Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

DEL et loi d'Ohm

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

DEL et loi d'Ohm

Publié: Dim 26 Fév 2017, 03:07 
Bonsoir

Je suis en train de monter un décodeur Rampino, et avant de procéder à la mise en place définitive, je voulais faire des essais pour trouver les valeurs de résistance à mettre sur les DEL, comme on me l'avait conseillé ici.

Trouvant que le ruban de 3 DEL brillait trop pour l'éclairage intérieur, j'ai ajouté résistances après résistances, pour au final me retrouver avec un total de 30kOhm, et que ça brille toujours bien assez.
Comparé aux valeurs que j'ai pu trouver sur le forum ou ailleurs, ça me paraît énorme. Je n'arrive pas à mesurer l'intensité sur mon multimètre, ça n'a plus l'air de marcher.
La tension aux bornes de la sortie de fonction du décodeur est de 17,03V.
Les résistances et les tensions relevées donnent une intensité d'environ 300µA, ce qui me paraît dérisoire (y a-t-il un problème quelque part, me serai-je trompé dans les unités malgré plusieurs vérifications ? ou avez-vous des valeurs similaires ?) :
9,53 kOhm 2,95 V 0,0003095488 A
10,02 kOhm 3,1 V 0,0003093812 A
10,46 kOhm 3,25 V 0,0003107075 A
Il reste 7,64V aux bornes des LED. SI on fait la somme des tensions de tous les récepteurs, il manque 0,09V, on va dire que ce sont les imprécisions de mesures, de toutes façons, je ne construis pas une horloge atomique :-)

Bonne nuit
M15003
Éloquent

Re: DEL et loi d'Ohm

Publié: Dim 26 Fév 2017, 11:42 
Je vie de tester un morceau de ruban, 5 section de 5 cm, une section est composé de 3 LED.
Alimenté en 12V (c'est le max, avec 17 V tu va le détruire en peu de temps...) le ruban absorbe 90 mA, donc 18 mA par section de 5 cm.

Alimenté a 7,64 V l’émission est très faible, a peine perceptible et on tombe a moins de 1 mA pour le total des 5 sections.

Je pense qu il y a un problème avec les valeur de R, (mesuré ou lue?) et/ou avec ton multimètre.

Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 26 Fév 2017, 13:24 
Bonjour,
Merci pour ta réponse,
J'ai mesuré les valeurs des résistances, pour voir si elles correspondaient bien à leur valeur théorique.
Les valeurs des résistances sont de 10K (deux résistances ajustables où la valeur est écrite, ajustées de manière à réduire la luminosité le plus possible et une résistance marron noir orange, ce qui correspond à 10 K si j'ai bien lu)

Les résistances ont été mesurées hors tension, mais une fois le montage effectué, donc s'il y avait des courts-circuits dans la plaque d'essais, je m'en serais rendu compte, normalement.
Mes rubans ne font que 3 DEL, peut-être que ça fait la différence avec celui que tu as testé, qui en a 5 ?
La tension aux bornes de la résistance du ruban à LED est de 37mV, ce qui me paraît très faible (d'après ce que je mesure, elle fait 122 Ohm)
M15003
Éloquent

Publié: Dim 26 Fév 2017, 15:54 
Le ruban, c'est le plus répandu, est sécable tout les 5 cm. Chaque section de 5 cm est composé de 3 LED et une R en série, alimenté par le deux piste + et - a 12V que relient ensemble tout le ruban.
Donc un ruban de 5 cm absorbe 18 mA sous 12V, 10 cm 36 mA, 50 cm 180 mA, etc...
Je ne comprend pas ta méthode, une schéma serait le bienvenu, et aussi une photo du ruban. Le tension aux bornes de la R du ruban ça n'a aucun intérêt. La section de 3 LED+R n'est pas modifiable, on doit jouer seulement sur la tension d'alimentation.
Pour baisser la luminosité, en lieu de 12 V max aux bornes, il faut diminuer la tension avec une R en série, pour exemple pour la baisser a 9V. Pour obtenir le valeur de R que fait chuter 3V est nécessaire connaître la courant demande par le ruban. Tu a la possibilité de l’alimenter en 12V et mesurer le courant?

Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 26 Fév 2017, 21:15 
Rebonjour, merci pour ta réponse.

Au temps pour moi, j'ai lu de travers, mon ruban fait bien 3 LED et 5 cm.
Sur autour de laquelle est enroulée le ruban, il y a écrit 4,8W/m et 12V.
On a donc 400mA par m et il y a 20 sections de 5 cm dans 1m, donc on a bien une intensité de 20mA sous 12V.
Je ne peux hélas pas mesurer l'intensité avec mon multimètre, l'afficheur reste sur 0 (je le mets pourtant bien en série avec le ruban)

ci-joint une photo du ruban, éteint et allumé
ImageImage

Le schéma du montage est le suivant :
Image
Je l'ai fait sur une plaque d'essais. J'ai mesuré la résistance une fois les résistances montées sur la plaque (montage hors tension), des fois qu'il y aurait des courts circuits sur la plaque d'essai et pour vérifier que les valeurs théoriques étaient bien les bonnes.
M15003
Éloquent

Retour vers Numérique & Digital