Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

FreeDCC2017: une centrale a realiser soi meme

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: FreeDCC2017: une centrale a realiser soi meme

Publié: Ven 12 Mai 2017, 14:26 
Bonjour Raymond,
Merci pour les infos, maintenant c'est clair !
J'enleverais le frein direct des cabines RTG/ETG à la prochaine mise a jour.
Lulu_ho

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Ulysse

Publié: Ven 12 Mai 2017, 14:35 
Voici les dernieres mises a jour:

09 mai 2017: Ajout des effets spéciaux lumineux pour les leds en néopixels comme: soudure à l’arc, néon qui scintille, néon cassé, feu de cheminé, TV …

09 mai 2017: Le chapitre 4.23 explique comment passer de free-DCC 2010 à free-DCC 2017.

04 mai 2017: Ajout du support des locomotives analogiques. Il est maintenant possible de remplacer des locomotives numériques par des alimentations analogiques (5 max). Tout ordre pour la locomotive remplacée est interprété par l'alimentation analogique associée. La documentation à été mise à jour pour décrire l'utilisation des locomotives en analogique. La video suivante montre une démo de freeDCC 2017 pilotant une locomotive analogique:

02 mai 2017: Ajout du programme PC fdcc_tco_net.py qui permet de faire tourner des TCO sur des PC déportés. (Ce programme se connecte à fdcc_pc par le réseau). (doc du 3 mai à jour pour présenter ce nouveau programme)

02 mai 2017: Ajout d'un filtre numérique dans le programme de l'Arduino pour éviter les détections fantomes sur les MIN lorsque le booster LMD18200 est en court-circuit
Lulu_ho

Publié: Ven 12 Mai 2017, 14:42 
J'ai pas du comprendre comment marche la balise ;-)
Voici le lien vers la video: https://youtu.be/R29lU-fiH6I
Lulu_ho

Publié: Ven 12 Mai 2017, 14:47 
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 12 Mai 2017, 16:13 
Heureusement qu'il y a Alain a chaque fois pour faire marcher la video ;-)
Merci Alain !
Lulu_ho

Publié: Ven 12 Mai 2017, 16:49 
Quand tu n'as pas le signe = dans le lien Youtube tu vires tout ce qu'il y a avant le signe \. Soit dans ton cas https://youtu.be/R29lU-fiH6I ce qui donne R29lU-fiH6I à mettre entre les balises.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 12 Mai 2017, 21:44 
Merci Alain, j'ai compris !
Lulu_ho

Publié: Ven 12 Mai 2017, 21:45 
Le logiciel PC supporte maintenant plusieurs centrales. Vous pouvez en brancher autant que vous voulez ! La doc et le zip sont a jours sur le site.
Lulu_ho

Publié: Mer 21 Juin 2017, 19:16 
Quelques petits ajouts:

- Si vous en avez besoi, La doc décrit maintenant comment réaliser un module S88 à 16 entrées avec un Arduino (le code est dispo dans l'archive)

- Il est maintenant possible de réaliser des souris wifi avec n'importe quel appareil Android (Tablettes et téléphones) pour commander le logiciel fdcc-pc. J'ai rajouté une petite vidéo avec les différentes souris (physiques, virtuelles, cabines, Androids) sur ce lien: (J'espere que ca va marcher cette fois, sinon Alain va m'en vouloir ;-))
Lulu_ho

Publié: Mer 21 Juin 2017, 20:19 
C'est très intéressant. Maintenant on met tout ce beau monde dans un cube plastique 20x20x20cm (transfo&booster inside), on envoie quelques prototypes à Guangzhou (Chine) et deux mois plus tard les fans de train miniature trouveront une super centrale à moitié de prix d'une z21. Qui sait? :ange:
Vitngoc
Bavard

Publié: Mer 21 Juin 2017, 21:31 
Vitngoc a écrit:C'est très intéressant. Maintenant on met tout ce beau monde dans un cube plastique 20x20x20cm (transfo&booster inside), on envoie quelques prototypes à Guangzhou (Chine) et deux mois plus tard les fans de train miniature trouveront une super centrale à moitié de prix d'une z21. Qui sait? :ange:

Est-ce bien nécessaire ....
https://www.digikeijs.com/dr5000-adj-dcc-multi-bus-central.html

J'ai une Intellibox, mais j'aurais un second réseau à refaire ......
JPGO
Communicatif

Echelle pratiquée: N

Publié: Ven 23 Juin 2017, 19:05 
Bonsoir, Un des but de cette centrale, est de ne pas fournir une boite noire dont on ne sais pas comment elle marche. Au contraire, elle se compose de plusieurs modules dont les shemas electriques et logiciels sont disponibles afin d'être compris et modifiés. Ainsi chacun peut se faire une centrale qui correspond a ses besoins, l'etendre par la suite et la reparer. Bien entendu pour faire moins bidouille ou plus pro, il est indispensable de mettre tout cela dans un joli boitier. Je suis preneur, si certains veulent partager leurs photos. Je comprends tout a fait, ceux qui prefferent utiliser des centrales toute faite faite faute de temps, d'interet pour la chose electronique/informatique ou simplement parce que tel model est meilleur ;-)

Ulysse.
Lulu_ho

Publié: Sam 24 Juin 2017, 02:52 
Un petit "détail", tout un chacun n'a pas les compétences requises et celles ci ne sont pas forcement à la portée de tout le monde, ni le matériel.

Le monde du "petit train" est petit, tout petit. Si un téléviseur simple à faire soi même, peu onéreux, avec schémas et tout le reste disponible sur la toile, je ne suis pas sûr du tout qu'il y en aurait tant que ca dans les chaumières!

Il faut être réaliste, le monde dans lequel nous évoluons, toi et moi, celui de l'électronique et des MCU (en plus), de la programmation de ces derniers, est minuscule! Je suis le seul dans mon entourage même en l'élargissant laaaaargment! ;)

Par contre, une chose certaine, quel pied quand on les a mis dedans!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Sam 24 Juin 2017, 10:48 
Ce qui m'intéresse est un mini module sonore enregistrable de la taille d'une simcard, alimenté par le décodeur et on peut changer le son en appuyant sur une touche, comme des voitures jouet sonorisées. Ainsi on pourra jouer le son en fonction du mouvement de la loco. Certe c'est loin d'être réaliste mais vu le prix d'un décodeur son ca vaut le coup de bidouiller un peu.
Vitngoc
Bavard

Publié: Mer 28 Juin 2017, 11:50 
C'est vrai que les decodeurs sonores sont hors de prix. Il serait bien qu'il y ai un projet "open hardware/source" pour en realiser un. Desoles, c'est pas dans mes plans. Sufisament de travail avec la centrale ;-)
Lulu_ho

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital