Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Quels décodeurs 8 broches choisir?

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Quels décodeurs 8 broches choisir?

Publié: Dim 22 Avr 2018, 11:59 
Il faut passer par une platine de connexion, c'est le plus simple.
Image
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Dim 22 Avr 2018, 12:06 
Reste que, sauf erreur, les auxiliaires au delà de 4 sont du type logique. Il faudra donc que notre ami fasse quand même un petit montage électronique.
Il y a la solution du Lenz Gold+ Version filaire (NEM652) qui possède 5 sorties amplifiées. Référence 10433-01. Il est disponible en Allemagne pour 28.99€.
C'est peut être une solution simple.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Dim 22 Avr 2018, 12:29 
Unes des platines d'adaptation 21MTC chez ESU donne AUX3 et AUX4 amplifiées, la ref. 51968. C'est une bonne solution pour disposer de 6 fonctions.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Dim 22 Avr 2018, 12:30 
Prevost a écrit:Reste que, sauf erreur, les auxiliaires au delà de 4 sont du type logique. Il faudra donc que notre ami fasse quand même un petit montage électronique.
Il y a la solution du Lenz Gold+ Version filaire (NEM652) qui possède 5 sorties amplifiées. Référence 10433-01. Il est disponible en Allemagne pour 28.99€.
C'est peut être une solution simple.

On peut mettre une led ou 2 sur une sortie logique...
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Dim 22 Avr 2018, 12:33 
Là il faut faire très attention, rien n'est garanti si on a ne dispose pas des caractéristiques exactes. Une sortie logique ne supporte que quelques milli Ampère... Et en cas de problème, il vaut mieux changer un transistor (si on en est capable) plutôt qu'un microcontrôleur!!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Dim 22 Avr 2018, 12:41 
On peut brancher des LED sur une sortie dite logique (non amplifiée), mais le câblage ne sera pas le même.

Avec les sorties amplifiées, les LED (avec résistance bien sûr) se branchent entre le +VCC (fil bleu en théorie) et la sortie en question.

Avec les sorties non amplifiées, il faut brancher entre la sortie et la masse (GND) qui en général n'est pas accessible, sauf à avoir quelques connaissances en électronique et une habileté certaine pour le soudage :ange3:

Concernant les ESU Lokpilot 21 MTC, la tension de sortie non amplifiée est de 5V, et on peut sans crainte tirer 5 mA. Par exemple une LED avec 1 kohm en série consommera environ 2 mA (dépendant de la tension directe de la LED).

Voir cet article publié sur mon site pour plus de détails.

Mais tout ceci ne va pas dans le sens de la simplicité demandée par Sylvain-oe.
Et pour les conseils de prudence, je suis tout-à-fait d'accord avec Deimos_epIV.
Gibi
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Publié: Dim 22 Avr 2018, 13:06 
Deimos_epIV a écrit:Unes des platines d'adaptation 21MTC chez ESU donne AUX3 et AUX4 amplifiées, la ref. 51968. C'est une bonne solution pour disposer de 6 fonctions.

Je ne connaissais pas. C'est très intéressant :applause:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Dim 22 Avr 2018, 13:39 
Gibi a écrit:Concernant les ESU Lokpilot 21 MTC, la tension de sortie non amplifiée est de 5V, et on peut sans crainte tirer 5 mA.

Je suppose que pour affirmer cela tu te bases sur les capacités en courant desdites sorties logique du microcontrôleur? :siffle:
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Dim 22 Avr 2018, 13:56 
Merci pour toutes ces info . Mais du coup ça fait pas simple ! Je vais continuer à me documenter avec votre aide .
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Dim 22 Avr 2018, 14:17 
Deimos_epIV a écrit:
Gibi a écrit:Concernant les ESU Lokpilot 21 MTC, la tension de sortie non amplifiée est de 5V, et on peut sans crainte tirer 5 mA.

Je suppose que pour affirmer cela tu te bases sur les capacités en courant desdites sorties logique du microcontrôleur? :siffle:

Si c'était le cas, je dirais plutôt 20 mA... Non, je me base sur un essai pratique, certes pas de longue durée. Donc en prenant l'exemple réaliste d'une LED tirant 2 mA, je crois que je prends une marge de sécurité importante. L'essai en question, détaillé à l'adresse ci-dessus, m'a donné une résistance interne de 20 ohms.
La dissipation dans cette résistance interne (je ne peux rien dire sur celles des semiconducteurs eux-mêmes) serait alors de 80 µW (je dis bien 80 microwatts). Pas de quoi faire frire un oeuf, hein ? :mrgreen:

Mais je crois qu'il y avait un autre fil à ce sujet, et, encore une fois, cela ne semble pas être le questionnement de Sylvain-oe. Enfin, je me répète, j'approuve tes conseils de prudence.
Gibi
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Publié: Dim 22 Avr 2018, 16:15 
Je viens d'aller voir les caractéristiques du MCU du Lokpilot (je ne le connais pas du tout, j'en utilise d'autres). Le maximum absolu dont est capable chaque pin de ce MCU est de... 40 mA (!) MAIS le maximum absolu cumulé des entrées/sorties est de 200 mA (je ne te dis pas comment ca doit chauffer...) D'autre part personne n'est en mesure de donner la mise en oeuvre qui est faite de ce MCU dans le décodeur ni la conso de ses entrées/sorties utilisées en interne à défaut de schéma.

Tu as parfaitement compris ce que je voulais dire. Pas de problème quand c'est fait dans les règles de l'art, avec les billes en main et les compétences. Je suis opposé à donner ce genre de "solution" à un néophyte... Les règles de l'art sont de "tamponner" les sorties logiques.

Pour revenir à la question de notre ami qui veut disposer d'au moins 5 sorties, AMHA la solution "facile" est le 21MTC + platine d'adaptation. Cette platine est à peine plus grosse que le décodeur qu'elle supporte. Enfin, en cas de fausse manip, ce sont les transistors qui dégageront et non le décodeur.

Il sera même possible de disposer de 9 sorties max avec un décodeur Plux22 + future platine d'adaptation ESU 51958!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Dim 22 Avr 2018, 17:05 
Question. Les sorties en Plux22 sont elles toutes amplifiées :?: Je crois pas et j'ai la flemme d'aller voir la NEM :ange:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Dim 22 Avr 2018, 17:06 
Oui, elles le sont toutes.

Du point de vue concepteur c'est un bien et un mal à la fois.
- Un bien si on a juste besoins de commander des LED par exemple car ca simplifie le schéma de la platine.
- Un mal car il y est possible de faire infiniment plus de choses avec une sortie logique...
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Dim 22 Avr 2018, 17:10 
Sur la PluX22 n'y a t il pas que 7 auxiliaires :?:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Dim 22 Avr 2018, 17:15 
Oui... Et tu rajoutes les Front Light et Rear Light !!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital