Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Perte de contrôle.

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Perte de contrôle.

Publié: Dim 19 Mars 2017, 14:53 
Phénomène étrange :?
Je m'explique.
J'ai deux petits ensembles modulaires contre deux murs opposés d'une chambre d'appartement.
La centrale Lenz est sur un des ensembles. L'autre est connecté au premier à l'aide d'un câble RJ pour l'XpressNet et par un câble souple courant pour les voies. Câble classique de rallonge.
Sur l'ensemble, non porteur de la centrale, il m'arrive d'avoir une perte de contrôle d'un 68000 Roco lorsque celui ci est seul sur cet ensemble modulaire.
Dès qu'il y a une autre motrice, même à l'arrêt, je n'ai plus de perte de contrôle.
Ce phénomène n'arrive qu'avec ce 68000.
J'ai testé avec deux décodeurs Lenz. Un Silver+ à câble et avec un Silver direct+. J'ai aussi supprimé selfs et condensateur de la platine du 68000.
J'ai aussi fait une reset sans résultat du Silver+ à câble.

Bon ce n'est pas gênant car il n'est quasiment jamais seul et que je viens de m'en apercevoir par hasard.
Néanmoins le phénomène me semble étrange compte tenu qu'il est le seul à réagir de la sorte.

Le câblage de l'ensemble modulaire est un peu ancien et avait été fait pour de l'analogique mais je ne vois pas pourquoi seule cette machine aurait ce comportement.

Si certains ont des idées, ça m'évitera de mourir idiot. :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: Perte de contrôle.

Publié: Dim 19 Mars 2017, 15:49 
est ce que tous les câbles sont torsadés ? des pertes d'informations ,dues à ........... plein de trucs (qui n'aident pas)
Railenbois
Papotier

Echelle pratiquée: ho

Publié: Dim 19 Mars 2017, 16:15 
Merci de me répondre
Aucun de mes câbles est torsadés. Lenz ne recommande le "torsadage" que pour son bus R/S.
De plus mes ensembles ne sont pas très grands. 2.5m pour le porteur de la centrale et 3.5m pour l'autre. Les deux ensembles, parallèles, sont écartés de 2m.
Ce que je m'explique pas c'est que ça le fasse sur une seule et unique machine isolée et que ça disparaisse lorsqu'une deuxième machine est présente sur le module.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Dim 19 Mars 2017, 16:51 
tentative de réponse :
le décodeur du 68000 serait très chatouilleux aux courants baladeurs d'un "circuit ouvert" et la seconde machine ferait office de "bouchon" de fin de ligne :gne:
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Dim 19 Mars 2017, 19:06 
Possible :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Dim 19 Mars 2017, 19:51 
Bonjour,

Comme Alain, j'ai déjà eu cette perte de contrôle d'une loco équipée d'un Kuehn T125 principalement quand elle tourne depuis un bon moment sans aucune intervention. Après arrêt de la centrale (IB) et relance tout rentre dans l'ordre sans aucun reset.
Dolli

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Serge

Publié: Mer 22 Mars 2017, 17:03 
Il me semble avoir eu le même problème de perte totale de contrôle (loco en pleine vitesse, ne répondant plus) uniquement résolu par arrêt d'urgence. Centrale Lenz LZV100 et télécommande LH90. Mais je en souviens plus de la loco concernée, donc pas possible de dire avec quel type de décodeur (j'utilise Lenz, Esu, Zimo, Viessmann). Et ça ne s'est jamais reproduit.
En revanche, j'ai la panne inverse : arrêt brutal et aléatoire en ligne, avec redémarrage possible seulement après arrêt d'urgence. C'est un EAD LSM dernière génération avec Lokpilot V4. C'est la seule machine de mon parc (qui n'est pas énorme) à avoir ce comportement. Si quelqu'un avait une idée sur la cause... Court-circuit fugitif ?
Gibi
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Retour vers Numérique & Digital