Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

De l'intéret de boucler un feeder DCC

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: De l'intéret de boucler un feeder DCC

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 19:05 
Railenbois a écrit:Disons que nous avons un réseau modulaire (14 modules),ou chaque carte de détection est placée sous le module ,l'ensemble mesure 30mètres ,donc en fonction de qui est présent ,une petite modif au niveau du PC et la circulation des trains peut reprendre en automatique

ce réseau (à l'échelle N) constitué d'un grand nombre de modules est géré par CDM Rail et les modules de rétro ont été élaborés par JP Pillou
JPGO a écrit:Par modulaire, j’entends réseau avec un tronçon apporté par chacun, pas le réseau démontable d'un club. Je n'ai jamais entendu parlé non plus de normes sur les branchements entre modules prenant en compte de la rétro.

SI,si...

Les amis du rails FTM ont eu aussi un réseau HO géré de cette façon

UNION Rail fonctionne également avec un grand nombre de modules de rétro et aussi RRTC

Etc....

en ce qui concerne les amis du rail les normes sont visibles ICI
Amitiés
Le pt'it train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO,HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 19:08 
Railenbois a écrit:Disons que NOUS avons un réseau modulaire (14 modules)

On est dans le cas d'un réseau démontable de club, comme je l'explique au dessus. Si un quidam vient s'intercaler dans votre montage avec un module ayant une autre techno de rétro, ça va tout de suite marcher moins bien.
JPGO
Fécond

Echelle pratiquée: N

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 19:11 
Papybricolo a écrit:
en ce qui concerne les amis du rail les normes sont visibles ICI

Moi aussi, j'ai établi des règles en aéromodélismes concernant la standardisation des connecteurs des LiPo. Elles s'appliquent à mon matos, à celui de mon fils et à celui de mon beau-frère.
Mais de la à appeler ça une norme :) :)
JPGO
Fécond

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 19:48 
Dans le cas des réseaux des amis du rail l'idée était de fédérer un groupe d'individus (un peu comme les modulinos) de régions diverses voir de 3 pays différents : un Belge, un Suisse et 4 Français de régions différentes...

chacun construisait son module d'après 2 normes établies
1 la menuiserie
2 l'électricité

Pour le réseau N il sont tous concentrés de Macon à Grenoble mais plus nombreux que nous étions en HO

la grosse difficulté ce sont les raccordements a faire au montage des expo + les pb d'électricité à gérer si les constructeurs ne sont pas soigneux...

Donc selon nous c'est bien une norme applicable à tous ceux qui auraient voulus nous rejoindre....
Amitiés
Le pt'it train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO,HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 20:41 
Papybricolo a écrit:Donc selon nous c'est bien une norme applicable à tous ceux qui auraient voulus nous rejoindre....

Mon message était à prendre pour une boutade.

Bravo pour votre initiative.
JPGO
Fécond

Publié: Ven 10 Mars 2017, 12:52 
Je répond un peu en vrac à tous les posts précédents.

Tout d'abord, concernant mon Sous-Marin, je l'ai digitalisé moi-même et, en l'absence de schéma ça été sportif. Si la partie traction s'est bien passée, pour l'éclairage cela s'est d'abord traduit par une belle fumée avant que je corrige. Il n'est pas exclu qu'il y ait un "petit quelque chose" qui génère des problèmes dans le DCC.
Pour ce qui est du bouclage, je précise que j'ai fait l'essai, en provisoire, pendant 5mn, et que je n'ai pas vu si ce principe ne générait pas d'autres problèmes.
Il est possible aussi que mon feeder DCC soit mal câblé: les fils ne sont pas torsadés, la section est peut-être trop faible, autant de points qu'il faudra que je regarde.
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a des précautions à prendre pour câbler du DCC sur des réseaux un peu grands. DCC n'est pas aussi "easy" que çà.
LOCO28
dba
Causant

Echelle pratiquée: HO

Précédent

Retour vers Numérique & Digital