Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Transmission radio pour télécommande Lenz LH90 / 100

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Transmission radio pour télécommande Lenz LH90 / 100

Publié: Mer 08 Mars 2017, 18:41 
Bonjour

Comme je l'avais envisagé dans un autre fil http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=18&t=83762, j'ouvre ce sujet pour parler de mes essais (autant le dire tout de suite, non couronnés de succès) pour remplacer le câble de la télécommande par une liaison radio.
Si cela fonctionnait, ce serait un moyen assez simple à mettre en œuvre et peu coûteux (environ 80 €) d'obtenir une commande radio comportant toutes les possibilités de la télécommande d'origine.
Ma réflexion était la suivante :
La télécommande LH90 fonctionne sur une liaison RS485. N’existerait-il pas dans le commerce des modules capables de transmettre une liaison RS485 par radio ?
Image
Le document XpressNet Specification de Lenz USA nous donne toutes les informations techniques nécessaires. Nous y apprenons donc que la liaison se fait sur 9 bits, à 62 500 bps (bits par seconde), half-duplex (c.-à-d. bidirectionnelle mais les informations ne peuvent être transmises que dans un sens à la fois), et que la tension d’alimentation est de 12 V. Ce document donne aussi le câblage des prises de raccordement, qui sont de vulgaires prises DIN connues depuis les années 1960 (et peut-être même avant ?)
La suite bientôt.
Gibi
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Transmission radio pour télécommande Lenz LH90 / 100

Publié: Mer 08 Mars 2017, 18:50 
La suite...
Et puis j’ai trouvé ceci, sur eb**, pour $25 pièce : 433M RS485 UART RF Wireless Transceiver Module. Je traduis : module émetteur-récepteur sans fil à transmission radio 433 MHz RS485 UART (Universal Asynchronous Receiver Transmitter).

Image

Cela semble bien adapté à ce projet, non ? Voici les principales spécifications du produit :
• tension d’alimentation : 5 V ;
• communication half-duplex — donc tout va bien ;
• courant consommé maximum 100 mA — c’est très raisonnable ;
• vitesse de communication 1200 à 115 200 bps — tout va bien ici aussi ; peut être réglée par logiciel — ah ? lequel ?
• livré avec antenne — qui me semble un peu courte pour du 433 MHz.
Le principal et gros inconvénient est qu'il n'y a aucune documentation livrée avec ce produit.
La suite de l'enquête se trouve ici :
http://gibitrains.pagesperso-orange.fr/automatisme/transmission_radio/transmission_radio-01.htm
Gibi
Fécond

Publié: Mer 08 Mars 2017, 20:10 
J'ai lu ton lien et je suis intéressé par tes recherches.
Je pense que qu'il serait intéressant de savoir si la future Multimaus Wilan sera compatible avec le module XpressNet USB/LAN. De même, il serait intéressant de savoir si la commande ESU Mobile control est capable de recevoir une application Android capable de piloter le même module USB/Lan. Dans les deux cas le problème serait résolu.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 17:21 
Hello Gibi

Tu t'es fait piquer ton idée :)
Pour info, Lenz va sortir ça avec ses modules:
- 23210: Radio base unit à connecter au bus Xpressnet de la centrale.
- 23220: transmetteur à connecter au cul d'un LH90/LH100

Un schéma ici en milieu de page et aussi sur le site Lenz (en allemand).

Une autre solution sans fil pour ceux qui sont allergiques à la commande par smartphone.
Quand au prix... that is the question.

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 19:58 
Bonjour,

Une télécommande sans fil en radio a déjà été réalisée avec un composant programmable PIC : http://usuaris.tinet.cat/fmco/home_en.htm

Une notice en français est disponible sur le site : http://modelisme58.free.fr/index.php/telechargements.html#souris
(cf. Notice pour souris sans fil (Paco Canada - avec PIC) (protocole XpressNet)

J'ai découvert et utilisé la télécommande il y a quelques années : les fonctions sont limitées mais j'ai trouvé cela très intéressant avant de me plonger avec les Arduino.

Il est donc tout à fait possible de le réaliser tout en restant avec une télécommande assez miniature.

Une solution alternative pour ne pas avoir de souris avec fil, est l'utilisation d'une télécommande infrarouge. Je suis en train de réaliser le projet compatible avec le protocole XpressNet où l'on réutilise sa télécommande de TV, de lecteur DVD, ...

C'est moins pratique que le Wifi ou les ondes radios mais peut-être plus facile à réaliser... quoique car il y a aujourd'hui des possibilités de réaliser des souris compatibles Wifi avec le protocole Xpressnet avec un Arduino.
Plume

Club: UAICF Nevers Vauzelles

Publié: Ven 10 Mars 2017, 16:22 
Plume a écrit:Une télécommande sans fil en radio a déjà été réalisée avec un composant programmable

Tout-à-fait, et j'ai moi-même monté récemment cette télécommande. J'en parle dans l'article de mon site cité plus haut. Le problème est que ce projet date d'une dizaine d'années, et que les modules radio utilisés sont obsolètes. Je les ai remplacés par des versions Aurel plus récentes, mais au petit bonheur, et cela ne fonctionne pas. En réalité, c'est plutôt le dialogue sur le bus Xpressnet qui semble défectueux. J'indique que j'ai monté un autre projet de ce site, XBUS TCO, avec succès.
Voici une photo de la télécommande XWL (émetteur) :

Image

Une autre de la base (récepteur) :

Image

Et une de la carte XBUS TCO (qui fait aussi l'objet d'un article sur mon site : un cerveau pour des servos).

Image

Et le "cahier des charges" du présent sujet est de conserver ma télécommande LH90, avec toutes les fonctions dont elle est capable.
Je crois que, pour bien cadrer mon projet, il vaut mieux consulter les pages que j'y consacre Transmission radio pour commande Lenz ; sinon, l'étendue des possibles devient très vite énorme.
Cordialement
Gibi
Fécond

Retour vers Numérique & Digital