Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Court-circuit après digitalisation 2D2-5516 Jouef réf 8590

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Court-circuit après digitalisation 2D2-5516 Jouef réf 8590

Publié: Mer 03 Mai 2017, 15:50 
Bonjour,
Tout est dans le titre, la loco roule sans le moindre problème en analogique, mais après la digitalisation, il y a un problème de court-circuit. Ma centrale z21 se met en STOP surtout quand la loco se trouve en courbe, j'ai même entendu le bruit d'étincelle sous la loco. Heureusement le court-circuit arrive après toute configuration des CV)
J'ai donc peint (peinture glycéro normale) le carter métallique ( testés avec aimant, c'est du fer :cry: ) de deux bogies que je soupçonne la cause d'étincelle, car il se trouve tout près des roues. Ca va un peu mieux mais le problème persiste, cette fois je pense que ce sont les bissels sur lesquels j'ai mis les lamelles de contact, mais ces bissels ne sont pas en métal, donc c'est peut-être la couche de peinture (couleur très métallique) qui est conductrice? Je ne sais plus. Avant de tout démonter, je me renseigne votre avis/conseil/idée. Si quelqu'un entre vous a vécu cette expérience ce sera la chance pour moi. Merci d'avance.
Vitngoc
Bavard

Echelle pratiquée: HO

Re: Court-circuit après digitalisation 2D2-5516 Jouef réf 85

Publié: Mer 03 Mai 2017, 16:19 
et encore une petite question, pourquoi ce phénomène d'étincelle ne se produit pas en alimentation analogique malgré la tension maximale (~12V)?
Je viens de la faire tourner qq tours, bizarrement plus de problème qu'hier soir, pour moi la mystère reste entière.
Vitngoc
Bavard

Echelle pratiquée: HO

Retour vers Numérique & Digital