Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

TCO et tablette numérique

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: TCO et tablette numérique

Publié: Lun 20 Fév 2017, 14:09 
JPGO a écrit:
Xavier.Geillon a écrit:si tu change de réseau, ton client oublie son adresse IP au redémarrage... on retourne au problème précédent.

Je me permets de te contredire. Si il n'y a pas de serveur DHCP sur le "nouveau" réseau pour répondre à la requète broadcast du client (DHCPDISCOVER si ma mémoire est bonne) le client garde l'adresse IP précédente. C'est justement le rôle du bail. Sinon, à quoi il servirait?

Heureusement qu'il en est ainsi, car sinon une panne d'un serveur DHCP empêcherait tout les clients d'un réseau à démarrer. On serait alors en présence d'un Single Point of Failure alors que toute la "philosophie" d'Internet est conçue pour l'empêcher.

Un client allumé ne redemande pas une confirmation du bail IP avant 50% de la durée du bail; un client redémarré ne se souvient pas de l'IP allouée, c'est le DHCP qui lui redonne (la même si le bail n'est pas expiré).
Essaie...

DHCP est tout a fait un Single point of failure (au meme trtre que DNS), une infrastructure réseau doit prévoir sa redondance.

Pour en revenir au sujet, Prevost a besoin d'un point d'accès Wifi, autant en prendre un qui fasse DHCP.
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Lun 20 Fév 2017, 14:41 
Excusez moi, mais je ne vous suis plus trop :?
En bref, mon installation aurait (en Lenz) une LZV100 + un module USB/LAN + un PC portable avec wifi + une tablette wifi et éventuellement un smartphone wifi.
L'USB/LAN n'est pas wifi, il faut donc que je le raccord physiquement au PC par un câble.
Après pour converser en wifi avec JMRI sur le PC, est ce que la tablette et le smartphone ont ils besoin d'un routeur :?:
D'après ce que j'ai compris :
- selon JPGO : non mais il y a des contraintes d'adressage
- selon xavier : oui pour simplifier la connexion.
Ai je tout bien compris :?:
Personnellement, je suis pour une solution simple. je ne roule pas sur l'or mais un routeur Wifi à 30€ est encore dans mes possibilités :ange: Je pencherai donc pour cette dernière solution. (avec routeur). je pense qu'un autre avantage du routeur, c'est que le PC étant wifi, je n'aurai pas besoin de le connecter avec un câble au USB/LAN.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Lun 20 Fév 2017, 14:47 
Voila

La variante étant de connecter aussi ton LI-USB-ETH sur le routeur pour pouvoir commander directement tes machines (sans passer par JMRI).
Et ton PC se connecte sur l'interface aussi via le réseau.
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Lun 20 Fév 2017, 19:41 
Une autre solution pour se passer d'un routeur est d'utiliser un soft (il y en a des gratuits) comme Virtual Router ou Hotspot Lite (celui la se trouve dans la boutique Windows10). Ainsi le PC est vu comme un Hotstop Wifi par les autres appareils.
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Mar 28 Fév 2017, 20:54 
alain355 a écrit:Une autre solution pour se passer d'un routeur est d'utiliser un soft (il y en a des gratuits) comme Virtual Router ou Hotspot Lite (celui la se trouve dans la boutique Windows10). Ainsi le PC est vu comme un Hotstop Wifi par les autres appareils.

c'est le smartphone qui doit faire hotspot dans une infra point to point, sinon le control via jmri ne fonctionne pas. :roll:
Memaster62
Communicatif

Echelle pratiquée: ho

Publié: Mar 21 Mars 2017, 20:30 
Si je peux en rajouter une couche sur les tablettes bas de gamme.

J'en ai une qui a été offerte avec un abonnement à une revue. C'est pour dire que c'est du vrai bas de gamme. Elle se bloque quand elle veut, sa charge passe de 100% à 60% en trois minutes, etc. Sans parler de la réactivité de l'écran. Par pure charité, je ne donnerai pas la marque (heureusement quasi inconnue). Alors, le bas de gamme, non !
Gibi
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Publié: Mer 22 Mars 2017, 04:38 
comme j'ai dejas dit sur le forum,j'ai acheté une tablette pour afficher le tco de l'ecos a un endroit ou je tourne le dos a l'ecos.(en occurrence,le dépôt)
cette tablette rentre en relation avec l'ecos par un routeur(qui m'a été fournie avec une ecos mobil2)
je suis très satisfait,c'est un peu comme si j'avais une deuxième ecos.
j'ai d'une part,le TCO du dépôt et la commande des machines avec l'ecos mobil2.
voila ma question:
quand je reste plus de 5 jours sans utiliser ce matériel,je me retrouve avec une tablette sans courant,l'acus s’étant déchargé.
peut t'on se servir d'une alimentation de la tablette en direct????
merci pour vos réponse.
Alain60
Démonstratif

Publié: Mer 22 Mars 2017, 17:52 
Je pense que oui. En revanche, pour la daube dont je parlais ci-dessus, lorsqu'elle est déchargée à l'allumage, rien à faire. Il faut attendre un certain niveau de recharge (lequel ?) pour qu'elle consente à redémarrer.

Aucun problème avec un iPad.

Bon à savoir : il existe des batteries de secours que l'on peut emporter dans une poche, pour alimenter un mobile ou une tablette en panne sèche. Evidemment, il ne faudra pas oublier de recharger la batterie de secours...

Cordialement
Gibi
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Précédent

Retour vers Numérique & Digital