Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Quelle méthode pour création UM

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Quelle méthode pour création UM

Publié: Ven 10 Fév 2017, 10:39 
Bonjour,
j'ouvre un fil après une recherche infructueuse dans le forum.
Je souhaite digitaliser et préparer le cablage de 2 engins (X73500 en l’occurrence) en vue de pouvoir les utiliser occasionnellement en UM.
Je précise qu'un des 2 engins est démotorisé. Et l'engin motorisé doit pouvoir être utilisé seul parfois.

J'ai prévu une digitalisation avec une platine et une programmation de décodeur pour pouvoir éteindre les feux de l'engin motorisé du côté "attelé".

Ma question porte sur la digitalisation de l'engin "mené". Comme il ne sera jamais utilisé seul, l’éclairage côté attelage sera décâblé. Voici les différentes solutions auxquelles j'ai pensé:

1ère solution: je relie électriquement les 2 engins par des micro-connecteurs afin de pouvoir alimenter l'éclairage de l'engin mené. Il faut que j'utlise les sorties de fonctions disponibles car les sorties éclairage normales seront désactivées en UM. Esthétiquement, le nombre de mircroconnecteurs sera conséquent puisque je veux aussi alimenter l'éclairage intérieur de l'engin démotorisé (soit à minima 4 microconnecteurs)

2ème solution: j'installe un décodeur dans l'engin démotorisé. Il a la même adresse que l'engin menant pour avoir automatiquement l'inversion des feux selon le sens de marche.. Je n'utilise que les sorties de fonction du décodeur. Solution plus onéreuse.

3ème solution: j'installe un décodeur de fonction dans l'engin démotorisé. Je ne sais pas si je peux mettre la même adresse pour avoir l'inversion automatique des feux selon le sens de marche? Le décodeur côute un peu moins cher qu'un décodeur de traction (quoique...)

Pour les solution 2/3, je me dis que je peux conserver deux mircoconnecteurs pour relier les prises de courant de chaque engin et ainsi améliorer le captage du courant de la voie.

Comme l'engin menant est sonorisé, je me disait que je peux éventuellement rajouter un second HP dans l'engin mené. Est ce que ce sera réaliste au niveau du rendu sonore?

A la place des microconnecteurs, je peux utiliser un attelage conducteur (limité à 4 voies à ma connaissance).
Image
Mais je les trouve vraiment disgracieux et je pense que cela va agrandir l'espace entre les tampons de façon peu réaliste...Et il va rester très visible sur l'engin motorisé utilisé seul.

Qu'en pensez vous?

En fouillant un peu, j'ai trouvé des élements de réponse:
viewtopic.php?f=3&t=80901&p=1867360&hilit=couplage+um#p1867319
viewtopic.php?f=18&t=82903&start=0&hilit=couplage+um
viewtopic.php?f=2&t=33578&start=11220#p1948167
viewtopic.php?f=2&t=45710&start=0&hilit=couplage+um
Dernière édition par bruno51 le Ven 10 Fév 2017, 15:26, édité 2 fois au total.
2 rails, digital, époque V-VI
bruno51
Papotier

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Bruno

Re: Quelle méthode pour création UM

Publié: Ven 10 Fév 2017, 14:43 
Bonjour,

On peut mettre un décodeur dans chaque engin sans liaison filaire.

Il y a la possibilité de réaliser des UM en modifiant les CV (CV19). Voici un tutoriel PDF en téléchargement qui pourra peut être aider dans la réflexion : http://modelisme58.free.fr/index.php/telechargements.html#CV

Cette fonctionnalité n'est pas disponible sur tous les décodeurs.
Plume

Echelle pratiquée: HO
Club: UAICF Nevers Vauzelles

Publié: Ven 10 Fév 2017, 14:59 
Merci, c'est vraiment un super document, très clair et très précis! Il me servira sans aucun doute pour me lancer dans la création de "vraies" UM.
Je vais effectivement utiliser cette possibilité pour mon UM de X73660: à minima je vais essayer, ça me permettra de conserver intact les 2 engins. On ne sait jamais si un jour je souhaite les revendre, ce sera mieux.

Pour mon couplage de BB67200 rivarossi "secours tgv" je vais quand même faire une démotorisation. A minima ça me permettra de déporter le haut parleur dans la machine démotorisée étant donné le manque de place dans la machine que d'autres modélistes évoquent sur le forum.
bruno51
Papotier

Publié: Ven 10 Fév 2017, 15:01 
Attention, ce n'est pas une vraie UM car un des deux engins est démotorisé.
Il s'agit plutôt d'un engin accompagné d'une remorque.
Il n'y a donc pas lieu de s'occuper des réglages moteurs.
Pour la solution avec un décodeur de fonctions dans la "remorque" la mise en UM est la solution la plus élégante.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 10 Fév 2017, 15:06 
Oui, le décodeur ne s'occupera pas du moteur mais des lumières...
On peut gérer les feux avec le sens de marche et on attribue une même adresse à la remorque qui pourra s'accoupler à plusieurs autres engins sans besoin de câblage.

C'est une piste de réflexion...
Plume

Publié: Ven 10 Fév 2017, 15:16 
Oui Alain tu as raison de clarifier: l'UM réelle que je souhaite reproduire sera en fait, au 1/87è, un engin démotorisé et remorqué (ou poussé) par un engin motorisé!!

Il me semble en effet que l'installation d'un décodeur de fonction dans la remorque est le plus élégant. Mais j'ai une question: suffit il qu'il porte la même adresse que le décodeur de traction pour que les feux s'allument et s'inversent lors de l'activation des feux de la motrice principale?

La prise de courant est suffisamment bonne sur les 67000 lima/riva pour ne pas imposer le couplage électrique des 2 prises de courant.

J'aimerais quand même installer le HP dans l'engin remorqué. La problématique des attelages conducteurs c'est que je en pourrai pas intercaler "facilement" de wagons entre les 2 locos pour représenter un train de travaux. Dans ce cas, les microconnecteurs présentent un avantage certain....
bruno51
Papotier

Publié: Ven 10 Fév 2017, 15:30 
On peut mettre plusieurs décodeurs avec la même adresse. Les décodeurs réagiront en même temps aux commandes reçues.

Mais quand on désaccouple les 2 engins, les fonctions restent actives... si les engins sont toujours alimentées en DCC... D’où l’intérêt du CV19... pour ne commander qu'un seul décodeur quand les engins sont dételés.

Après, il faut voir avec le projet dans son ensemble : captation de courant, place pour décodeur, haut-parleur,...
Plume

Publié: Ven 10 Fév 2017, 16:06 
Mais ce que je n'arrive pas à saisir c'est le fait que les feux rouges/blancs pilotés par le décodeur de fonction s'inversent automatiquement lorsque le vais inverser le sens de roulement avec ma multimaus par exemple.
Ca veut dire qu'il prend quand même en compte l'information vitesse/sens envoyée par la centrale, même si cette information ne lui est pas utile car il ne pilote pas de moteur?
bruno51
Papotier

Publié: Ven 10 Fév 2017, 16:26 
Oui

En DCC, la centrale envoie en permanence pour les adresses utilisées (CV 1) une trame avec vitesse, sens de marche et état des fonctions F0 à F28.
Pour les accessoires type aiguillages, la trame est envoyé qu'une seule fois.

Seront traités ensuite les informations que le décodeur est en capacité de d'activer.

Avec un Arduino, on peut réaliser facilement un sniffer de trames DCC :
http://www.centredcc.fr/espion_dcc_035.htm
http://modelisme58.free.fr/index.php/arduino.html
Plume

Publié: Ven 10 Fév 2017, 17:27 
Plume a écrit:Oui, le décodeur ne s'occupera pas du moteur mais des lumières...
On peut gérer les feux avec le sens de marche et on attribue une même adresse à la remorque qui pourra s'accoupler à plusieurs autres engins sans besoin de câblage.

C'est une piste de réflexion...

J'ai jamais vraiment essayé, mais un décodeur marche si il n'est pas relié à un moteur?

Parce que par exemple, ce qui est sur, c'est qu'on peut pas le programmer ....
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Echelle pratiquée: N

Publié: Ven 10 Fév 2017, 17:50 
De ce que j'ai pu apprendre et essayer. Un décodeur sans charge peut se programmer mais il n’acquittera pas l'opération. On sera donc en aveugle. Pour retrouver la vue, il suffit de lui mettre une charge. Il existe des décodeurs de fonctions et d'autres, tel les lenz Standard, qui peuvent être converti en décodeur de fonctions.
Si on met la même adresse sur les deux décodeurs, ils réagiront de la même manière. Il y a donc un risque pour que, par exemple, les feux blancs de la remorque et les rouges de l'engin soit allumés à la jonction des deux. On peut donc mettre deux adresses différentes, paramétrer les décodeurs comme souhaités et faire une UM lors de l'utilisation conjointe.
Après reste à voir, selon la centrale, la facilité pour faire des UM.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 10 Fév 2017, 20:12 
Rien compris, Alain...!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Ven 10 Fév 2017, 21:03 
C'est que je me suis mal exprimé. :?
Si les feux blancs et rouges sont bien séparés, on peut à volonté allumer ou éteindre ceux qui sont situés entre l'autorail et sa remorque (deuxième autorail démotorisé) Si on a le même programmation dans les deux décodeurs avec la même adresse, on aura du mal à éteindre les blancs de l'un sans éteindre ceux de l'autre. Sachant que l'autorail motorisé doit pouvoir rouler seul.
Dans le cas, on l'ont prévoit des adresses différentes, il est plus simple de choisir l'allumage des feux selon ses vœux. Si on crée une UM entre les deux on peut bénéficier simplement de la réversibilité des feux.
Par contre, faire des UM, c'est plus facile avec certaines centrales que d'autres.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 10 Fév 2017, 22:16 
JPGO a écrit:J'ai jamais vraiment essayé, mais un décodeur marche si il n'est pas relié à un moteur?
Parce que par exemple, ce qui est sur, c'est qu'on peut pas le programmer ....

Oui, il marche sans moteur, éclairage réponde au commandes.
Oui, tous les décodeurs sont programmables sans charge, mais on ne peut pas lire le contenu des CV et pas de confirmation d’écriture.

Pour les UM, si on utilise l'adresse spécifique UM dans la CV19, sur chaque décodeur on peur choisir si a la pression de la touche Fx le décodeur réponde a l'adresse d'origine ou a l'adresse UM.

Pour le fonctionnement avec le même adresse, on n'est pas obligé d'avoir la même programmation sur les deux décodeurs.
Tout dépend du câblage physique sortie-feux et du mapping sortie-touche Fx.
Le mieux c’est de renoncer a l'inversion automatique et gérer chaque feux avec une touche, tout le combinaison devient possibles.

Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Publié: Sam 11 Fév 2017, 17:03 
Bizarrerie ! J'ai voulu tester l'UM par adresse commune dans le CV19 et....

Sur 2 BB67300 REE - Mêmes programmations de tous les CVs ( Hors CV1 )
et elles ne veulent plus fonctionner en US !
Ai-je oublié quelques choses ?
Mes vidéos sur YOUTUBE
FE22
Loquace

Echelle pratiquée: HO - DCC Sound
Prénom: Franck
Club: Aucun

Suivant

Retour vers Numérique & Digital