Salut Biloute, cho vo tizot ?
Bonsoir
Je voudrais apporter mon témoignage sur le sujet dont auquel il est question ici.
Après avoir essayé différentes solutions : solénoïdes Peco, moteurs Fulgurex, et avoir été déçu, j’ai essayé la solution ESU avec Switchpilot Servo seul dans un premier temps. La commutation des cœurs d’aiguille (Peco Electrofrog) était effectuée par les commutateurs Peco que j’avais gardés de l’installation précédente, entraînés par la tringle de commande d’aiguille.
Pour un seul de ces commutateurs, j’ai eu des difficultés de réglage : il commutait d’abord correctement, mais coupait l’alimentation en fin de course du servo. J’ai donc essayé le Switchpilot Extension.
Les itinéraires sont commandés depuis un pupitre DCC. Pour la zone d’aiguillages que je vais vous montrer en photo, éloignée du pupitre, j’ai installé des commandes locales par commutateurs doubles à retour automatique au centre, donc équivalents à deux boutons poussoirs.
Je n’ai jamais essayé d’envoyer une commande DCC simultanée avec une commande locale, et il y a peu de chances que ça arrive. Mais je pense que les commandes sont traitées dans l’ordre d’arrivée. Si on s’amusait à maintenir une commande locale pendant qu’une commande à distance était envoyée, la logique voudrait que la commande locale ait priorité, mais c’est une simple supposition.
Après avoir eu des déboires avec des servos bien connus TowerPro SG90, mais c’était peut-être des contrefaçons (ce qui serait assez amusant) car achetés à Hongkong pour moins de 2 € pièce, j’ai acheté des Pro-Tronik 7450 NG-D V2 chez
Weymuller à 5 €. Ça fonctionne mieux, mais pas parfaitement. Je conseillerais donc de choisir les servos ESU, qui devraient être bien adaptés au Switchpilot, sans être hors de prix, et qui sont livrés avec accessoire de montage.
Remarque : mon circuit est un simple circuit technique que je ne peux utiliser qu’en extérieur à la belle (!) saison, par manque de place, et qui est actuellement démonté pour l’hivernage. Donc, pour l’esthétique, il y a mieux !
D’abord une vue générale de la zone d’aiguillages (vue de dessous bien sûr).

1 - Commutateurs de commande locale
2 - Servos montés sur circuit imprimé
3 - Switchpilot Servo
4 - Switchpilot Extension
5 - Connexion des commandes locales
6 - Boutons-poussoirs de programmation (positions extrêmes et vitesse de déplacement)
Ensuite, quelques photos de détail
Les commutateurs vus de l’extérieur, avec leurs deux positions

Les commutateurs vus de l’intérieur, avec leurs trois bornes (le commun est gris)

Le raccordement des commutateurs sur le Switchpilot Servo. Les broches communes sont raccordées entre elles. Il suffit donc d’en câbler une. Les fiches sont faites à partir de connecteurs femelles double rangée au pas de 2,54 mm.

Les servos sont montés sur un circuit imprimé. Le commutateur Peco utilisé auparavant est resté en place, ainsi que son bornier à vis.

Le tout fonctionne correctement. Parfois, un servo ne réagit pas à une commande, puis rejoint sa position à toute vitesse. C’est rare, et je ne sais pas si ça vient du Switchpilot Servo ou du servo lui-même.
Vous pourrez trouver plus de détails sur
cette page.
Il y a un inconvénient à l’utilisation du Switchpilot Extension pour l’alimentation des cœurs, c’est qu’il réagit aux commandes DCC ou manuelles, sans tenir compte du fonctionnement effectif du servo, qui pourrait rester immobile par exemple si son câble était débranché ou avait un fil coupé. Avec un commutateur actionné par le servo lui-même, ça ne peut pas arriver.