Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Lokpilot V4 DCC: feux en analogique

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Lokpilot V4 DCC: feux en analogique

Publié: Ven 17 Fév 2017, 18:58 
Bonjour,
Je possède 2 locos équipées en lokpilot V4 DCC.
En DCC les feux blancs d'extrémités fonctionnent correctement avec inversion en fonction du sens de marche. Ces locos ne sont pas équipées de feux rouges.
En analogique, seule une extrémité s'allume en respectant le sens de marche.
L'autre extrémité ne s'allume jamais.
Savez-vous ce que je dois éventuellement reprogrammer ?
PATVMX
Fécond

Re: Lokpilot V4 DCC: feux en analogique

Publié: Ven 17 Fév 2017, 22:59 
De quelles machines s'agit il ?
Les feux blancs ne seraient ils pas câblés avec l'alimentation par un des rails et pas par le commun (fil bleu) ?
Alain17
Loquace

Publié: Sam 18 Fév 2017, 12:04 
1/ Il s'agit d'une 230F Fleischmann à lampes via la prise NEM 601 à 6 broches, seul le côté tender s'allume en analogique.
2/ la deuxième est une CC 7121 Rivarossi à lampes digitalisée par mes soins pour laquelle j'ai câblé les feux en fonction du schéma ESU.
PATVMX
Fécond

Publié: Sam 18 Fév 2017, 18:54 
Si l'alimentation des lampes est faite à partir d'un des rails (souvent reliė au châssis de la loco), ce comportement en analogique est normal.
Pour ne pas avoir cet inconvénient en alimentation analogique, il faut que l'alimentation des lampes soit faite à partir d'un + quel que soit le sens de l'alimentation. Ce + est soit issu du décodeur (fil bleu), soit à créer à partir des rails (fils rouge et noir) via 2 diodes.
Alain17
Loquace

Publié: Sam 18 Fév 2017, 20:31 
@ Alain 17: merci pour votre réponse .
Effectivement, je venais de réaliser que le commun des ampoules était relié au rail avant de voir votre post.
J'ai donc câblé le fil bleu en commun et tout est OK sur la 7100 Riva.
(Il n'y a pas de prise DCC sur la loc, j'avais coupé une prise 8 broches pour la câbler)
Dans le cas d'une prise 6 broches, le fil bleu n'existe pas: j'en déduis donc que ce ne sera jamais correct sans faire une bidouille.
Je vais donc étudier un petit schéma à base de diodes.
PATVMX
Fécond

Publié: Sam 18 Fév 2017, 22:53 
PATVMX a écrit:...Dans le cas d'une prise 6 broches, le fil bleu n'existe pas: j'en déduis donc que ce ne sera jamais correct sans faire une bidouille.
Je vais donc étudier un petit schéma à base de diodes.
Sur un LokPilot ou LokPilot Micro, on a accès au + du décodeur (voir dans la documentation) même s'il n'est pas disponible sur le connecteur 6 broches : ça peut valoir le coup de l'utiliser.
Alain17
Loquace

Publié: Dim 19 Fév 2017, 20:38 
Finalement, je renonce à la solution des diodes ou du câblage du fil bleu.
Dans les deux cas, ceci oblige à isoler les lampes du retour rail et il s'avère que c'est compliqué. La lampe est logée dans un canon du châssis en zamac, lui-même à la polarité du rail gauche. Je ne vois pas comment isoler la lampe de manière simple sans un charcutage d'envergure....
PATVMX
Fécond

Retour vers Numérique & Digital