Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Quels décodeurs 8 broches choisir?

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Quels décodeurs 8 broches choisir?

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 13:45 
Je pense que c'est un choix financier qui appartient à l'entreprise. Les Standard+ V2 sont 18.25€ en Allemagne.
D'autre part, il sont amplement suffisant pour la majorité des cas demandés aux prises 8 broches.
Sinon, il te reste, en Lenz, le Gold. :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 14:17 
J'espère que les prises 8 broches vont encore perdurer avec leurs fils, car il me reste une bardée de châssis bi-bloc Jouef Champagnole et des kits laiton à digitaliser. Si le standard devenait uniquement le 21MTC, ce serait un peu plus difficile.
Par ailleurs, Pierre bis semble utiliser encore l'analogique. Il peut être dans ce cas intéressant de privilégier les décodeurs qui conservent la compensation de charge dans ce mode d'alimentation. Ce n'est pas le cas du Lokpilot "Standard" ESU, il faut alors prendre le Lokpilot V4 DCC. Le Laïsdcc ne possède pas non plus cette fonction en analogique.
Je n'ai pas réussi à trouver ce qu'il en était avec les Lenz.

Autre question: les décodeurs Lenz sont-ils isolés ? (Je veux parler du PCB et des composants.)
PATVMX
Fécond

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 14:21 
Si tu parles d'un isolant plastique entourant le décodeur à la manière du Laisdcc, c'est non. :wink: Tu peux le voir sur les photos de ce fil.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 14:36 
Merci pour la réponse.
Vous mettez de la gaine thermo-rétractable dans un environnement métallique ?
PATVMX
Fécond

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 14:59 
PATVMX a écrit:Autre question: les décodeurs Lenz sont-ils isolés ? (Je veux parler du PCB et des composants.)

Non, mais ils sont livrés avec un morceau de fort scotch double face qui permet de les coller même sur un support métallique ou un circuit imprimé.
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 16:22 
Comme Xavier, je les colle au double face et je fais attention qu'il n'y ai pas de contact avec le métal. Il m'arrive de les décoller et de les recoller toujours avec du double face.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 12 Mai 2017, 21:02 
Il est même fortement recommandé par Lenz de ne pas les envelopper dans un isolant, sous peine de ne pas évacuer correctement la chaleur. Je me demande d'ailleurs comment ESU peut justifier cette gaine qui entoure ses décodeurs.
Gibi
Disert

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Publié: Sam 13 Mai 2017, 00:21 
ESU n'est pas le seul à entourer ses décodeurs d'isolant. La plus part des décodeurs US le sont. Je pense aux SoundTraxx entre autres.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Sam 13 Mai 2017, 13:46 
Gibi a écrit: Je me demande d'ailleurs comment ESU peut justifier cette gaine qui entoure ses décodeurs.

Probablement en raison d'un choix de schéma et de composants qui dissipent peu.
J'ai une petite trentaine de décodeurs emmaillotés dans de la gaine, je n'en ai jamais claqué aucun.
PATVMX
Fécond

Publié: Sam 20 Mai 2017, 18:24 
Chez ESU, avec des prises 8 broches, le Lokpilot V4.0 se justifie t'il par rapport au standard?
Kiki51100
Loquace

Prénom: Christian

Publié: Sam 20 Mai 2017, 18:31 
Si tu roules en analogique, tu bénéficies de la compensation de charge avec le V4 dcc mais pas avec le standard. (ça donne des ralentis bien meilleurs en analogique.)
Par ailleurs, dans le cas de locos réputées difficiles (= 7100 Riva) tu disposes d'une fréquence de fonctionnement supplémentaire à 20kHz en plus du 40kHz. Ceci m'a permis une digitalisation parfaite pour cette loco.
PATVMX
Fécond

Publié: Sam 20 Mai 2017, 19:17 
Cette histoire de fréquence, je l'ai justement remarquée sur les caractéristiques des décodeurs, à quoi sert-elle?
Kiki51100
Loquace

Prénom: Christian

Publié: Sam 20 Mai 2017, 20:47 
Concernant les décodeurs avec gaine isolante, j'y ai pensé ( et hésité) avant d'acheter, 1er coup d'essai, 2 décodeurs Laisdcc commandés, je les ai fait tourné à fond, c'est à dire rame en pleine charge, vitesse maxi, en l'occurence ancien moteur tender 150C Roco, réputé gourmand, au toucher après au moins 30' de marche sans interruption mes doigts sentent une petite tiédeur sur le décodeur, je me suis dit: On y go!
Vitngoc

Publié: Lun 22 Mai 2017, 10:25 
Kiki51100 a écrit:Cette histoire de fréquence, je l'ai justement remarquée sur les caractéristiques des décodeurs, à quoi sert-elle?

C'est la fréquence d'échantillonnage de la compensation de charge (40 kHz = 40000 mesures/corrections) par seconde. Dans le cas de moteurs présentant des caractéristiques d'impédance particulières (self élevée notamment), la mesure à 40 kHz peut être perturbée. C'est la raison pour laquelle un autre choix de fréquence est proposé.
PATVMX
Fécond

Publié: Lun 22 Mai 2017, 10:47 
Quelques autres différences entre Lokpilot V4 et Lokpilot Standard V1:
:arrow: pour les loks à réglage moteur difficile, tu as l'auto réglage moteur avec un V4 (via CV54=0 + touche F1 + 1 mètre de rails), que n'a pas le Lokpilot Standard V1 (réglage manuel des paramètres via les CV 53 54 et 55, avec indication du paramétrage pour quelques moteurs)
:arrow: tu peux paramétrer les touches F0 à F28 en fonction du sens de marche avec un V4, seulement de F0 à F7 pour un Lokpilot Standard V1.
:arrow: tu as un peu moins d'effets lumineux disponibles avec un Lokpilot Standard V1 qu'avec un V4.
:arrow: Le freinage à distance constante n'existe pas avec un Lokpilot Standard V1, uniquement le freinage type "ABC" Lenz par courant continu sur rail droit ou gauche.

Après, c'est à toi de voir si tu as vraiment besoin de cela en plus ou pas.
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Club: CCAC Conflans 78

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital