Elle est loin de ça ?

Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 22 Août 2017, 22:14 
merci de la suggestion.Je vais essayer de la mettre en pratique pour obtenir des données plus précises.J'attends également une réponse du fournisseur .Pour mémoire avec le 35 dents d'origine mon CV 5 était indexé sur 150 et la mi course du rotateur correspondait à peu près à la vitesse actuelle obtenue au maximum 255 .
Lenz Compact
Philippe50
Papotier

Publié: Mer 23 Août 2017, 12:52 
En définitive le fournisseur va me changer le moteur .Il m'a précisé que le second engrenage de ce moteur permettait volontairement de limiter la vitesse réelle rapportée à 65 km/h alors qu'à ma connaissance la 060 dDB avait une vitesse maxi de 80 à 130 km/h comme citée plus haut . L'ajustement cinématique pourra donc bien se faire de nouveau par le CV5 avec le nouveau moteur.
Lenz Compact
Philippe50
Papotier

Retour vers Numérique & Digital