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Boucle de retournement en DCC

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Boucle de retournement en DCC

Publié: Dim 05 Mars 2017, 14:36 
C'est un SL-94 Insulfrog
DanielT69
 
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Re: Boucle de retournement en DCC

Publié: Dim 05 Mars 2017, 15:52 
Est ce ça le fait avec toutes tes locomotives :?:
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Re: Boucle de retournement en DCC

Publié: Dim 05 Mars 2017, 16:11 
Oui toutes les locos
DanielT69
 
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Re: Boucle de retournement en DCC

Publié: Dim 05 Mars 2017, 16:45 
Je pense que tu dois toujours avoir une boucle quand tu passes d'un anneau à l'autre car il ne sont indépendant électriquement.
As tu essayé le branchement proposé par Cassaigneray ?
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Re: Boucle de retournement en DCC

Publié: Dim 05 Mars 2017, 17:34 
Non, je vais essayer

Merci pour votre aide
DanielT69
 
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Re: Boucle de retournement en DCC

Publié: Lun 06 Mars 2017, 15:53 
Si j'ai bien compris Cassaigneray,

-Je place 6 Eclisses isolantes : sur les 2 sorties de l'aiguille de gauche et à gauche du croisement.
-La centrale alimente déjà l'entrée des 2 aiguilles
-Je raccorde K1/K2 du module TRIX à gauche de l'aiguille avant les éclisses isolantes et H1/H2(voie principale) à l'entrée de l'aiguille de droite avec la centrale

Image

Désolé, mais j'en suis vraiment au BABA et j'entrave pas grand chose pour le moment, çà viendra peut-être je l'espère :oops:

Merci encore et bon roulage à tous :mdr2:
DanielT69
 
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Re: Boucle de retournement en DCC

Publié: Lun 06 Mars 2017, 22:31 
Bonsoir.
Tu as remplacé la TJD par un simple croisement. Et ça disjoncte quand une loco passe dessus.
Normalement, tu n'as besoin d'aucunes éclisses isolantes dans ce cas.
Mais, au réseau de mon club, nous avons eu le même problème quand nous l'avons numérisé. La centrale disjonctait quand les roues de plusieurs machines touchaient les rails de la voie croisante.
La solution trouvée a été de mettre des éclisses isolantes aux 4 extrémités du croisement et de mettre un relais à 4 inverseurs (par exemple Fleischmann) commandé en même temps que les aiguilles. Quand les aiguilles sont "en ligne droite", la voie du croisement "ligne directe" est alimentée par le relais et la voie "ligne de la bretelle" isolée. Et inversement quand les aiguilles sont en position "déviée".
Nous n'avons pas essayé avec un module Trix comme celui que tu possèdes. Tu peux essayer, mais ça peut être plus compliqué.
Raymond.
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Re: Boucle de retournement en DCC

Publié: Mar 07 Mars 2017, 09:14 
Merci,

Bon et bien je ne suis pas encore sorti du tunnel :mdr2:

Bon rail
DanielT69
 
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Re: Boucle de retournement en DCC

Publié: Mar 07 Mars 2017, 20:08 
Sans vouloir vous influencer, on trouve encore des LK100 à 30€, voire moins. j'en ai fait un stock dernièrement...
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Re: Boucle de retournement en DCC

Publié: Mer 08 Mars 2017, 20:29 
Cassaigneray a écrit: un relais à 4 inverseurs (par exemple Fleischmann)

Je suis allé trop vite ! un relais à deux inverseurs seulement suffit.
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Re: Boucle de retournement en DCC

Publié: Ven 24 Mars 2017, 10:57 
Bonjour Raymond,

Merci pour tes infos,
Je suis vraiment débutant, tu peux m'expliquer un peu mieux(branchements)
Mes moteurs d'aiguillage sont des PECO PL-11(sur table)
Je dispose d'un décodeur d'aiguille LENZ LS 150 et d'un transfo LENZ TR100
Le tout est commande par une z21 start (blanche) et par un iPad via le routeur wifi.

Merci encore
DanielT69
 
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Re: Boucle de retournement en DCC

Publié: Dim 26 Mars 2017, 21:05 
Moi je vois 4 boucles de retournement dans ce plan de voies:
2 boucles à gauche et 2 boucle à droite.
Il faut un module de retournement par boucle.

Le GRAND principe du DCC, c'est que sur la partie milieu ou les voies sont parallèles et connectées entre elles par des aiguillages, croisement et autres TJD, les rails doivent être polarisées de la même façon, par exemple:
rail "J" (ou "+") en haut, rail "K" (ou "-") en bas. Comme il y a 2 voies parallèles à chaque extrémités, voies qui, à priori, peuvent être emprunté par 2 trains indépendants, cela fait donc 2 boucles indépendantes par coté: 2 à gauche, 2 à droite.

Il faut donc isoler à l'entrée et à la sortie de chaque boucle.
philho
 
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