Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

D17: Une centrale a 10 balles

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: D17: Une centrale a 10 balles

Publié: Mar 10 Avr 2018, 14:17 
Bon retour JM, j'espère que ton opération s'est bien passée et que tu est prêt à maniper ;-)

Tu as raison pour le code, je n'avais pas mis la dernière version sur le site.
C'est chose faite maintenant ! Le changement concerne le passage des préambules à 16 bits qui semblent faire du bien à certains décodeurs récents (dont tes ESU).

Pour garder le code simple, je n'ai pas mis les autres changements qui ne semblent pas être vraiment nécessaires, mais je les garde sous le coude au cas ou ...

Je mettrai quand même à jour la partie gestion UART qui est mieux sur ta version.

Des que j'ai un peu de temps je synchronise github.

Amuse toi bien et encore merci pour ton travail !
Lulu_ho
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Ulysse

Publié: Mar 10 Avr 2018, 16:48 
J'ai reçu presque tout ce que j'ai commandé pour pouvoir continuer le montage. Il ne me manque plus que l'embase secteur et des entretoises. L'opération s'est bien passée mais j'ai été prévenu que la récupération sera longue car le nerf est très abimé. Je dois donc attendre pour manier des outils.
Bug Killer
Bavard

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Jean-Michel

Publié: Dim 15 Avr 2018, 13:50 
Bonjour,

bravo pour le travail et merci pour le partage !
petites questions, si je puis me permettre :

1) la commande des moteurs d'aiguille par servo me va très bien, mais est-il envisageable de commander des moteurs d'aiguille à bobine (les plus répandus), via un module à ULN2003 et un module PCA9685 en raccordement i2c direct ?
Et éventuellement aussi, de la même façon, un relais destiné à "polariser" le cœur d'aiguillage

2) concernant rockRail, est-il envisageable de se passer du cordon usb, en utilisant le wifi entre le pc et le D17 ?

3) (joker autorisé ;) ) peut-on rêver à une centrale à 15 boules (D15 ? ... ) à base d'esp32 ?
sans trop m'y connaître, intuitivement, je crains que l'esp8266 soit un peu juste pour tout gérer tout en générant des signaux dcc propres
Trimarco232

Prénom: marco

Publié: Lun 16 Avr 2018, 10:50 
Si les aiguillages sont des Roco, les contacts de polarisation d'aiguillages sont inclus dans le moteur à bobines. Il en va peut-être de même chez d'autres fabricants. Sinon, il faut ajouter un relais bistable câblé en parallèle sur les deux fils de commandes de bobines.
Bug Killer
Bavard

Publié: Lun 16 Avr 2018, 12:32 
le bistable, je n'y avais pas pensé, merci !
Trimarco232

Publié: Mar 17 Avr 2018, 21:38 
Le relais bistable est une bonne idée car il ne demande aucune sortie de commande supplémentaire.

Les bistables peuvent être aussi utilisés dans pleins d'autres cas comme pour commander un aiguillage à moteur ou une boucle de retournement avec juste une sortie aiguillage classique (a bobine).

Les modèles à bobines 5V sont plus courants que ceux à 12V. Dans ce cas, il suffit de mettre une résistance en série. Attention certains modèles intègrent les diodes de roue libre à l'intérieur, ce qui impose de brancher les bobines dans le bon sens ...
Lulu_ho
Papotier

Publié: Mar 17 Avr 2018, 21:47 
Pour répondre aux questions de Trimarco232:

1) Il est tout a fait possible de commander des aiguillages à bobines avec le PCA9685 raccordé sur la centrale. Tu peux lire la doc de D18 pour en savoir plus. Tout ce que tu peux faire avec D18, tu peux le faire aussi directement avec D17 (sauf les néopixels).

2) connecter Rockrail et D17 en wifi serait faisable. Il faudrait un peu de dev mais rien d'insurmontable. Bien que pour les systèmes commandés par un PC, je préfère un lien fixe qui ne risquera pas de se déconnecter. Mais c'est peut être un peu old school ;-)

3) Aucun problème pour l'esp 8266, il arrive à générer un signal DCC propre sans problème tout en faisant le reste. Cela est due au multitâche collaboratif qui n'interrompt pas une tache par une autre tant qu'elle ne rend pas la main. Je doutai au tout début du projet, mais force de constater que ca marche ce que confirme l'analyseur logique ;-) Bien entendu, il serait possible de faire un D17 avec un esp32 mais sans apporter un vrai plus.
Lulu_ho
Papotier

Publié: Mer 18 Avr 2018, 10:56 
Sur AliExpress on trouve des modules à relais bistables autant en 12V qu'en 5V.

P.S. : malheureusement avec un seul circuit de commande. J'en cherche avec deux commandes séparées.
Bug Killer
Bavard

Publié: Mer 18 Avr 2018, 20:16 
Ça existe avec 2 bobines en 12v (les orange), mais ce n'est plus du tout les mêmes prix.
Par ailleurs, ces modules sont à commandes par transistors, s'ils devaient être mis en parallèles avec les bobines d'une commande électromagnétique d'aiguillage, je m'en méfierais ...
Trimarco232

Publié: Mer 18 Avr 2018, 20:47 
Merci Lulu_ho pour les réponses.
Je vais me plonger un peu dans ton soft, du D17, ça m'occupera ...
Trimarco232

Publié: Mer 18 Avr 2018, 20:54 
J'avais vu ces relais orange. Ils sont trop chers. En revanche, il y en a à de bons prix chez Gotronic et RS Components. Je voudrais essayer une combinaison servomoteur + relais bistable mais je me demande si ça en vaut la peine quand je regarde le prix du moteur Conrad qui intègre tout ce qu'il faut.
Bug Killer
Bavard

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 00:11 
Pour la solution servo, dans l'hypothèse où il est commandé par un PCA9685, il est possible de sortir la position de l'aiguille par le même PCA9685 : le tout ou rien nécessaire à un relais, c'est juste 2 valeurs particulières du pwm, qui sont 0 ou 100.
Sur de rares aiguillages, le cœur et les 2 aiguilles sont reliés électriquement, notamment car il s'agit d'un ensemble soudé et sans coupure. Il est alors impératif d'attendre la fin de la translation de l'aiguille avant de commuter le relais, si non il y a court-circuit entre l'aiguille et le contre-aiguille. Il faut alors 2 relais (1 par contre-aiguille), qui se coupent lors de la translation des aiguille et qui ne s'établissent (uniquement celui qui correspond à la polarité du contre aiguille) qu'une fois l'aiguille collé.
Trimarco232

Publié: Dim 22 Avr 2018, 10:45 
Deux références de relais bistables qu'on peut trouver à bon prix :

- PANASONIC TQ2-L2-12V
- ZETTLER AZ850P2-12
Dernière édition par Bug Killer le Dim 22 Avr 2018, 15:48, édité 1 fois au total.
Bug Killer
Bavard

Publié: Dim 22 Avr 2018, 13:40 
oui, mais il s'agit de bistables à une seule bobine. Leur mise en oeuvre ne me parait pas des plus simples.

je reprendrai mon idée de solution soft quand j'aurai le matériel
Trimarco232

Publié: Dim 22 Avr 2018, 15:51 
Les références que j'ai données concernent bien des relais à deux bobines. C'est ce que signifient les lettres L2 du Panasonic et P2 du Zettler. J'ai enlevé le zéro de trop de la référence du Zettler.
Bug Killer
Bavard

Précédent

Retour vers Numérique & Digital