Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Boucle de retournement en DCC

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Boucle de retournement en DCC

Publié: Mar 16 Jan 2018, 13:56 
Bonjour.

Je me permets de me greffer à ce sujet parce que je me pose une question concernant les boucles de retournements en digital et la réponse à cette question pourrait influencer le plan de mon projet de réseau (ou son câblage...).

Mon plan comprend, à deux endroits, des zones assimilables à des diagonales dans un ovale. Ces zones doivent donc être commutables et alimentées par des modules de gestion de boucle de retournement pour éviter les court-circuits. Ça, OK, même avec mon cerveau lent à la détente et mes maigres connaissances en électricité, je l'ai compris. :siffle: :ange3:
Mais ma question est la suivante : comment faire quand se présente un train plus long que la partie de voie commutable ? Sur mon plan, ces parties de voies commutables sont des voies de liaison entre voies visibles et coulisses. J'avais pris soin de les prévoir plus longues que les plus longues locomotives susceptibles de circuler mais elles restent forcément plus courtes que les trains... Je crains donc d'avoir un problème lors du franchissement des coupures de voie par les roues métalliques des wagons du train... :?

Pour contourner ce problème, j'avais bien envisagé d'adapter à mon plan le principe de câblage indiqué par philho deux messages plus haut mais ça ne change rien : mes trains seront plus longs que les demi-boucles fermant les ovales... :mort:

Alors selon vous, quelle pourrait être la solution à adopter ? Prévoir une courte partie de voie "tampon", non alimentée ? J'avoue que je ne suis guère fan de cette solution mais en l'état de ma réflexion, je n'en vois pas d'autre et je ne suis même pas sûr que celle-ci puisse convenir... :|

Il reste aussi la solution de virer ces deux voies de liaison mais cela me priverait de possibilités d'exploitation intéressantes et je trouve ça dommage. :roll:

Merci d'avance pour vos lumières ! :)

@+
SNCF (Sans Nouveau Club Fixe).
Pépé RCI
Communicatif

Publié: Mar 16 Jan 2018, 17:00 
Pépé RCI a écrit:Mais ma question est la suivante : comment faire quand se présente un train plus long que la partie de voie commutable ? Sur mon plan, ces parties de voies commutables sont des voies de liaison entre voies visibles et coulisses. J'avais pris soin de les prévoir plus longues que les plus longues locomotives susceptibles de circuler mais elles restent forcément plus courtes que les trains... Je crains donc d'avoir un problème lors du franchissement des coupures de voie par les roues métalliques des wagons du train... :?

Exactement: tu vas avoir un pontage aux deux extrémités de la zone commutée: électriquement il n'y a pas de solution que d'allonger les zones commutables par le module boucle de retournement.

sinon, tu peux toujours équiper tes véhicules tractés de roues en plastique.
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Mar 16 Jan 2018, 18:03 
Pépé RCI a écrit:P............
Prévoir une courte partie de voie "tampon", non alimentée ? J'avoue que je ne suis guère fan de cette solution mais en l'état de ma réflexion, je n'en vois pas d'autre et je ne suis même pas sûr que celle-ci puisse convenir... :|
..

Dans la mesure où les voitures/wagons ne sont pas consommateur de courant,(et encore..à tester) cette zone tampon peut (et doit) être très courte <1cm. Elle permettra de plus à la loco de passer sans à-coups (dans la mesure où la loco a plusieurs capteurs en //.
Ca ne me parait pas une mauvaise solution.
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Mar 16 Jan 2018, 18:45 
Sur le réseau de la CAChALO, j'ai résolu ce problème en commutant la voie qui précède (ou suit, selon le sens de marche) de l'alimentation "normale" vers l'alimentation "module boucle" à l'aide de relais, en fonction de la position de l'aiguille qui mène à la boucle. Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, voir ci-dessous.

La boucle "trop courte" relie l'aiguillage SW0502 au nord à l'aiguillage SW0508 au sud. J'ai donc prolongé la boucle par les cantons Dorsale1 ou Dorsale2, en fonction de la position des aiguillages SW0509 et SW0502. La logique est la suivante :
  • Aiguille 02 droite --> Dorsale2 et Dorsale1 alimentées par le courant "normal"
  • Aiguille 02 courbe et aiguille 09 droite, Dorsale2 alimentée par le module boucle de retournement (et Dorsale1 alimentée par le courant normal)
  • Aiguille 02 courbe et aiguille 09 courbe, Dorsale1 alimentée par le module boucle de retournement (et Dorsale2 alimentée par le courant normal)

Voilà en bref. Je prépare un article plus complet à publier sur mon fil Exploitation d'un réseau N tour de pièce en DCC, mais je termine les tests avant de publier.

Image
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Echelle pratiquée: N/DCC

Publié: Mar 16 Jan 2018, 19:01 
Bonsoir.

Merci pour vos réponses. :)
Celle de Xavier.Geillon vient confirmer ce que j'ai pu lire sur différents fora et autres sites internet... A savoir que, pour un câblage "orthodoxe", le train doit être inclus intégralement sur la zone commutable gérée par le module de boucle. Et c'est ce qui ne fait guère mon affaire car, faute de pouvoir rallonger ces zones sans tout reprendre à zéro, la seule solution serait de supprimer les voies problématiques. Mais cela me priverait de possibilités de manœuvres intéressantes, dont celle de pouvoir retourner des trains... :?
Et les roues en plastique, même si elles évitent de fait le contact électrique, bof... :roll:

Pour ce qui est des zones tampons, belledone, je confirme que les voitures et autres wagons (essentiellement wagons, d'ailleurs) ne sont pas consommateurs de courant. Et pour ce qui est des locos, étant donné que c'est un (futur !) réseau US (en N), il n'y a quasiment que des CC, et... en UM (de 2, 3 machines, voire plus :siffle: ). Je ne pense donc pas qu'une zone isolée de faible longueur suffise à faire planter un train mais je ferai quand même des essais préalables sur un coupon de voie, en simulant la zone neutre non alimentée par un bout de scotch sur les rails. :idea:

J'avais pensé que l'aménagement de ces zones neutres (une à chaque extrémité de la zone commutable) pourrait être à même d'éviter le "pontage fatal" d'une roue en métal entre deux files de rails aux polarités opposées. Si certains peuvent confirmer que, à défaut d'être "propre", c'est une solution viable (voire, pourquoi pas, déjà mise en œuvre ?), ça m'éviterait d'avoir à modifier un plan de voie qui me plaît bien !

Merci pour vos réponses et pour celles qui sont susceptibles d'arriver. :D

@+
Pépé RCI
Communicatif

Publié: Mar 16 Jan 2018, 19:09 
Bonsoir DeepPurple.

Ton message est arrivé pendant que je rédigeais le mien et ils se sont croisés. Merci pour ta réponse et ton idée d'extension de la zone commutable selon la position d'une aiguille. :moi:
C'est une configuration qui pourrait peut-être se retrouver sur mon plan. J'attendrai donc sagement la fin des tests en terminant la lecture de ton fil (lecture que j'ai commencée quand tu l'as créé mais pour laquelle j'ai pris un peu de retard... :oops: ) pour déterminer si c'est une possibilité adaptée à une partie de mon plan. Je garde l'option sous le coude ! :wink:

@+
Pépé RCI
Communicatif

Publié: Jeu 18 Jan 2018, 18:54 
DeepPurple a écrit:Sur le réseau de la CAChALO, j'ai résolu ce problème en commutant la voie qui précède (ou suit, selon le sens de marche) de l'alimentation "normale" vers l'alimentation "module boucle" à l'aide de relais, en fonction de la position de l'aiguille qui mène à la boucle. Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, voir ci-dessous.

La boucle "trop courte" relie l'aiguillage SW0502 au nord à l'aiguillage SW0508 au sud. J'ai donc prolongé la boucle par les cantons Dorsale1 ou Dorsale2, en fonction de la position des aiguillages SW0509 et SW0502. La logique est la suivante :
  • Aiguille 02 droite --> Dorsale2 et Dorsale1 alimentées par le courant "normal"
  • Aiguille 02 courbe et aiguille 09 droite, Dorsale2 alimentée par le module boucle de retournement (et Dorsale1 alimentée par le courant normal)
  • Aiguille 02 courbe et aiguille 09 courbe, Dorsale1 alimentée par le module boucle de retournement (et Dorsale2 alimentée par le courant normal)

Voilà en bref. Je prépare un article plus complet à publier sur mon fil Exploitation d'un réseau N tour de pièce en DCC, mais je termine les tests avant de publier.

Image

Je relis ceci en préparant l'article complet promis, et voilà qu'il me semble que j'ai fait trop compliqué. La logique de permutation de l'alimentation DCC "normale" vers l’alimentation "module boucle de retournement" pourrait plus simplement être basée sur le seul aiguillage 09 avec :
  • Aiguille 09 droite : Dorsale2 alimentée par le module boucle de retournement (et Dorsale1 alimentée par le courant normal)
  • Aiguille 09 courbe : Dorsale1 alimentée par le module boucle de retournement (et Dorsale2 alimentée par le courant normal)
sans tenir compte de la position de l'aiguille 02.

Ceci pour autant que les cantons Dorsale1 et Dorsale2 (+ le bout de voie jusqu'à la rupture "61") soient plus longs que le plus long des trains, bien entendu.

Qu'en pensez-vous ?
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Publié: Jeu 18 Jan 2018, 21:54 
Bonsoir.
Perso, j'aurais allongé la zone de commutation en aval de l'aiguille 08. Le signal 05, combiné avec la position de l'aiguille, protège la zone commutable si une circulation provient d'Ogaspy.
Cassaigneray
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Ven 19 Jan 2018, 05:46 
Cassaigneray a écrit:Bonsoir.
Perso, j'aurais allongé la zone de commutation en aval de l'aiguille 08. Le signal 05, combiné avec la position de l'aiguille, protège la zone commutable si une circulation provient d'Ogaspy.

Merci pour ta suggestion. Il est vrai que la section entre les aiguilles 05 et 08 a l'air longue sur le TCO, mais c'est une illusion d'optique, due aux limitations de la représentation "TCO". Voici ce que cela donne sur le terrain :

Image

A la réflexion, je vais garder la logique initiale, basée sur les aiguilles 09 et 02. Elle est un peu compliquée, mais elle ne coûte rien d'autre que la définition d'actions en Rocrail. Et elle assure une zone de retournement vraiment longue, comprenant la dorsale plus la boucle jusqu'à l'aiguille 05.
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Publié: Lun 22 Jan 2018, 23:20 
La première partie de l'article promis sur le retournement de Weste a été publié ici. Bonne lecture.
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Précédent

Retour vers Numérique & Digital