Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

train controller sous windows 10 + hsi 88

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: train controller sous windows 10 + hsi 88

Publié: Dim 13 Août 2017, 14:01 
bonjour, pas la peine de vous pinailler chacun utilise un système différent avec ses avantages ses défauts moi javai un petit bug qui je pense sera invisible pour la majorités des utilisateurs car déjà aléatoire ( environ 1 canton reste bloquer toute les heure ) et si plusieurs train tournent le fait qu’un autre train quitte ou rentre dans un autre canton cela libére aussi le canton qui est resté bloqué au rouge donc difficile de s'en apercevoir a moins de rester les yeux fixer sur le tco. Moi je lai souvent constaté lors du profilage des loco, il ne pouvait pas se finir car les 2 zone etait occuper alors que la machine était bien entière dans le canton d’arrivée. Le fait de passer en compatibilité windows8 a solutionné le probleme donc je partage ma solution pour les gens qui on on ce même probleme et qui on tout vérifiée comme moi câblage, pilote hsi88 etc ...
X4700
Fécond

Echelle pratiquée: ho

Re: train controller sous windows 10

Publié: Mar 29 Août 2017, 07:49 
JPGO a écrit:Si on utilise un VRAI bus, c'est à dire un bus qui permets de n'avoir qu'un seul câble et une communication bi-directionnelle entre le réseau et le PC, le problème ne se pose pas.

Je suis heureux d'apprendre qu'il existe des VRAI et des FAUX bus de communication. Comme disait un de mes vieux amis "mieux vaut passer pour un crétin et ne rien dire, que de parler et de ne laisser aucun doute".

Cela étant dit je suis d'accord avec CAPITOLE le bus S88, s'il est utilisé en tenant compte de ses faiblesses par rapport à son immunité au bruit, fonctionne parfaitement.
Centrale et matériel DCC GFAO.
mazout
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: pierre
Club: non

Publié: Mar 29 Août 2017, 11:14 
mazout a écrit:Je suis heureux d'apprendre qu'il existe des VRAI et des FAUX bus de communication.

Super!

Tu vas pouvoir maintenant approfondir en cherchant les différences entre une méthode d'accès et un protocole de communication. Ensuite, les registres à décalage et le CSMA/CD n'auront plus de secrets pour toi et tu seras en mesure de te faire ta propre religion. :)

Bon Google! :)
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Echelle pratiquée: N

Publié: Mar 29 Août 2017, 11:57 
En ce qui me concerne j'ai eu des petits soucis au début en passant de Windows 8 à 10, mais en installant le driver qu'on peut télécharger chez LDT tout est revenu dans l'ordre.
Après les dernières mises à jour de l'ECoS j'aurais put supprimer l'interface USB mais vu que ça fonctionne bien ainsi je vais pas changer une équipe qui gagne.
Par contre suites aux dernières mises à jour de la centrale j'ai acheté le hardware chez Freiwald.
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Mar 29 Août 2017, 13:12 
Papybricolo a écrit:Par contre suites aux dernières mises à jour de la centrale j'ai acheté le hardware chez Freiwald.

La, on est dans les précisions pour initiés, car le Hardware (plus) de chez Freiwald (éditeur de TC) .... c'est du software...

Le principal, c'est qu'on se comprenne! :) :)

Je trouve d'ailleurs un peu gonflé qu'il fasse payer cet addon.
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Publié: Mar 29 Août 2017, 14:21 
JPGO a écrit:
mazout a écrit:Je suis heureux d'apprendre qu'il existe des VRAI et des FAUX bus de communication.

Super!

Tu vas pouvoir maintenant approfondir en cherchant les différences entre une méthode d'accès et un protocole de communication. Ensuite, les registres à décalage et le CSMA/CD n'auront plus de secrets pour toi et tu seras en mesure de te faire ta propre religion. :)

Bon Google! :)

Un de mes vieux amis disait également que le savoir c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale.
Le loconet utilise le CSMA/CD (technique consistant à utiliser la détection de collision des messages pour réémission quand plusieurs abonnés partagent le même support de communication). Technique utilisé sur les liens Ethernet qui ne garanti pas l'intégrité des données pour autant.

Par contre ce qui est comique c'est que le promoteur de ce système (Digitrax) prend beaucoup de soin pour sa couche interface électronique et en même temps il utilise comme câble de liaison un vulgaire 6 points de téléphone sans blindage et sans que les 3 paires de fils soient torsadés. C'est un peu normal gain de coût dans la connectique standard par chère. (du câble 4 paires torsadées Ethernet aurait été plus en cohérence).

Pour en revenir au S88 en effet c'est un bus à base de registres à décalages simple et peu couteux pour faire remonter des informations vers la centrale, c'est un bus unidirectionnel (pas de collision car c'est une chaine) avec certes des faiblesses mais qui marche très bien si on l'utilise bien (pour info à Mini World Lyon ils utilisent du S88 LDT pour la rétro-signalisation).
mazout
Bavard

Publié: Mar 29 Août 2017, 18:03 
On progresse!

Tu maitrises maintenant le CtrlC + Ctrl V.

Étape suivante : comprendre ce qu'on vient de copier/coller :) :)

Parce que lorsque tu copies "Technique utilisé sur les liens Ethernet qui ne garanti pas l'intégrité des données pour autant", cela était vrai du temps du 10Base-T ou des Hubs. Maintenant (enfin depuis 15 ans), avec les switchs .....

Donc on va passer à un exercice complémentaire : comprendre le modèle OSI qui va permettre de comprendre la différence entre hub (niveau 1) et switch (niveau 2).

En paquet cadeau, tu auras l'explication pourquoi on est en half duplex avec un hub et en full duplex avec un switch!

Mes souvenirs de mes années de boulot, ou il m'est arrivé assez souvent de donner des formations sur l'informatique et les réseaux me permettent de disposer d'un assez grand nombre de pots de confiture ... :) :)
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Publié: Mar 29 Août 2017, 18:20 
JPGO a écrit:Le principal, c'est qu'on se comprenne!

merci car pour moi tout ça était et est....de l'hébreu :oops: il fallut qu'il y ait les p'tits trains pour que je sois motivé :ange3:

JPGO a écrit:Je trouve d'ailleurs un peu gonflé qu'il fasse payer cet addon.

Woui moi aussi j'ai eu cette réaction mais il faut préciser que c'est ESU qui a décidé de transformer son matériel afin....de pouvoir utiliser des tablettes...

ESU a quand même une surface commerciale + grande que " l'artisan " Freiwald, alors qui devait payer dans cette histoire ?

au final beinh c'est nous !! :(

Bon....c'est pas une grosse somme et.. comparée au prix de la centrale + logiciel n'est pas le plus gros investissement.
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Mar 29 Août 2017, 21:01 
JPGO a écrit:On progresse!

Tu maitrises maintenant le CtrlC + Ctrl V.

Étape suivante : comprendre ce qu'on vient de copier/coller :) :)

Parce que lorsque tu copies "Technique utilisé sur les liens Ethernet qui ne garanti pas l'intégrité des données pour autant", cela était vrai du temps du 10Base-T ou des Hubs. Maintenant (enfin depuis 15 ans), avec les switchs .....

Donc on va passer à un exercice complémentaire : comprendre le modèle OSI qui va permettre de comprendre la différence entre hub (niveau 1) et switch (niveau 2).

En paquet cadeau, tu auras l'explication pourquoi on est en half duplex avec un hub et en full duplex avec un switch!

Mes souvenirs de mes années de boulot, ou il m'est arrivé assez souvent de donner des formations sur l'informatique et les réseaux me permettent de disposer d'un assez grand nombre de pots de confiture ... :) :)

Comme CAPITOLE je vais te laisser dans ton délire de NERD qui n'apporte rien au débat. (Être enseignant c'est comme être artiste un jour le rideau tombe).
mazout
Bavard

Publié: Jeu 31 Août 2017, 14:11 
bonjour tout le monde bon mauvaise nouvelle jai constaté que çà recommence, après le passage du train il arrive toujours que des canton ne se libère pas 1 fois sur 50 et peut importe le canton. jai lu sur le forum tout sur traincontroller que notre amis capitole avait eu le même souci . Quelqu’un semble avoir tester sur une version plus ancienne de traincontroller et que cela remarcher quelqu’un aurait t’il une ancienne version 7 a me passer pour tester ?
X4700
Fécond

Publié: Jeu 31 Août 2017, 15:15 
Bonjour.
J'ai effectivement un soucis semblable sur quelques cantons, mais avec 1seule loco, la 241P HJ. J'ai constaté qu'en remplaçant le décodeur sonore par son frère non sonore, le problème avait disparu. Donc j'en conclu, que le vrai problème est plutôt un câblage à la c.. de cette loco, et que les fils du HP qui longent les fils DCC créent une interférence.

J'ai de toute façon fait un test en rapprochant une détection des rails, car la longueur de fil entre les deux à tendance à induire une hyper sensibilité de la détection. Ce test est positif, donc plus qu'à modifier le câblage des autres cantons concernés pour résoudre le problème.

Je suis sceptique sur le fait que repasser sur une version plus ancienne règle ton problème. Toutefois j'ai en principe toutes les anciennes versions, mais en Gold uniquement.
D'autre part si tu n'as pas conservé d'anciennes sauvegardes dans des versions anciennes, tu ne pourras pas ouvrir une sauvegarde d'une version nouvelle.
Si tu as des sauvegardes anciennes, tu m'envoies ton adresse mail par MP ainsi que la version que tu désires, et début de semaine je t'envoie cela.
Capitole. H0 Ecos+RRTC et Om
capitole
Communicatif

Publié: Jeu 31 Août 2017, 15:19 
salut alors chez moi le souci survient peut importe la loco et peut importe le canton des fois sa tourne 2h sans souci des fois juste 2 tour et hop un canton reste rouge . jai racourci au max les fils et refait toute mes soudure la je teste pour voir .... et oui je suis en gold aussi
X4700
Fécond

Publié: Jeu 31 Août 2017, 16:31 
Bonjour,

J'ai eu un problème du même ordre il y a quelques mois. Mon souci était qu'à la mise sous tension du réseau, de temps en temps des cantons libres apparaissait "en rose" sous TC. Cela mettait la grouille car les trajets ne démarraient pas de ce fait. Comme je suis sur une version 7 Gold et des drivers inchangés depuis 5 ans, j'avais du mal à incriminer TC.
Les actions d'actualisation ou autre sous TC ne corrigeaient rien. A bout d'idée, j'ai programmé mes modules de rétro pour qu'ils envoient le statut des cantons au bout d'une minutes et non pas à la mise sous tension. Cela a fait disparaître le problème ... du moins pour l'instant.

Je n'ai pas beaucoup de piste pour expliquer le truc, à part une mise à jour Windows 10 qui aurait modifié quelque chose?

C'est juste un retour d'expérience pour essayer de faire avancer le schmilblick....
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Publié: Jeu 31 Août 2017, 18:54 
bon j’ai refait les soudure et raccourci les fils qui vont au bus pour alimenter les rm-gb-8n la 3h que sa tourne sans souci.... j attend de voir par la suite je veut pas crier victoire trop vite mais sa semble bien barré . En tout cas si ca vient de ça et bien les module sont vachement sensible au câblage.
X4700
Fécond

Publié: Jeu 31 Août 2017, 19:48 
bon bah perdu ça a recommencé j’abandonne .... 3h sans soucis j'y est cru ! en faisant offline et connect sous tc hop le canton se libère sans rien toucher, je continue de croire que le probleme est peut être sous tc qui ne chope pas l'information au bon moment ... dans les option de connexion du hsi88 sous tc il y a "turnout interval" a quoi ca sert ? peut être faut il augmenter la valeur pour que le logiciel interroge le hsi 88 plus longtemps .
X4700
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital