Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Dim 08 Oct 2017, 11:08 
Nicolas p a écrit:
Arduino a écrit: Peut-être qu'un jour, on aura des trains avec batteries (plus besoin de câbler un réseau),

J'y travaille, j'y travaille :wink:
......

Cela me fait plaisir Nicolas, parce que lorsque j'ai évoqué ce genre de choses pour la première fois sur le forum LR, on a dit de moi que j'avais besoin d'un psy (supprimé depuis par la modération).
Et c'est sans doute vrai, sauf que je n'arrive pas à en trouver un capable de soigner les addictions au train miniature... :mdr:

Bon, lorsque j'aurais un peu plus de temps pour étudier de près un tel projet, je te recontacterai par MP pour qu'on échange nos points de vue sur ce sujet.
Arduino
Prolixe

Publié: Dim 08 Oct 2017, 11:12 
C'est un peu ce que je voulais dire. Il y a un élément déclencheur. Ou plutôt un petit ensemble d'éléments déclencheurs. Mais pas obligatoirement quelques choses de directement visible à l'échelle 1/1 et palpable. La lecture, les images, photos, etc peuvent aussi être des éléments déclencheurs. Le domaine familial et les copains (à 10ans on a des copains mais pas encore des amis :wink: ) sont aussi des éléments déclencheurs.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Dim 08 Oct 2017, 11:14 
L'éléement déclencheur a été pour moi un cadeau pour mes 6 ans : Une 030 Jouef, un wagon a bestiaux, un ovale de voie et un transfo. Pourquoi ça a continué ? Je suis incapable de le dire !
Les nouveautés?Toutes pourries
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Dim 08 Oct 2017, 11:25 
Ghostmaster a écrit:Bonsoir à tous
Je suis un nouveau pratiquant (deux ans maintenant).
.....

Merci pour ton témoignage très intéressant.
J'en retiens plusieurs choses que j'ai d'ailleurs déjà exprimées :
- le rêve est nécessaire pour s'y mettre
- les revues permettent de découvrir notre hobby car elles sont visibles en kiosque
- la technicité de ce hobby est complexe et il faut donc, dans les revues, à la fois des articles pour débuter ET d'autres pour progresser
- la culture (Trains ou SNCF) est aussi un élément à acquérir et ce n'est pas facile, donc merci à LR de nous parler Trains réels avant de décliner au modélisme (formule qui se faisait déjà il y a une dizaine d'années)
- ce qui est cher peut être construit de toutes pièces, à condition d'avoir de bons articles qui montrent comment faire (raison d'être du modélisme)
- enfin, il ne faut pas se laisser influencer par les oiseaux de mauvaise augure qui ont toujours les meilleures raisons pour ne pas acheter ou s'y mettre.

Finalement, malgré toutes ces épreuves, tu t'y es mis et tu vas continuer, alors c'est plutôt bon signe pour notre loisir... Et tu verras, même l'électronique peut se faire (à condition de se limiter à de petites choses car faire soi-même un décodeur DCC demande des moyens en miniaturisation qu'un amateur n'a pas forcément). :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Dim 08 Oct 2017, 12:05 
J'avais 6 ans quand mon grand frère et moi avons reçu nos premières locos, wagons, rails aiguillages et transfos Marklin que notre père nous avait ramené de l'un de ses nombreux voyages en Allemagne (il travaillait dans l'aviation).
Nos jeux à cette époque, c'était de faire des courses avec les locos et essayer d'éviter de faire des accidents au passage d'un croisement, on pouvait jouer ainsi pendant des heures, le circuit de forme plus ou moins bizarroïde posé à même le sol.
Plus tard, nous avons fait du circuit automobile Scalextric avec voitures BRM, Lotus, Ford GT40, monté des kits d'avions plastic Revell, Heller, Airfix (moi de la WW1, mon frère de WW2), les peintures, les haubanages étaient réalisés à partir de livres anglais montrant les différentes couleurs, inscriptions selon les escadrilles, etc.
Nous avons également monté une maquette en bois d'un mètre de long du patrouilleur 109 motorisé mais dont la radio commande n'a jamais vu le jour (maquette revendue depuis).
Tout cela pour vous dire que de mon côté j'ai continué le train et abandonné les bateaux, les circuits autos et les kits d'avions plastic (par contre j'en ai conservé encore quelques uns) et mon frère qui a 4 ans de plus que moi a quant à lui continué les circuits autos.
Comme quoi nos passions sont bien différentes alors que nous avons eu les mêmes jeux pendant notre enfance.
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Dim 08 Oct 2017, 12:35 
On a tous une histoire différente, et une façon différente de voir le modélisme. je pense que chercher a donner une seule et unique définition du modéliste ferroviaire est une erreur. Même si le petit robert donne une définition de ce qu'est un modéliste. Je pense qu'il y a bien des façons de vivre son modélisme, du plaisir de faire rouler des trains sortis de leur boite, a celui de rechercher le réalisme le plus grand dans le décor. le tout est d y trouver son plaisir.
Les nouveautés?Toutes pourries
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Dim 08 Oct 2017, 15:12 
Voilà plus de 63 ans que je suis passionné par le train miniature et dans le même temps par le modélisme ferroviaire. A l’époque, je n’ai pas été influencé par des revues ou par des expositions et mes parents n’avaient pas les moyens de m’offrir un train électrique. Je suis incapable d’expliquer pourquoi une telle passion.
A mon avis, on l’a ou on ne l’a pas et on peut faire et dire tout ce qu'on veut, un enfant qui n'a aucun intérêt pour le train ne changera pas quel que soit son avancée en âge. Par contre, faisons tout ce qui est possible pour que le peu de passionnés ne déserte pas le train pour un autre hobby, en faisant des expos, en écrivant des articles dans les revues ou en parlant autour de soi, etc.
C’est ce que j’essaie de faire modestement depuis longtemps.
Gilbert
Gilbert Gribi
Bavard

Echelle pratiquée: On30/O14/Om

Publié: Dim 08 Oct 2017, 16:35 
Bonjour

Ce qui est intéressant dans le modélisme ferroviaire, c'est la multitude de petites compétences à acquérir : Menuiserie, câblage électrique, peinture, patine, décor, pose de végétation, montage des kits de bâtiments ou de matériels roulants, petites recherches historiques ou techniques.......Tout ça pour obtenir un petit paysage imaginaire ou réel, agréable à contempler et ou circulent nos petits trains soigneusement choisis.

C'est vrai que cela peut faire peur aux débutants, surtout dans notre monde connecté du "tout et tout de suite".

Le modélisme c'est réfléchir, créer, construire, composer avec sa sensibilité.....un peu comme de la musique.

Bon, je crois que j'ai enfoncé des portes déjà ouvertes.

Mais bon, c'est ma contribution :wink:

Pascalou
Ronchon pour toujours !
Pascal 87
Intarissable !

Publié: Dim 08 Oct 2017, 17:39 
J'ajoute qu'il faut savoir insister, ne pas se décourager, et ne pas avoir peur de se planter.
J'ai acheter comme premier kit une 242 TA Loco-Diffusion, enfin plutôt deux des fois que> Et bien c’était la course a l’échalote, le voilage des roues, la soudure froide, j'en passe et des meilleurs, bref, le truc a dégoûter du kit pour la vie (et même celle d’après).
Puis j'ai pris une 2CC2 LSL, toute foirée aussi, mais j'ai continué, j'ai insisté.
Je vous parle même pas de mes multiples essai de ballastage, toute méthode confondue, un catalogue de "choses a ne pas faire", etc....

Si j'avais baissé les bras a la première erreur, j'en serais pas la ou je suis.
De temps en temps, je retrouve des vieux kits et je me dis: y'a 10 ans, c’était impossible. Maintenant, je peut le monter ET l’améliorer a ma façon, sans me poser de questions inutiles ou de savoir ce que mon prochain pense de ma réalisation.
Je fais du proto non pas pour péter plus haut que le voisin mais parce que je suis un fainéant: je divise par 87 et c'est tout :mrgreen:
Je fais de la construction de voie intégrale ou du kit VMM parce que ça me plaît. Et avec l’expérience, c'est devenu plus facile, plus simple, plus naturel.

Donc si on baisse les bras des la première erreur, on loupe une bonne partie du loisir a long terme. Le forum regorge de bonne âmes pour guider, aider, mais ils ne monterons pas a la place d'autrui.
Accepte de faire une erreur, refaire, s’améliorer, tout en restant calme, bref, accepter que c'est un loisir et non une compétition, et on peut y trouver tout le bonheur du monde :wink:

Et pour la relève, ma fille de 8 ans et mon fils de 6 ans jouent de temps en temps avec une vielle 63000 et 66000 et un tas d'aiguillages Walters, chose qu'ils préfèrent par dessus tout: connecter tout ce beau monde ensemble. L'oval, ça les ennuis sec, mais un EP avec 4-5 aiguilles, ça leur permet plusieurs scenarios de manœuvres :geek:
By Jove!! R34 a Railexpo !
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Dim 08 Oct 2017, 18:06 
Acheter deux kit Loco Diffusion n'est pas à la portée financière de n'importe qui. A priori encore moins d'un ado intéressé par le train. La question financière reste quand même un point crucial dans l’éclosion de notre passion. Même s'il y a quand même des solutions.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Dim 08 Oct 2017, 20:30 
Salut
J'ai l'impression que beaucoup de modélistes; en particuler les anciens.
Ne pensent pas où plus a: (La question financière pour les jeunes)
X4500
Exubérant

Echelle pratiquée: ho ep 3/4/5
Club: ogcn

Publié: Dim 08 Oct 2017, 20:33 
Pour l'aspect financier, j’étais en alternance, donc avec un salaire, ce qui aide énormément il est vrai :mrgreen: . J'ai toujours privilégié les formations rémunérée quand c’était possible, cela m'a permis d’acquérir plus rapidement ce que je voulais, question de choix.
Mais avec le recul, j'aurais sûrement pris un wagon TP HUET, bien moins onéreux et permettant de se faire la main tout aussi bien.
By Jove!! R34 a Railexpo !
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Lun 09 Oct 2017, 09:38 
Je ne me souviens pas que les trains étaient moins chers avant!!
En Allemagne ce n'est pas moins cher, mais on cultive les passions et le marché des modélistes.
En Angleterre c'est moins cher mais cela ne justifie pas un tel décalage de pratiquants, et je ne connais pas leurs efforts pour transmettre.
D'un côté la transmission ne se fait pas ou pas bien, de l'autre la communauté n'existe pas, les jeunes vont là où ils peuvent trouver leur pair, et non leur "père".
Ghostmaster

Echelle pratiquée: ho
Prénom: Sandy
Club: néant

Publié: Lun 09 Oct 2017, 10:13 
Ma BB 12601 Hornby AcHo a été acheté 61.50F en 1960 par mon père. Le prix est encore sur la boite. Soit 98€ de nos jour selon l'INSEE. C'était à l'époque déjà du moyen de gamme. Jouef était moins cher. Mais moins fiable :siffle:
Aujourd'hui, il n'y a pas grand chose à ce tarif pour un ado débutant.
Après il faut apprendre à se contenir et à faire en fonction de ses moyens. J'ai rêvé à l'époque sur les modèles Rivarossi ou Fleischmann totalement hors de ma portée.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Lun 09 Oct 2017, 20:40 
En 1960 mon père gagnait 300FF par mois.
Impossible d'acheter une machine à 60FF soit 20% de son salaire mensuel .
Heureusement il y avait Jouef à prix plus accessible
Le Meusien
Fécond

Echelle pratiquée: H0

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital