Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

FreeDCC2017: une centrale a realiser soi meme

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: FreeDCC2017: une centrale a realiser soi meme

Publié: Mer 28 Juin 2017, 11:58 
Pour repondre a Claude, c'est vrai que l'electronique/informatique, c'est complique quand on ne trempe pas dedans. Pour l'electronique, j'essaie de rendre les choses simples en utilisant des modules que l'on trouve pour quelques euros sur internet. Par contre, c'est vrai que pour l'informatique, il faut toujours installer tout un tas de truc (environement de dev, interpreteurs, logiciels ...) sur le PC ce qui peut etre penible pour l'amateur. Tu as raison, une fois que l'on que l'on a mis le pied dedans, c'est super de pouvoir realiser ce que l'on veut ...
Lulu_ho
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Ulysse

Publié: Mer 28 Juin 2017, 16:16 
Et pourtant... Les choses ont bien changée! J'ai découvert les MCU avec le 6801, ca doit remonter au début des années 80! Ont suivi les 6803/05/08, 68701/705, 68HC705/HC805/HC905, 68HC08... Sans parler de la fréquence interne, multipliée par 40 et plus aujourd’hui, et... De l'arriver du NET pour l'accès à la doc! Il faut l'avoir vécu pour apprécier ces changements!

Je suis resté fidèle à cette famille d'origine Motorola puis Freescale et maintenant NXP. On est passé des UVPROM à la FLASH et l'ICP pour leur lointains derniers descendants 9S08 (pour ne citer que le 8-bit), avec la gratuité de l'environnement de développement, la simplicité et le prix dérisoire des outils et le langage C.

Peu de choses de la vie courante ou des loisirs n'existeraient sans ces petites bêtes!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Ven 21 Juil 2017, 21:47 
Bonsoir. J'essaie maintenant de réaliser une signalisation assez fidèle afin de gérer BAL, BAPR, BMVU, BAPR-VU, itinéraires (dont RR, RRCLI), direction ... J'ai mis a jour la documentation qui décrit ce que j'ai compris du fonctionnement de la signalisation SNCF et comment je compte l'intégrer dans fdcc (niveau code, ca marche a 80%). Cela m'aiderai si vous pouviez lire le chapitre signalisation de la doc (dispo sur le site) et me dire s'il y a des erreurs dans ce que j'ai compris de la signalisation reelle. Vous pouvez aussi donner votre avis sur ce que je compte faire. merci, Ulysse.
Lulu_ho
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Ulysse

Publié: Dim 24 Sep 2017, 22:49 
J'envisage d'utiliser FreeDCC2017 pour mon futur réseau. En attendant, pour me faire les dents en numérique, je viens de faire tourner mon premier train DCC sur un ovale de test avec votre centrale à 10 balles. Je vais plonger dans le code source de la souris et la doc de RFO Basic pour adapter l'affichage de cette souris à la taille d'écran de mon smartphone.

J'en profite pour vous dire que je suis impressionné par la liste des fonctionnnalités de FreeDCC2017 et la qualité de votre travail :applause:
Bug Killer

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Jean-Michel

Publié: Lun 02 Oct 2017, 13:29 
Des années que je ne m'étais pas connecté ici mais je dois reconnaitre que le travail d'Ulysse est une pure merveille et démontre que tous les marchés de niche sont souvent basés sur des concepts simples vendus au prix fort ^^ Bref j'adore !
chadore li souchi
Jackydu78
Fécond

Publié: Lun 02 Oct 2017, 18:55 
:applause:
je ne peux pas, j ai moto
Cafe-Racer
Communicatif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Bob

Précédent