D17: Une centrale a 10 balles

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Répondre
Bug Killer
Éloquent
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Jean-Michel
Site Internet : http://jmdubois.free.fr/dcc/

Re: D17: Une centrale a 10 balles

Message par Bug Killer » lun. 10 juin 2019, 17:38

Maintenant on sait que tu n'as pas de problème de téléversement. Il est normal que tu ne puisses plus te connecter en Wi-Fi car, par défaut, D17++ est en mode client Wi-Fi, pas en point d'accès comme D17. Je n'ai que des locos DCC, je ne peux donc pas t'aider plus pour l'instant mais je devrais en recevoir une cette semaine. Avant d'y installer un décodeur, je regarderai comment ce mode fonctionne. En attendant, tu peux recharger D17.

As-tu un contrôleur universel ?
Que la vapeur soit avec toi.

Hervé 73
Papotier
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Hervé

Message par Hervé 73 » lun. 10 juin 2019, 18:10

Oui, j'ai un contrôleur, et j'ai également une seule loco numérisée (dont je ne me sers que dans les réunions où tout le monde est en DCC) chez moi, pas encore de DCC c'est pourquoi D17 m'intéressait et aussi pourquoi je commençais par l'analogique, pour voir ça sur mon petit réseau.

Hervé

Bug Killer
Éloquent

Message par Bug Killer » lun. 10 juin 2019, 18:30

Ta loco DCC fonctionne-t-elle normalement avec D17 ?

Hervé 73
Papotier

Message par Hervé 73 » lun. 10 juin 2019, 18:45

En fait, je ne sais pas faire fonctionner une loco DCC, on me l'a programmée pour la faire tourner quand je vais dans les manifestations du genre modulino ou plus récemment à des iles au large à Lille, mais je n'y connais rien, je sais simplement que son adresse est 81...

Voilà, voilà,

Hervé

Bug Killer
Éloquent

Message par Bug Killer » lun. 10 juin 2019, 19:13

C'est simple, sur le smartphone ou la tablette touche l'adresse ($ et un chiffre) au dessus des boutons de fonction, entre 81 et valide. Ensuite, $81 doit être affiché.

Hervé 73
Papotier

Message par Hervé 73 » lun. 10 juin 2019, 19:59

Bug Killer a écrit :
lun. 10 juin 2019, 19:13
C'est simple, sur le smartphone ou la tablette touche l'adresse ($ et un chiffre) au dessus des boutons de fonction, entre 81 et valide. Ensuite, $81 doit être affiché.
Eh bien, ce sera pour plus tard, là, je n'ai plus le temps;
Cela dit, un grand merci pour tes nombreux conseilsc :D , sans lesquels j'en serais encore à pester tout seul dans mon coin.

A plus tard,

Hervé

Hervé 73
Papotier

Message par Hervé 73 » mer. 12 juin 2019, 18:16

Bonjour,

ça y est !!! :mdr2: :P :mdr2:

Enfin, tout cela marche, et parfaitement.

En analogique, je suis impressionné par la qualité des ralentis !

Par contre, en numérique, c'est moins convaincant, grosse latence entre l'ordre et son exécution et la loco "broute" si on accélère...

Cela dit je suis vraiment content car pour le moment, c'est en analogique que je compte utiliser cette "centrale".

Je n'ai toujours pas compris à quoi étaient dus mes déboires, j'ai réinstallé l'IDE Arduino, j'ai réinstallé la bibliothèque esp8266, et ça a fini par fonctionner.

J'ai utilisé un nouveau LMD 18200 (mais je n'ai pas vérifié si l'ancien fonctionnait encore...)

Donc, encore merci à tous, particulièrement à Bug Killer (et le mien avait l'air costaud, de bug...).

Hervé

Bug Killer
Éloquent

Message par Bug Killer » sam. 15 juin 2019, 14:31

Super ! Dans l'intervalle j'ai reçu une loco analogique, une Fleischmann 040 D 323. Elle roule aussi très bien au ralenti mais ne décolle que lorsque le curseur est à 33% de puissance. En digital, on décolle en général une loco à 9-10%. Il n'est pas normal que ta loco DCC broute. A mon avis, ce n'est pas dû à D17 car mes locos DCC roulent sans à-coup.

Qu'entends-tu par "latence" ? Les feux et/ou le son s'activent-ils, se désactivent-ils immédiatement quand tu agis sur F0 ou F1 ? J'ai moi-même constaté une latence mais c'est dû au décodeur qui ne permet pas de passer instantanément de l'arrêt à la vitesse maxi et vice-versa. C'est très amusant à voir fonctionner. Quand on démarre une loco, ça ne se fait pas immédiatement. Il y a un petit temps de réaction avec un changement du son, puis la loco accellère progressivement. Idem à la décellération. Il faut anticiper pour la stopper à un endroit précis.

Hervé 73
Papotier

Message par Hervé 73 » lun. 17 juin 2019, 14:15

Bonjour,

Quand je démarre la loco (en numérique), on peux imaginer certes que la loco ne réagisse pas instantanément, mais quand on ralentit, ça mets bien dix secondes avant de commencer à décélérer (autant dire qu'il peut s'en passer des choses avant l'arrêt !). Sinon, oui les feux réagissent tout de suite avec la touche F1.

En analogique, je me suis amusé à faire rouler des tas de choses (y compris des Jouef 6V !) : c'est vraiment très bon ! Chez moi, elles décollent entre 15 et 30 %) et sur les plus récentes on peut faire des ralentis extrêmement ralentis !

Je verrai plus tard pour les numériques, mais c'est vrai que maintenant j'ai vraiment très envie de numériser deux, trois locs supplémentaires !

Hervé

Lulu_ho
Causant
Prénom : Ulysse

Message par Lulu_ho » mer. 19 juin 2019, 00:23

Bonsoir, de retour de vacances je vois que vous discutez bien.

Merci BK pour ta super aide comme d'habitude ;-)

Pour repondre à Hervé:

En analogique les bons ralentis viennent de l'utilisation la PWM.
Au lieu de faire varier la tension, on fait des impulsions plus ou moins longues à la tension maximale, ce qui procure un couple maximal.

Le temps pour transmettre la commande en analogique et numérique doit être quasiment identique.
Par contre le reglage de l'accélération (CV3) et décelération (CV4) explique certainement ce que tu observes.
Tu peux modifier les CV (Variables de Configuration des décodeurs) avec D17 (bouton prog)
Tu trouveras sur Internet la description des CV comme dans le document suivant:
http://sebastien.bernard.free.fr/TGEL/[ ... on-DCC.pdf

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » mer. 19 juin 2019, 00:47

La liste des CV est la S-9.2.2 du NMRA. Autant se référer au document officiel et... A jour, ce qui n'est pas toujours le cas des reprises de ce genre de document sur d'autres sites. ;)
Amicalement

Lulu_ho
Causant
Prénom : Ulysse

Message par Lulu_ho » mer. 19 juin 2019, 15:40

Exact, la norme est la référence.
Par contre je la trouve moins accessible pour les débutants et en plus elle est en Anglais ;-)

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » mer. 19 juin 2019, 16:49

Comme beaucoup de normes ! ;) Faut faire avec...
Amicalement

Hervé 73
Papotier

Message par Hervé 73 » mer. 19 juin 2019, 19:51

Bonsoir,

Bon, je vais attendre les vacances pour m'attaquer aux CV, je suis un grand débutant et les quelques coups d'œil que je viens de jeter sur tout cela me font comprendre que je vais devoir consacrer un certain temps (voir un temps certain !) à comprendre la chose.

Mais encore une fois, merci à tous pour l'aide que j'ai pu trouver sur ce forum !

J'en aurai sans doute encore besoin quand je m'attaquerai à ces fameux CV.

Sur ce, bonsoir à tous.

Hervé

DeepPurple
Loquace
Echelle pratiquée : N/DCC
Prénom : Philippe
Club : AMFB Braine-l'Alleud (B)
Site Internet : http://pdf.cachalo.be

Message par DeepPurple » dim. 23 juin 2019, 09:42

Bonjour, merci pour ce remarquable travail. Je me lance dans la construction d'une D17 analogique pour alimenter le module "la gare du père Pignan" lors des croisées de l'étroit à La Bourboule en avril 2020. Je vous tiendrai au courant de l'avancement.
Loch & LOL !

Répondre