Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Locksound sur 5400 HJ

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Locksound sur 5400 HJ

Publié: Mer 17 Mai 2017, 10:16 
Dans le cadre de ma campagne de passage du muet au parlant j'ai voulu installer un locksound sur ma 5423. Il s'agit d'un locksound ESU programmé par HJ et vendu (à moi dans ce cas) par Miniature passion. Il faut un tout petit peu charcuter pour mettre le haut parleur mais rien d'insurmontable. Le décodeur, lui, a été enfiché à l'endroit prévu pour. Une fois tout remonté, problème: je mets la machine sur les rails et elle émet le grésillement caractérisque d'une machine non digitalisée posée sur une voie alimentée en digital. Sur une alimentation en continue elle marche mais le son se déclenche bizarrement. J'ai précédemment installé le même lock sound dans une 5500 HJ plus récente et n'ai eu aucun problème.

Quelqu'un a-t-il fait cette opération avec plus de succès que moi?
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Re: Locksound sur 5400 HJ

Publié: Mer 17 Mai 2017, 10:34 
Aurais-tu omis de retirer le bouchon NEM 8 broches, comme indiqué sur la notice?

Image
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Mer 17 Mai 2017, 10:42 
Je n'ai rien retiré du tout, donc c'est sans doute ça. Merci de l'info. je vais essayer et donnerai le résultat

PS: j'ai bêtement pensé que c'était comme sur la 5500 ... et évidemment pas lu la notice.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mer 17 Mai 2017, 11:31 
Le manouel, le manouel! ;)
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mer 17 Mai 2017, 11:57 
Espérons que ça n'a pas endommagé le Loksound parce que techniquement, il s'est pris le courant des rails dans les sorties moteur.... :mort:

Des nouvelles PierreBis ?
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Mer 17 Mai 2017, 14:03 
Et ben c'était un piège à con à 130€ et j'ai mis les deux pieds dedans
:x :| :mort:
Le décodeur est grillé. je n'arrive plus à le lire ni l'écrire.

J'en avais un autre et avec lui ça marche ... mais il était prévu pour une autre machine.

Seule circonstance un peu atténuante: j'avais fait avant une 5500 dernière génération et tout s'était bien passé. J'avais pris comme modèle une autre 5500, achetée d'origine en lock sound. J'ai cru bêtement qu'il suffisait de faire la même chose sur la 5400. C'est aussi la première fois que je vois deux prises décodeur sur la même machine.
Dernière édition par Pierre bis le Mer 17 Mai 2017, 15:23, édité 1 fois au total.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mer 17 Mai 2017, 14:11 
Condoléances pour ton décodeur, c'est clairement un piège à la con et visiblement les ESU ne sont pas protégés contre ce cas de figure.
Pour information les 140C Liliput ont la même platine à double prise.

Ca ne va pas te consoler mais j'ai grillé les sorties de fonctions d'un Lenz il y à 15 jours en voulant le tester et en mettant le courant DCC sur les sorties lumières... j'ai réaffecté le décodeur à un engin sans éclairage.

Peut être voir avec MP si un geste commercial est possible ? (j'en doute).

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Mer 17 Mai 2017, 15:27 
En fait si j'étais un peu meilleur en électronique un détail aurait dû m'alerter. Alors que sur la 5500 que j'ai équipée les fiches étaient "habillées" , là elles étaient totalement libres. Normal puisque le circuit "analogique" passait par une carte fichée sur la prise "8". Mais à ma décharge les présentations se ressemblent beaucoup.

Vraiment rageant. En plus retrouver un décodeur Jouef n'est peut-être pas le plus simple. je vais appeler MP ...
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mer 17 Mai 2017, 16:16 
Pourtant, la notice est claire sur ce point.

Je pense que c'est un mal général. Au milieu de mes connaissances, je suis le seul à commencer par la lecture de la notice avant "mise en service" quand je déballe un truc, que ce soit une loco ou un lave linge. Je trouve même que ca participe au plaisir de la découverte de "la nouveauté" du moment!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Mer 17 Mai 2017, 19:18 
En même temps dans ce cas j'ai été piégé par le fait que je venais de faire une 5500. Or les châssis et même la platine se ressemblent énormément, jusqu'à l'emplacement de la prise 21 broches, au même endroit J'en ai déduit à tord que c'état la même chose.

Une question: mon décodeur grillé est il irrécupérable ou bien y-a-t-il quelque chose à en faire?
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mer 17 Mai 2017, 19:30 
Je n'ai aucune idée de ce qu'il est possible de faire avec ton décodeur. En analyse rapide, je rejoins Xavier sur le diagnostic. Compte tenu de ce que tu décris, ce sont les sorties moteur qui ont "sautées". Un remplacement des transistors me parait "acrobatique" pour ne pas dire plus! Personnellement je ne tenterais pas "l'aventure", pourtant j'ai une certaine expérience des CMS et ces transistors sont certainement facilement identifiables.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Mer 17 Mai 2017, 21:10 
@ Pierre bis:
J'ai "monté" un fichier son pour 2D2 nez de cochon sur la base des vidéos que j'ai pu voir et surtout entendre. (C'est assez différent de ce que HJ a fait)
Si tu as un Loksound vierge et que tu peux charger ou faire charger un fichier via Lokprogrammer, je te le mets à disposition bien volontiers.
(2 régimes de ventilation commandés par touches fonctions, "grognement" des transmissions, sifflet long crocodile suisse, sifflet court de 141 TA, passage des crans de rhéostat, éclairage cabine.... )
PATVMX
Communicatif

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 06:08 
Je te remercie de la proposition et ne la rejette pas, mais il y a beaucoup de mais. Je n'ai pas lokprogrammer, même pas de PC (juste un Mac) et n'ai jamais programmé un décodeur. Je dois potentiellement en être capable (j'ai quand-même fait de la programmation informatique plus de 10 ans) mais j'ai tout à apprendre.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 08:09 
Pierre, si tu es Parisien, j'ai Lokpro, PC et peux te télécharger un projet V4 pas loin de chez toi (Rueil 92 ou au club 78).

Un essai à faire sur ton Loksound HS, les parties son et/ou sorties Auxiliaires fonctionnent elle, car ça te ferait un décodeur de fonction, voir sonore sans traction?
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 08:58 
alain355 a écrit:Un essai à faire sur ton Loksound HS, les parties son et/ou sorties Auxiliaires fonctionnent elle, car ça te ferait un décodeur de fonction, voir sonore sans traction?

Effectivement, mettre ça dans un fourgon fréquemment associé à cette machine serait un palliatif.
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Echelle pratiquée: N

Suivant

Retour vers Numérique & Digital