Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

train controller sous windows 10 + hsi 88

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

train controller sous windows 10 + hsi 88

Publié: Sam 12 Août 2017, 01:46 
bonsoir a tous, je souhaite partager avec vous mon expérience, peut être etes vous plusieurs a avoir le même souci que moi et a ne pas avoir de solution. j'utilise le hsi88 usb pour ma retrosignalistion et traincontroller pour le pilotage cependant quelques fois j'ai constaté qu’après le passage du train le canton resté au rouge! occupé alors que le train était déjà loin .... alors j’ai vérifié le câblage, tester différente version de rrtc et me suis arraché pas mal de cheveux mais rien a faire toujours le même probleme.... puis d'un coup un éclair m'est venu de lancer traincontroller en mode compatibilité windows 8 et la miracle plus de souci. Donc si vous aussi avait des souci avec sous windows 10 passer en mode compatibilité windows 8 .
Dernière édition par X4700 le Sam 12 Août 2017, 11:43, édité 1 fois au total.
X4700
Fécond

Echelle pratiquée: ho

Re: train controller sous windows 10

Publié: Sam 12 Août 2017, 08:42 
Bonjour,

A mon avis, le titre du post n'est pas pertinent. Ce n'est pas TC qui a un souci avec W10, mais plus certainement la connexion avec le HSI 88. Si on utilise un VRAI bus, c'est à dire un bus qui permets de n'avoir qu'un seul câble et une communication bi-directionnelle entre le réseau et le PC, le problème ne se pose pas.

J'utilise TC avec un bus Loconet et W10 64 depuis Août 2015 (date de sortie de W10) sans aucun souci ni artifice. Je suis près à parier qu'il en serait de même avec un autre type de "vrai" bus.
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Echelle pratiquée: N

Re: train controller sous windows 10 + hsi 88

Publié: Sam 12 Août 2017, 11:52 
t’en mieux d'aprendre que tout fonctionne pour toi avec un "vrai" bus, mais je pense qu’on doit être nombreux a utiliser un "faux" bus et surement pas le seul a avoir le problème donc j’apporte ma solution a ces gens la. Quand au probleme du hsi88 que tu cite je n'y croit pas il a des drivers dédié a Windows 10 quand a traincontroller pas sur qu'il soit certifié windows 10 et de plus il me semble avoir lu quelque part que le concepteur n'assure plus la compatibilité du hsi 88 usb avec sont logiciel ....
X4700
Fécond

Publié: Sam 12 Août 2017, 12:00 
Bonjour,

M'informant sur le DCC, notamment sur la rétro signalisation et la détection du matériel roulant, pouvez-vous nous expliquer la différence entre un faux bus et un vrai? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre.
Merci de vos éclaircissements.
Bonne journée à tous.
Germain GALLOO

Publié: Sam 12 Août 2017, 12:23 
Bonjour,

Le S88 n'est pas et n'a jamais été un bus. C'est un principe de registre à décalage à chargement parallèle. Comme il n'est pas très cher et assez ancien, il a abondamment été utilisé pour gérer la rétrosignalisation sur nos petits réseaux.

C'était un pis allé à une époque ou il n'y avait certainement pas beaucoup d'autres choix abordables. Du fait de la grande base installée, quand un nouveau demande quel type de rétro utiliser, y'a toujours un "ancien" qui vient lui vendre le S88 puisqu'il ne connaît rien d'autre. Après, lorsque le nouveau a des soucis avec l'adressage (dépendant de l'ordre des modules), les décalages d'adresse, l'obtention des drivers Windows ou le parasitage avec d'autre composants (moins vrai avec le câblage RJ45) il y a déjà beaucoup moins de monde pour l'aider à se dépatouiller !

Pour te faire une religion, tu recherche "problèmes rétrosignalisation" sur un moteur de recherche: 90% dus sujets parlent du S88 :)

Le premier message de X4700 en est d'ailleurs une preuve supplémentaire. Il a fallu qu'il se débrouille tout seul.

Après, je pense que tous les autres bus se valent plus ou moins. J'utilise le LocoNet, qui me fout une paix royale et est facile à configurer, mais je pense que ceux qui utilisent XpressNet (ou un autre) diraient la même chose.
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Publié: Sam 12 Août 2017, 13:00 
bonjour germain comme dit JPGO le top est d'utiliser un vrai centrale avec un vrai bus dédié le tout raccordé au pc c'est le top car 1 seule câble mais le prix aussi est top ^^. l'autre solution est d'utiliser une petite central récup d'un coffret roco ou autre et tu fait ta retro-signalisation avec un bus a part "type"s88 de LTD par exemple bien moins couteux, donc 2 cable au pc 1 pour commander la centrale l'autre pour récupérer la retro-signalisation mais c’est vrai qu'il faut se débrouiller seul c’est pour ca que j essai d’apporter au maximum mes solution. Au final on fini toujours par trouver.Donc a toi de voir selon ton budget.
X4700
Fécond

Publié: Sam 12 Août 2017, 13:53 
X4700 a écrit:mais c’est vrai qu'il faut se débrouiller seul c’est pour ca que j essai d’apporter au maximum mes solution.

En te relisant, je réalise que je ne t'ai pas félicité d'avoir à la fois résolu ton problème, mais aussi surtout d'avoir pensé à communiquer la solution.

Ton intervention est la raison d'être d'un forum d'entraide.
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Publié: Sam 12 Août 2017, 16:08 
Bonjour à tous.
Oui, merci pour ces informations intéressantes.
J'ignorais cette façon de distinguer "vrai bus" et "faux bus" !
Bonne fin de semaine !
Région Nord, époque 5.
Philippe 59
Papotier

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 12 Août 2017, 17:27 
Bonjour,

Merci beaucoup à JPGO et X4700 d'avoir éclairer ma lanterne.

Bonne soirée et encore merci.
Germain GALLOO

Publié: Sam 12 Août 2017, 20:15 
Bonjour.
Lire de la désinformation me donne envie de rétablir la vérité.
J'espère que la modération comprendra mon intervention et l'approuvera.
Vrai bus, faux bus en voilà une bien bonne :!:

Les bus S88 fonctionne à merveille à la condition, qu'il soit utilisé correctement.
Pareil pour la HSI88, si installée avec les bons pilotes, fonctionne parfaitement.

Mais le problème c'est que ce n'est pas le bus utilisé par JPGO, donc il n'est pas valable :!:
Dire que le bus S88 ne fonctionne pas correctement n'est rien d'autre que du dénigrement.
Capitole. H0 Ecos+RRTC et Om
capitole
Communicatif

Publié: Sam 12 Août 2017, 21:14 
Bonsoir,

Loin de moi l'envie de polémiquer, mais juste un rappel.

LR, dans son HSLR 06/2013 cite en p. 39 dans l'article "Dossier bus":
"Petit rappel (et ce n'est pas le premier): s88 n'est pas un système de bus! Il n'existe ni paquets de données structurés ni possibilités d'adressage. s88 n'est un mécanisme d'accès mémoire qui fonctionne avec des câbles plus ou moins longs."

Et voila...

Serge
Cordialement
Serge
jarjar

Echelle pratiquée: HOm
Prénom: Serge

Publié: Sam 12 Août 2017, 22:17 
capitole a écrit:Bonjour.
Lire de la désinformation me donne envie de rétablir la vérité.
J'espère que la modération comprendra mon intervention et l'approuvera.
Vrai bus, faux bus en voilà une bien bonne :!:

Les bus S88 fonctionne à merveille à la condition, qu'il soit utilisé correctement.
Pareil pour la HSI88, si installée avec les bons pilotes, fonctionne parfaitement.

Mais le problème c'est que ce n'est pas le bus utilisé par JPGO, donc il n'est pas valable :!:
Dire que le bus S88 ne fonctionne pas correctement n'est rien d'autre que du dénigrement.

Quand je disais qu'il avait toujours un "ancien" pour défendre ce système obsolète, vous voyez que je n'avais pas tord!

On va donc lui proposer d'infirmer les problématiques que j'ai relevé plus haut (avec des infos factuelles), mais aussi de trouver UN bus qui pose autant de problèmes que le S88.

En gros de faire mieux que : https://www.google.fr/search?client=firefox-b&q=probl%C3%A8me+retro+s88&oq=probl%C3%A8me+retro+s88&gs_l=psy-ab.3...12922.12922.0.13369.0.0.0.0.0.0.0.0..0.0....0...1..64.psy-ab..0.0.0.dBB423srZ6Y

Je pense qu'on va attendre un certain temps ......

Pour rappel à l"ancien", j'ai écrit que TOUS les bus actuels étaient performant et pas seulement celui que j'utilise.
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Publié: Dim 13 Août 2017, 09:08 
@JPGO Merci pour l'information sur les bus et les non-bus. Je vais essayer Loconet sur mon réseau étagère en construction.
Loch & LOL !
DeepPurple
Papotier

Echelle pratiquée: N/DCC

Publié: Dim 13 Août 2017, 10:10 
JPGO, tu as tout à fait raison, m'abaisser à te répondre serait te faire trop d'honneur :!:
Toutefois suite à ta réponse : si tu orientes ta recherche Google sur problèmes S88, tu ne vas pas voir autre chose, un peu bidon ta justification.
Capitole. H0 Ecos+RRTC et Om
capitole
Communicatif

Publié: Dim 13 Août 2017, 10:40 
capitole a écrit:JPGO, tu as tout à fait raison, m'abaisser à te répondre serait te faire trop d'honneur :!:
Toutefois suite à ta réponse : si tu orientes ta recherche Google sur problèmes S88, tu ne vas pas voir autre chose, un peu bidon ta justification.

Mal réveillé l'ancien! Je suggérais simplement de lancer une recherche avec "problème rétro RS-BUS" ou "problème rétro Loconet" pour constater que les problèmes sont quasi inexistant alors qu'avec le S88.......

D'autre part, merci de l'honneur que tu m'as fait en me répondant. :)
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Suivant

Retour vers Numérique & Digital