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Digitalisation 242 TA 119 Brassline

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Digitalisation 242 TA 119 Brassline

Publié: Mar 28 Fév 2017, 16:55 
Bonjour,
Je possède une 242 TA 119 Brassline et je désirerai la digitaliser.
Elle est pré-équipée à la digitalisation pour un décodeur 8 broches.
Quel décodeur puis-je installer ? il y a très peu de place vu le nombre assez important de fils à l'endroit prévu, et la réhausse de la haute à charbon posséde un espace interne de 17mm X 17mm X 7mm.
Voir photos ci-dessous :

Image

Image

Il ne faut pas qu'il y ait trop de longueurs de fils.
Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter.
Michel
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Re: Digitalisation 242 TA 119 Brassline

Publié: Mar 28 Fév 2017, 22:43 
Sound ou pas ?

Robert
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Re: Digitalisation 242 TA 119 Brassline

Publié: Mar 28 Fév 2017, 22:59 
Sans sound, il n'y a pas la place.
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Re: Digitalisation 242 TA 119 Brassline

Publié: Mer 01 Mars 2017, 00:16 
Peut être avec un Lokpilot micro.
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Re: Digitalisation 242 TA 119 Brassline

Publié: Mer 01 Mars 2017, 00:31 
J'ai regardé, mais je n'arrive pas à trouver une référence pouvant correspondre.
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Re: Digitalisation 242 TA 119 Brassline

Publié: Mer 01 Mars 2017, 00:40 
Sur le manuel des Lokpilot, il existe la référence 54683 en Lokpilot micro V4 avec une prise NEM652 (8 broches)
On la trouve ici
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Re: Digitalisation 242 TA 119 Brassline

Publié: Mer 01 Mars 2017, 01:15 
Je pense que ça pourra aller mais il faudra que je découpe la partie hachurée en noir.

Image
Dernière édition par Spirou78 le Mer 01 Mars 2017, 01:16, édité 1 fois au total.
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Re: Digitalisation 242 TA 119 Brassline

Publié: Mer 01 Mars 2017, 01:16 
De toute façon si je le commande et qu'il ne va pas, je pourrai l'utiliser pour une autre machine. :D
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Re: Digitalisation 242 TA 119 Brassline

Publié: Mer 01 Mars 2017, 18:52 
Salut Michel,

Tu as le décodeur de chez Doehler et Haass
DH16A-2
Dimensions (Lxlxh): 16,7 x 10,9 x 2,8 mm
NEM 652

Image
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Re: Digitalisation 242 TA 119 Brassline

Publié: Mer 01 Mars 2017, 19:38 
C'est vrai que je pense pas souvent à cette marque qui a l'air très bien. :wink:
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Re: Digitalisation 242 TA 119 Brassline

Publié: Mer 01 Mars 2017, 20:18 
Merci, mais je le trouve cher par rapport au Lokpilot (environ 50€ en Allemagne avec le transport compris à 9,99€).
Par contre il est à 33€ à l'Atelier du Chef sans le transport.
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Re: Digitalisation 242 TA 119 Brassline

Publié: Mer 01 Mars 2017, 20:22 
Attention, avant de prendre la décision d'utiliser un décodeur "micro", il faut vérifier la conso max du moteur car ces décodeurs sont limités à 750 mA en général. Si ton moteur consomme plus, en utilisation normal ou le jour ou coince (moteur bloqué ou forçant beaucoup) le décodeur "disjonctera".
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Re: Digitalisation 242 TA 119 Brassline

Publié: Mer 01 Mars 2017, 21:08 
Il m'est arrivé de mesurer pas mal de consommation de modèles. Ça dépasse rarement 400 à 500 mA. Je ne parle pas d'une rame illuminée avec des ampoules bien sûr :wink:
Le moteur bloqué est à mon avis un cas extrêmement rares qui résulte souvent d'une avarie grave dans la machine. Pignons cassés, grain de sable. Dans ce cas extrême la protection interne du décodeur fera son office.
Il n'y a donc pas trop de risque à utiliser ces décodeurs limités à 750mA.
Rien n'empêche Spirou78 de mesurer la consommation en analogique avant de numériser la machine. :wink:
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Re: Digitalisation 242 TA 119 Brassline

Publié: Jeu 02 Mars 2017, 02:14 
Prevost a écrit:Rien n'empêche Spirou78 de mesurer la consommation en analogique avant de numériser la machine. :wink:
Sage précaution.

(quand tu fais de la conception électronique tu ne peux pas te permettre "d'oublier" les cas extrêmes, comme tu dit...)
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Re: Digitalisation 242 TA 119 Brassline

Publié: Jeu 02 Mars 2017, 09:40 
Tout est affaire d'acceptation du risque et de ses conséquences.
Dans notre cas quel est le risque ? Voir le décodeur se mettre en sécurité le jour ou la transmission est bloqué. Les conséquences pour le décodeur sont nulles. Et même si le décodeur passe l'arme à gauche, son prix est "faible" par rapport à celui de la machine. Après ce qui serait plus gênant c'est qu'il se mette en sécurité pour surcharge trop régulièrement. C'est pour cela que personnellement j'opterai pour une mesure de la consommation la machine patinant devant un butoir. (Simulation d'un patinage de la machine avec un trop lourds convoi)
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