Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

De l'intéret de boucler un feeder DCC

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

De l'intéret de boucler un feeder DCC

Publié: Mar 07 Mars 2017, 14:03 
Bonjour,
A la remise en service de la CC65000 MISTRAL (je viens de modifier mon réseau pour passer sous CDM-Rail), j'ai constaté que, lorsque j'allumais les feux, 2 cantons passaient en "détection".
Après examen de la situation, j'ai vu que les 2 cantons en questions étaient les seuls alimentés en bout du feeder DCC (environ 10m de long sur cette branche).
Me souvenant de quelques recommandations sur le câblage de bus SERIE dans une vie antérieure (un bus DCC est comme un bus SERIE avec de la puissance en plus) , j'ai eu l'idée de boucler le feeder DCC par une liaison vers une autre branche et le problème a disparu.
je passe donc l'info si cela peut aider.
LOCO28
dba
Causant

Echelle pratiquée: HO

Re: De l'intéret de boucler un feeder DCC

Publié: Mer 08 Mars 2017, 03:37 
dba a écrit:Bonjour,
A la remise en service de la CC65000 MISTRAL (je viens de modifier mon réseau pour passer sous CDM-Rail), j'ai constaté que, lorsque j'allumais les feux, 2 cantons passaient en "détection".
Après examen de la situation, j'ai vu que les 2 cantons en questions étaient les seuls alimentés en bout du feeder DCC (environ 10m de long sur cette branche).
Me souvenant de quelques recommandations sur le câblage de bus SERIE dans une vie antérieure (un bus DCC est comme un bus SERIE avec de la puissance en plus) , j'ai eu l'idée de boucler le feeder DCC par une liaison vers une autre branche et le problème a disparu.
je passe donc l'info si cela peut aider.

par expérience je me méfie des bouclages... mais tant mieux si ici cela semble avoir résolu le souci.

comment est fait l'alimentation de cette longue branche ? quelle taille de cable? torsadés?

ou sont les cartes de détection ? au milieu de la branche, proche de la centrale?
c'est souvent l'attention portée à ce genre de paramètres qui font que l'on évite les soucis en "bout de ligne"
Cordialement, jean -philippe.
fildemer
Éloquent

Echelle pratiquée: HO époque III / IV
Club: UMDC MER 41500

Publié: Mer 08 Mars 2017, 15:50 
Ce feeder est fait au plus simple, avec du câble électrique 2 x 0.75² et est distribué dans le réseau via des borniers à vis (ex borniers de central téléphonique).
Par rapport à la centrale, il y a une branche qui fait 12m de long et une de 3mètres.
les deux cartes de détection (en fait une seule carte LB101 à 2 voies) en question se trouvaient au bout de la branche de 12m.
L'anomalie principale vient évidemment de la CC65000 mais j'en ignore la cause.
Boucler un bus SERIE est une technique que j'ai appris en faisant des bancs de test pour Alstom Transport. Il y avait aussi l'astuce d'adaptation d'impédance en mettant 120 Ohms entre les deux fils à l'extrémité du bus.
Il n'y a pas spécialement de rapport entre mon bus DCC de 12m et un bus FIP de 200m sur une rame mais finalement cela a résolu mon problème.
LOCO28
dba
Causant

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 15:46 
dba a écrit:Ce feeder est fait au plus simple, avec du câble électrique 2 x 0.75² et est distribué dans le réseau via des borniers à vis (ex borniers de central téléphonique).
Par rapport à la centrale, il y a une branche qui fait 12m de long et une de 3mètres.
les deux cartes de détection (en fait une seule carte LB101 à 2 voies) en question se trouvaient au bout de la branche de 12m.
L'anomalie principale vient évidemment de la CC65000 mais j'en ignore la cause.

moi aussi j'ai parfois pu constater des bizarreries de comportement, de décodeurs d’accessoires par exemple, avec un câblage moins long que 12M, ou un canton qui parfois va mettre un peu plus de temps que d'habitude pour s'afficher non occupé alors que le train a quitté depuis belle lurette ce canton.

Tu as bouclé le câblage de cette zone éloignée, cela n'as t'il pas eu pour résultat , au final, d'augmenter la section des câbles d'alimentation de cette zone ?

je formule une hypothèse là mais , il se peut que l'on puisse résoudre aussi le souci que tu avais en passant d'un câble de 0,75mm2 sur 12M à du 1,5mm2 sur 12M.

Le fait d'avoir des bus faits de 2 câbles enroulés sur eux mêmes permet apparemment aussi de limiter les perturbations en bout de bus.

Plus le réseau devient complexe et plus on est amené à découvrir que le dcc ce n'est pas aussi simple que nos amis du marketing nous le chantaient il y a quelques années sur l'air du : " dcc is easy....." :wink:

En tout cas le dcc ce n'est peut être pas si facile que cela mais c'est quand même fantastique de possibilités et de souplesse, je le vois tout les jours avec les réseaux de notre club pilotés grâce à Traincontroler. :-)

ps : je ne connais pas CDM rail :oops:
Cordialement, jean -philippe.
fildemer
Éloquent

Echelle pratiquée: HO époque III / IV
Club: UMDC MER 41500

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 16:27 
Le feeder est déjà probablement de section trop faible. Sur une telle longueur, les tazuniens mettent de l'AWG 14 voire 12, soit 2 à 3 mm² par fil... Du 1,5 serait pour moi un minimum. Et surtout torsadé.

En ce qui concerne le phénomène de réflexion en fin de bus, là-aussi ce peut être un symptôme dans le cas de ce long feeder. Il faut ajouter un filtre RC (résistance et capa en série) comme terminaison du bus, avec le produit RxC égal à 1/100.000 (à peu près). Résistance 1/2W mini. Par exemple 100 Ohms et 0,1microF.

Image

Les fabricants n'en parlent pas car ils s'adressent essentiellement à des possesseurs de petits réseaux...
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 17:07 
l'Esto a écrit:Les fabricants n'en parlent pas car ils s'adressent essentiellement à des possesseurs de petits réseaux...

C'est aussi peut-être parce qu'un feeder ne s'applique pas dans beaucoup de cas ou tu as une rétro. Tu as UN fil qui va du module de rétro au canton, l'ensemble des fils étant comparable à un réseau en étoile. Dans ce fil, ce n'est guère plus de un ampère qui passe puisque cela ne concerne que la consommation de (ou des en cas d'UM) machines situées sur ce canton.

Ces liaisons "en ligne droite" entre module de rétro et canton ont une longueur bien inférieure à un feeder qui fait le tour du réseau et de ce fait posent beaucoup moins de problèmes.
JPGO
Communicatif

Echelle pratiquée: N

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 17:10 
Il doit y avoir quelques chose que je n'ai pas compris ?

Si tu utilises CDM Rail tu as dut faire des cantons ?

Donc chaque canton est alimenté depuis le module de rétro-signalisation

C'est donc la section des câbles depuis la centrale jusqu'au modules qu'il faut dans un premier temps vérifier sur mon réseau (voir mon sujet) ICI
j'ai regroupé tous les modules sur 2 tableaux et donc j'ai un peu de longueur pour alimenter les cantons mais tout au plusss 4m en section 0,50
j'ai aussi une CC65000 (Electroten) qui ne pose aucun soucis

Par contre un canton de 12m !!!! je ne sais pas sur CDM Rail (il faudrait demander à JP Pillou) mais sur RRTC on te le déconseillerai !
sur une si grande longueur il faut faire plusieurs cantons...
Amitiés
Le pt'it train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO,HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 17:19 
Papybricolo a écrit:Si tu utilises CDM Rail tu as dut faire des cantons ?
Donc chaque canton est alimenté depuis le module de rétro-signalisation
C'est donc la section des câbles depuis la centrale jusqu'au modules qu'il faut dans un premier temps vérifier sur mon réseau (voir mon sujet) ICI

Merci de confirmer.
Il serait bien que dba indique le matos qu'il utilise et nous montre un schéma de principe de son câblage, parce que depuis le début je comprend pas non plus sa problématique.
Je n'ai réagi que parce que l'Esto est venu parler de feeeder, notion qui n'est pas applicable au cas présent.... sauf sur le "négatif", pour le fun :)
JPGO
Communicatif

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 18:44 
Papybricolo ,Dba parle du ligne de 12m et une de 3 m ,le seul problème que je vois ,c'est que chez moi la ligne dépasse les 40m et sans souci mais je dis LA ligne
Railenbois
Papotier

Echelle pratiquée: ho

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 18:59 
JPGO a écrit:Je n'ai réagi que parce que l'Esto est venu parler de feeeder, notion qui n'est pas applicable au cas présent.... sauf sur le "négatif", pour le fun :)

Si, elle est applicable, jusqu'aux modules. Cela ne change pas la longueur de feeder entre le module de rétro et la centrale, auquel cas le filtre s'il est nécessaire vient se placer à l'entrée du module. Mais si vous tirez des longueurs respectables entre les modules et la voie, qui sait... Ça n'est à considérer que s'il y a des soucis de comportements erratiques. If it ain't broken, don't fix it.

Par contre l'implantation des modules de détection, dans l'idéal, devrait se faire au plus près des cantons qu'ils surveillent, que le bus de rétro fasse de la longueur a peu d'importance, c'est (plus ou moins) fait pour...
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 19:07 
l'Esto a écrit:...l'implantation des modules de détection, dans l'idéal, devrait se faire au plus près des cantons qu'ils surveillent, que le bus de rétro fasse de la longueur a peu d'importance, c'est (plus ou moins) fait pour...

Merci pour cette (involontaire) réponse à une question que je me posais. :D
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Exubérant

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 19:12 
l'Esto a écrit:Par contre l'implantation des modules de détection, dans l'idéal, devrait se faire au plus près des cantons qu'ils surveillent

Tu as tout à fait raison sur le plan théorique, mais avec des modules qui gèrent 8 voire 16 (!) cantons, difficile de mettre ça en pratique. Pas grand chose à gratter au total sur les longueurs de câble.

J'ai bien évidemment tout faux pour les 0,001% des réseaux s'étendant sur 500 mètres carrés dans une grange. :)
JPGO
Communicatif

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 19:18 
La preuve que non. Et si tu penses aux réseaux modulaires (donc en longueur)...

Bref.
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 19:24 
l'Esto a écrit:La preuve que non. Et si tu penses aux réseaux modulaires (donc en longueur)...

Bref.

Perso, j'ai pas souvenir d'avoir vu des réseau modulaires avec des systèmes de cantonnement fonctionnels et un système de BAL.

Par modulaire, j’entends réseau avec un tronçon apporté par chacun, pas le réseau démontable d'un club. Je n'ai jamais entendu parlé non plus de normes sur les branchements entre modules prenant en compte de la rétro.
JPGO
Communicatif

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 19:46 
Disons que nous avons un réseau modulaire (14 modules),ou chaque carte de détection est placée sous le module ,l'ensemble mesure 30mètres ,donc en fonction de qui est présent ,une petite modif au niveau du PC et la circulation des trains peut reprendre en automatique
Railenbois
Papotier

Echelle pratiquée: ho

Suivant

Retour vers Numérique & Digital