Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Quels décodeurs 8 broches choisir?

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Quels décodeurs 8 broches choisir?

Publié: Mer 10 Mai 2017, 22:12 
Pierre bis a écrit:Petit retour sur cette photo. En fin de compte le bidule qui dépasse au dessus, peut -on prendre une pince coupante et le retirer sans autre forme de procès?

Au fait de quel décodeur s'agit-il sur la photo?

Euh, le bidule qui dépasse c'est un des composants du décodeur, ci-dessous entouré en rouge:
Image

ca m'étonnerait qu'il soit inutile ! Donc, il faut le laisser.

Le décodeur est un Lenz Silver+ direct à propos duquel tu t'interrogeais en initiant ce fil.

En ce qui concerne la longueur des fils, ceux des décodeurs ESU sont moins longs que les Lenz.
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Mer 10 Mai 2017, 23:13 
Je dirais le décodeur Laisdcc, pour moins de 14€ vous avez un décodeur plus que correct.
Vitngoc
Bavard

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 10 Mai 2017, 23:26 
:? :? :?
Concernant les fils, ce n'est pas vraiment un problème. J'ai toujours réussis à les caser. Mais c'est vrai qu'il y a des cas plus difficiles les uns que les autres. Souvent dans des machines anciennes qui n'avait pas été prévues pour le numérique à leur conception et qui ont été munies d'une prise lors de leur évolution.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 00:15 
Une (petite mais quand même ennuyeuse) mauvaise nouvelle : il semble que le Lenz Silver+ "à fils" réf. 10331 n'existe plus. En tout cas, il n'est plus référencé chez Train Modélisme.com ni chez Modellbahnshop-Lippe.
Gibi
Fécond

Prénom: Bernard

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 07:17 
Pierre bis a écrit:
Xavier.Geillon a écrit:Image

(BB25175 Roco)

Petit retour sur cette photo. En fin de compte le bidule qui dépasse au dessus, peut -on prendre une pince coupante et le retirer sans autre forme de procès?

Ca m'arrangerait car effectivement dans une BB 900 Roco il n'y a pas beaucoup de place au dessus de la platine. Il vaudrait mieux un décodeur pas plus épais que le cache d'origine.

Au fait de quel décodeur s'agit-il sur la photo?

C'est un condensateur et vu la capa et la tension de service c'est certainement le condensateur en sortie de régulation 5 V. Il ne faut pas le retirer. Par contre, en diminuant un peu sa capa, il est possible de le remplacer par un modèle taille basse qui ne dépassera guère le reste des composants. Par exemple un 47 µF/6,3 V comme celui là faisant 1,2 mm de hauteur.

Tient, j'ai un Lenz Silver+ 21 avec ce même condo et je vais faire la manip, pour voir.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 07:33 
Vitngoc a écrit:Je dirais le décodeur Laisdcc, pour moins de 14€ vous avez un décodeur plus que correct.

J'ai fait une rapide recherche pour voir à quoi ça ressemblait. Ça a l'air difficile à trouver.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 07:51 
Gibi a écrit:Une (petite mais quand même ennuyeuse) mauvaise nouvelle : il semble que le Lenz Silver+ "à fils" réf. 10331 n'existe plus. En tout cas, il n'est plus référencé chez Train Modélisme.com ni chez Modellbahnshop-Lippe.

Le Silver+ à fils est remplacé par le Standard+ v2 ref 10231-02

Les décodeurs Lenz sont résumés ici http://www.digital-plus.de/digitalplus- ... rsicht.php
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 09:14 
Pierre:
:arrow: Lokpilot Micro V4
cf http://www.esu.eu/en/products/lokpilot/lokpilot-micro-v40/
Dimensions: 10.5mm x 8.1mm x 2.8mm (Next18: 15.0mm x 9.5mm x 2.8mm),
ref 54683 LokPilot micro V4.0, MM/DCC/SX, 8-pin NEM 652 with cable

:arrow: encore plus petit Lokpilot Nano standard
cf http://www.esu.eu/en/products/lokpilot/lokpilot-nano-standard/
The LokPilot Nano Standard is the smallest ESU decoder. Due to the utilisation of sub miniature components as well as the latest production technology we are now in position to build an ESU decoder on a base of only 8.0 mm x 7.0 mm. It is only 2.4 mm high (2.8 mm at one position)
Ref 53661 LokPilot Nano Standard, DCC decoder, NEM652 8-pin interface with wire harness
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 09:33 
Si aussi - surtout - prendre en compte le courant qu'ils sont capables de commuter pour le moteur.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 09:58 
alain355 a écrit:Pierre:
:arrow: Lokpilot Micro V4
cf http://www.esu.eu/en/products/lokpilot/lokpilot-micro-v40/
Dimensions: 10.5mm x 8.1mm x 2.8mm (Next18: 15.0mm x 9.5mm x 2.8mm),
ref 54683 LokPilot micro V4.0, MM/DCC/SX, 8-pin NEM 652 with cable

:arrow: encore plus petit Lokpilot Nano standard
cf http://www.esu.eu/en/products/lokpilot/lokpilot-nano-standard/
The LokPilot Nano Standard is the smallest ESU decoder. Due to the utilisation of sub miniature components as well as the latest production technology we are now in position to build an ESU decoder on a base of only 8.0 mm x 7.0 mm. It is only 2.4 mm high (2.8 mm at one position)
Ref 53661 LokPilot Nano Standard, DCC decoder, NEM652 8-pin interface with wire harness

merci

Pour info malgré mon manque de savoir faire, mon intention est bien de tout digitaliser, même le matériel métrique ou de toutes petites vapeurs ou locotracteurs. Si en prime je pouvais y ajouter le son ce serait parfait mais là je ne rêve pas trop. Déjà sur une simple BB 66000 Jouer cela semble impossible sans fraiser le châssis ce qui à ce jour n'est pas de mon niveau. Donc j'aurai besoin de petits décodeurs

En fait je me suis mis au digital très tôt, dès 1998 sur un premier projet, mais en 2001 j'ai déménagé, puis attendu un appart, puis j'ai construit le réseau en donnant la priorité au décor puis au fonctionnement en analogique. j'ai quand-même pris soin de câbler dès le départ en "pensant digital". En fait je peux faire basculer le réseau d'un mode à l'autre mais une fois qu'on a commencé le digital je trouve difficile de revenir en arrière et je "bascule" de moins en moins souvent.
Dernière édition par Pierre bis le Jeu 11 Mai 2017, 10:06, édité 2 fois au total.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 10:03 
:)
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 10:27 
Pierre bis a écrit:
Vitngoc a écrit:Je dirais le décodeur Laisdcc, pour moins de 14€ vous avez un décodeur plus que correct.

J'ai fait une rapide recherche pour voir à quoi ça ressemblait. Ça a l'air difficile à trouver.

Je les achète sur le site de vente aux enchères bien connu pour 13€95 l'unité, avec prise NEM 652 8 broches.
Vitngoc
Bavard

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 11:50 
Xavier.Geillon a écrit:Le Silver+ à fils est remplacé par le Standard+ v2 ref 10231-02

Les décodeurs Lenz sont résumés ici http://www.digital-plus.de/digitalplus- ... rsicht.php

Merci pour ce tableau. Il confirme cependant que le Standard+ V2 n'a pas la sortie E qu'avait l'ancien Silver+ (et qu'a toujours le Silver+ direkt). Ce n'est donc pas un remplacement au sens strict.
Tant qu'à faire, ils auraient mieux fait de conserver le Silver+ et de supprimer le Standard+. :|
Gibi
Fécond

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 12:23 
Pas vraiment. Le fait d'avoir 3 fonctions auxiliaires éloigne le décodeur d'une prise 8 broches qui avait été prévue pour une seule fonction. Le fil en l'air est déjà un pis aller pour cette prise.
L'avenir pour les décodeurs possédant de multiples fonctions est la prise 21MTC ou les PluX.
L'idée de conserver le Standard + V2 dans sa version prise 8 broches est donc une bonne idée. Sachant qu'il offre plus de possibilités qu'un ancien Silver.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 13:37 
Prevost a écrit:Le fait d'avoir 3 fonctions auxiliaires éloigne le décodeur d'une prise 8 broches qui avait été prévue pour une seule fonction. Le fil en l'air est déjà un pis aller pour cette prise.
L'avenir pour les décodeurs possédant de multiples fonctions est la prise 21MTC ou les PluX.

"Abondance de biens ne nuit pas" dit la sagesse populaire. Un fil volant de plus ne me gênait pas. Quant à l'avenir, il n'est certes pas à la prise 8 broches, mais c'était bien la question posée ici, non ? Et pour équiper d'anciennes locos, c'est bien pratique.
Exemple : la 63000 Roco. Avec la sortie E, je peux alimenter un éclairage cabine. Et, pour caser le décodeur ailleurs que dans la cabine (j'aime pas :gne: surtout si elle est éclairée), un modèle à fils est bien pratique.

Quant aux possibilités supplémentaires du Standard+, par rapport à un "ancien Silver", oui, mais pas par rapport au Silver+. Et l'ancien Silver a disparu il y a au moins 8 ans. :siffle:
Gibi
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital