Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Locksound sur 5400 HJ

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Locksound sur 5400 HJ

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 08:10 
alain355 a écrit:Pierre, si tu es Parisien, j'ai Lokpro, PC et peux te télécharger un projet V4 pas loin de chez toi (Rueil 92 ou au club 78).

Un essai à faire sur ton Loksound HS, les parties son et/ou sorties Auxiliaires fonctionnent elle, car ça te ferait un décodeur de fonction, voir sonore sans traction?

Oui je suis parisien (métro château d'eau). A voir en MP. De toute façon c'est toujours un plaisir de rencontrer d'autres foromistes.

A près il faut voir si ça coute vraiment moins cher d'acheter un décodeur vierge (je n'y connais vraiment pas grand chose).

Effectivement le son du décodeur fonctionne toujours. Mais la solution d'embarquement dans le fourgon ne m'enthousiasme pas. C'est trop contraignant pour ma pratique, centrée sur une exploitation proche de la réalité. En plus il faudrait quand-même digitaliser la machine.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 08:23 
Pierre, ça sera avec plaisir ;) on peut continuer en MP pour cela.

S'il reste assez de place dans ta lok (les 2 prises DCC étant de chaque coté du PCB), il y aurait la solution de poser un 2eme décodeur non sonore sur la même adresse, et les 2 prises DCC 8 et 21 semblant communiquer, apres Vérif, je tenterais d'utiliser la 8 broche avec un decodeur minuscule uniquement pour la partie moteur, son et lumières assurés par le 21 MTC.
Enfin, coté prix, chez CDF, un Loksound vierge 21 MTC ref 54499 est affiché à 99 € et a 99.99 € chez MBL en Allemagne.
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 13:31 
alain355 a écrit:les 2 prises DCC 8 et 21 semblant communiquer, apres Vérif, je tenterais d'utiliser la 8 broche avec un decodeur minuscule uniquement pour la partie moteur, son et lumières assurés par le 21 MTC.

Ceci pourrait être intéressant, mais la notice HJ dit qu'il ne faut jamais mettre 2 décodeurs ensemble. Qu'en penser ?
PATVMX
Communicatif

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 13:38 
Autre solution, souder l'alim decodeur sur l'alim voie, puis les sortie moteur du 2eme decodeur sur le moteur isolé du reste.

Monter 2 decodeurs sur une lok, j'ai fait sur ma rame VT115, avec un decodeur sonore non moteur MRC et un decodeur traction NCE (le tout sans prise NEM).
Dernière édition par alain355 le Jeu 18 Mai 2017, 13:59, édité 1 fois au total.
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 13:51 
PATVMX a écrit:
alain355 a écrit:les 2 prises DCC 8 et 21 semblant communiquer, apres Vérif, je tenterais d'utiliser la 8 broche avec un decodeur minuscule uniquement pour la partie moteur, son et lumières assurés par le 21 MTC.

Ceci pourrait être intéressant, mais la notice HJ dit qu'il ne faut jamais mettre 2 décodeurs ensemble. Qu'en penser ?

Les prises 8 et 21 broches communiquent bien évidemment, sinon le 21 MTC n'aurait pas sauté :)
Maintenant si tu mets un 8 broches en même temps que le loksound défectueux:
- les sorties moteur du 8 broches vont être connectées au moteur de la machine ET aux sorties moteurs du 21 défectueux.
- ca peut très bien marcher comme ne pas marcher du tout...
- le 8 broches ne risque rien à mon avis mais ca peut certainement "achever" le Loksound.

A ce moment la, il vaut mieux:
- mettre le 8 broches dans sa prise en ayant coupé les fils gris, orange, bleu, jaune et blanc (les 3 derniers à couper à ras).
- brancher en direct la sortie moteur du 8 broches (gris/orange) sur les bornes du moteur de la machine après l'avoir isolé (le moteur) du circuit imprimé.

Tu finis avec:
- un décodeur 8 broches qui ne s'occupe que du contrôle moteur
- un décodeur 21 broches qui s'occupe de l'éclairage et de la sonorisation.
Ca n'est pas conventionnel mais évite de mettre le Loksound à la poubelle.

XG

PS: doublon avec Alain.
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 14:33 
A mon avis à 30 euros près il vaut mieux racheter un lock sound jouer si je trouve. Au moins ce sera cohérent avec les autres machines.

Ca fait cher le TP d'électronique, quand-même :evil:

Sinon j'ai ressorti une BB 317 Roco que j'avais digitalisée avec un décodeur Arnold vers 1999 ou 2000. Fonctionnement impeccable après nettoyage des roues. Ca tient le coup la vielle électronique. J'avais un peu peur, mais non ...
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 14:41 
Pierre bis a écrit:A mon avis à 30 euros près il vaut mieux racheter un lock sound jouer si je trouve. Au moins ce sera cohérent avec les autres machines.

Ca fait cher le TP d'électronique, quand-même :evil:

Certes mais j'aime pas trop gâcher :ange3:

Pierre bis a écrit:Sinon j'ai ressorti une BB 317 Roco que j'avais digitalisée avec un décodeur Arnold vers 1999 ou 2000. Fonctionnement impeccable après nettoyage des roues. Ca tient le coup la vielle électronique. J'avais un peu peur, mais non ...

L'électronique, une fois que ça a passé le cap des 1 an ça tient bien, maintenant, même les vieux décodeurs n'aiment pas du tout le coup du courant rails dans les sorties moteur. Tu veux essayer pour la 2e partie du TP ? :siffle:
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 15:50 
Pierre bis a écrit:A mon avis à 30 euros près il vaut mieux racheter un lock sound jouer si je trouve. Au moins ce sera cohérent avec les autres machines.

Si tu ne trouves pas de Loksound Jouef d'origine, il existe aussi les TMC/Bastiani à 139€. Mais les avertisseurs ne sont pas des sifflets mais des trompes type Sanor modernes...
PATVMX
Communicatif

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 16:05 
PATVMX a écrit:...Mais les avertisseurs ne sont pas des sifflets mais des trompes type Sanor modernes...

Salut
Les sons sont ils bon ?
Si non le sanor, c'est donc valable pour la 525 en version train de cirque. :arrow:
@+
12035
12035
Loquace

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 16:22 
:) Pour te faire une idée, il y a des liens vers des vidéos sur leur site.
https://www.youtube.com/watch?v=iUBZ6-zIfcQ
PATVMX
Communicatif

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 16:33 
Bon en fait j'ai eu MP. Il pense pouvoir me faire faire un échange chez ESU. A suivre.

PATVMX je vais quand-même aller voir ton son, car j'ai aussi des 9100 à traiter. Je me dis, à tord ou à raison, que ça ne devait pas être très différent.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 19:18 
MP :wink:

ça ne coûte rien d'essayer, tu pourras écraser le fichier après essai si ça ne te convient pas.

Ah oui, tant que j'y pense: le fichier son des 2D2 HJ est buggé lors de la coupure du son avec F1: arrêt du son puis reprise des ventilateurs 10 secondes plus tard...
Tu n'as peut-être pas eu le temps de t'en rendre compte :oops:
PATVMX
Communicatif

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 22:45 
PATVMX a écrit:MP :wink:

ça ne coûte rien d'essayer, tu pourras écraser le fichier après essai si ça ne te convient pas.

Ah oui, tant que j'y pense: le fichier son des 2D2 HJ est buggé lors de la coupure du son avec F1: arrêt du son puis reprise des ventilateurs 10 secondes plus tard...
Tu n'as peut-être pas eu le temps de t'en rendre compte :oops:

Si effectivement j'ai vu un problème au ralentissement brutal. Si on coupe le son s'arrête alors que la machine roulé encore au moins 10 secondes. Puis on entends le freinage et le son revient. Bizarre effectivement. En même temps ma pratique est particulière. Je fais essentiellement du passage en vitesse en ligne. Mais je vais m'intéresser à ton fichier.
Pierre bis
Intarissable !

Précédent

Retour vers Numérique & Digital