Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Début et aiguillage Roco line

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Début et aiguillage Roco line

Publié: Ven 31 Mars 2017, 22:23 
Bonjour le Forum.
Après de nombreuses années de pratique, mon père renonce à son énorme projet de réseau suite à des problèmes de santé, et de ce fait, je récupère l'ensemble de son matériel, (pour l'instant, une partie). Dans tous ces cartons, j'y découvre les évolutions techniques par rapport au matériel de mon enfance. Le NUMERIQUE.
Voulant profiter de la venue de mon petit fils, j'ai monté une boucle avec une voie de garage et deux aiguillages. Et c'est là que je coince.
J'arrive à programmer les adresses des engins traction, par contre je ne comprends pas comment faire pour les aiguillages.
Le matériel de voie est de première où deuxième génération de la marque ROCO en Rocoline, dont la base est un coffret de départ ICE2 réf: 41203.
Une centrale 10761, le bloc d'alimentation (10718), une Lokmaus 2 (10760).
Moteur d'aiguillage Encastrable dans ballast - réf 42620
Un petit schéma de mes connections :
Faut-il d'autre matériel ou il s'agit d'un problème de la programmation. Dans ce cas, y a-t-il une bonne âme pour m'aider de façon simple à comprendre le fonctionnement. De part la quantité de matériel quasi neuf que je possède en Roco line, j'aimerai utiliser le maximum pour y construire un réseau ludique pour mes petits enfants.

Par avance, merci.
Licaon28

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Bernard

Re: Début et aiguillage Roco line

Publié: Ven 31 Mars 2017, 22:32 
Avec le schéma, c'est mieux.
Image
Dernière édition par Licaon28 le Sam 01 Avr 2017, 07:09, édité 1 fois au total.
Licaon28

Publié: Ven 31 Mars 2017, 23:36 
Pas vraiment :ange: :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 01 Avr 2017, 07:14 
Bonjour Prévost.
L'interface pour joindre un fichier est quasi identique à un Forum Excel ou je suis membre, à la différence de l'option du bouton de transfert. mais voilà, c'est résolu pour ce point.
Bonne journée.
Bernard
Licaon28

Publié: Sam 01 Avr 2017, 07:19 
Bonjour, la Lokmaus 2 commence à dater et ses possibilités sont limitées.

- On peut commander des moteurs d'aiguillages avec la Lokmaus mais des 42624 (numériques).

- Pour les 42620 il faut un décodeur d'accessoires type 10775 et un boitier Route Control (on n'en trouve plus en neuf) ou les actionner avec un boitier à boutons poussoir réf. 10520.

- Le mieux c'est d'acheter une Multimaus et un décodeur d'accessoires avec laquelle tu pourras utiliser tout ton matériel et commander tes aiguilles en numérique :wink:
A+
HO ROCO digital, TC V8 gold.
Coquelicot94
Prolixe

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 01 Avr 2017, 08:19 
Bonjour Coquelicot94, bonjour le Forum.

Je suis conscient de l'age du matériel et de ses limites. Tout le matériel viens de chez mon père qui, pour son age et sa santé a abandonné ses rêves de réseau.
Actuellement, je cherche à concevoir un réseau ludique pour mes petits enfants avec le matériel que je possède :
une vingtaine de moteurs.
Le Route control
Une cinquantaine d'engins moteurs toutes énergie
etc...
A voir le stock, mon père avait probablement ce projet :
Image
Licaon28

Publié: Lun 03 Avr 2017, 07:48 
Bonjour à tous.
Faute de comprendre les connections et le principe de fonctionnement du route control 10772, du décodeur 10775 et des moteurs 42620, j'ai branché les aiguilles comme Coquelicot94 l'a indiqué avec un boitier à boutons poussoir 10520.
Par contre, j'ai alimenté le boitier par une alimentation Titan 816 en stock. (Image glanée sur le net)
Image
Avant de faire quoique ce soit pour commander les aiguillages, les matériels roulants passaient sans problème en commande DCC. Maintenant, mes locos générent un court circuit à "l'attaque" des appareils de voie.
Merci de m'orienter pour supprimer ce souci technique.
Licaon
Licaon28

Publié: Dim 23 Avr 2017, 20:49 
Bonsoir Licaon. Ton problème de cour circuit dans l'aiguillage doit provenir de la mauvaise alimentation du coeur.. Je ne connais pas trop ce matériel mais tu as du échanger la commande manuelle par un moteur. Combien de prise as tu branché sur le moteur ? Si c'est deux, une pour la commande venant du boîtier, la deuxième qui est d'origine sous l'aiguillage mais débranché car ne fonctionne pas avec la commande manuelle et qui te pose problème aujourd'hui. Il suffit de la débrancher et de la retourner pour inverser les polarités
train 39
Train39
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: didier

Publié: Dim 23 Avr 2017, 21:00 
Bonjour, avec des aiguilles Rocoline et des moteurs 42620 commandés par un boitier 10520, il n'y a aucun problème si on prend les aiguilles dans le bons sens de marche.
- S'il arrive un court-circuit quand on talonne l'aiguille c'est que l'aiguille est polarisée ce qui permet de ne pas planter les petites machines. Si tu veux enlever cette polarisation pour pouvoir talonner sans court-circuit il suffit de débrancher le petit fil noir qui se trouve sous l'aiguille.
A+
HO ROCO digital, TC V8 gold.
Coquelicot94
Prolixe

Echelle pratiquée: H0

Retour vers Numérique & Digital