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Où il est question de trains, petits et grands

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BlueRail et Bachmann EZ App Train Control

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: BlueRail et Bachmann EZ App Train Control

Publié: Jeu 19 Jan 2017, 07:36 
Aubrac a écrit:... En fait, la référence initiale au contrôleur de Protocab est venue de Taniera qui recherche un système de commande qui ne soit pas l’écran tactile d’un Smartphone ou d’une tablette électronique...
Et surtout sans fil ...

Perso, le débat pour ou contre le DCC ne m’intéresse pas. Je ne suis pas assez calé sur le sujet, mon réseau est ultra-simple à piloter et ma passion est le décor et la création d'ambiance. Je laisse la technique et l'électronique aux spécialistes. Dans mon cas, j'ai juste besoin d'une commande qui m'offre la possibilité de tourner autour de mon réseau. D'ailleurs, il me parait hallucinant que l'on trouve encore une majorité d'alimentation avec un fil qui la relie au réseau ... En 2017 ! ?

Mais bon, le fil rappelé par Prevost en début de page apporte une solution élégante à mon problème de "Wireless". Heureusement qu'il y a des modélistes comme Franck Tavernier ... :wink:
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Re: BlueRail et Bachmann EZ App Train Control

Publié: Jeu 19 Jan 2017, 09:46 
Aubrac a écrit:Concernant l’aspect économique du futur développement de ces systèmes, il est vraisemblable que le NMRA qui a acquis une licence de LENZ Elektronik et les industriels qui produisent du matériel compatible DCC doivent payer des droits (royalties) à Lenz. Il ne serait donc pas surprenant que ces organismes et fabricants veuillent s’affranchir des contraintes financières liées au DCC en se tournant vers un autre procédé de contrôle des trains miniatures. Mais faute d’informations sur ce sujet sensible, on en est réduit à de simples conjectures...

C'est justement le contraire, aucune licence pour développer un produit DCC, et c’est la clé de son succès, en plus des aspect technique, les info sont là:
http://www.dccwiki.com/DCC_History
chapitre "The Digital Command Control Advantage":

Lenz GmbH agreed to the NMRA request to release all their rights to the technology for sale outside of Germany. This would allow other companies to enter the DCC market freely, without the requirement of seeking a licence from a competitor. It also allowed everyone to be on the same footing with respect to features. The DCC WG further improved the DCC Standards so that no infringement would take place if the product were to be sold inside Germany.

avant ce chapitre, une longue liste de système propriétaire, fermé et mono marque disparu....

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Re: BlueRail et Bachmann EZ App Train Control

Publié: Jeu 19 Jan 2017, 10:05 
Aubrac a écrit: Le contrôleur de Protocab répond bien à ses aspirations. Mais c’est un système propriétaire.

Image


Faut qu je me renseigne sur quel protocole de communication il est basée précisément. C'est pas le genre de question qui reviens souvent il faut dire de la part des clients :mrgreen:
Mais on est sur le fil BlueRail, je ne veut pas trop déborder sur le sujet :?
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Re: BlueRail et Bachmann EZ App Train Control

Publié: Ven 20 Jan 2017, 01:37 
Bonjour à tous,
Merci Alpiliguri pour les précisions concernant la norme DCC NMRA, qui est donc à la base libre de droits. Par contre, les améliorations apportées depuis au DCC originel sont généralement protégées par des brevets. Il en va ainsi de Railcom, USP et de la Technologie Asymétrique du DCC par exemple, qui font l'objet de brevets européens et américains déposés par Lenz.

Le développement de nouvelles technologies par Bachmann résulte sans doute de sa politique visant à élargir sa gamme de produits en matière de modèles ferroviaires. D'ailleurs, les produits DC et DCC continuent à être commercialisés par cette marque. Le matériel Bluetooth apparaît donc comme une nouvelle composante de l'offre visant tout d'abord le marché des jouets.

Nicolas, d'après ce que j'ai lu sur le site de Protocab, ce système est basé sur un WLAN (Wireless Local Area Network) terme générique désignant les réseaux locaux sans fils, à faible portée, dont le WiFi et Bluetooth font parties. Ces derniers utilisent les fréquences d'émission dans la bande des 2,4 GHz, mais le WiFi est conforme à la technologie ODFM, une répartition en fréquences orthogonales sous formes de multiples sous-porteuses, alors que Bluetooth utilise la technologie FHSS d'étalement de spectre par saut de fréquence.
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Re: BlueRail et Bachmann EZ App Train Control

Publié: Ven 20 Jan 2017, 21:26 
En effet, c'est au autre protocole de communication. C'est expliqué en détail sur le site, mais c'est pas trop mon centre d’intérêt il faut dire. Je préfère me focaliser sur les fonctionnalités du produit et ses capacités que sur sa manière de communiquer. Et si j'ai décider de distribuer ce produit, c'est que j'y trouve un intérêt personnel que je ne trouve pas dans le DCC.
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Re: BlueRail et Bachmann EZ App Train Control

Publié: Sam 21 Jan 2017, 04:32 
Bonjour Nicolas,
C'était juste pour signaler le manque de compatibilité entre les différents systèmes, même s'ils émettent dans une même bande de fréquences.
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Re: BlueRail et Bachmann EZ App Train Control

Publié: Sam 21 Jan 2017, 10:46 
En effet, ils sont incompatible car aucun ne fait la meme chose.
Protocab: concept commande sans fil concu des le depart pour ca (prochaine evolution en Fevrier ou Mars, avec maniement identique au DCC, fonctions comutables, etc...)
BlueRail: commande des signaux DCC via bluetooth mais alimentation par rail. L'option batterie est un effet secondaire de la commande bluetooth mais pas sa raison principale.
Deltang: systeme RC adapte au trains, pas vraiment concu pour une utilisation identique au DCC de part son origine. son avantage reste le prix.
Monocacytrains: identique a Blue Rail, voir site oueb

Il y a donc plusieurs acteurs mais tous ne font pas le meme boulot (sauf 2 :mrgreen: )

Nuremberg devrait éclairer a propos de l'utilisation des commandes DCC actuelles via un module d'adaptation.Si il y a de la demande aux US, c'est "probable" que le système sans fil se normalise.
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Re: BlueRail et Bachmann EZ App Train Control

Publié: Sam 21 Jan 2017, 11:35 
Je ne comprend plus rien, a mon avis il n'y a rien du DCC dans Bluerail. Les phrase suivantes ne sont pas tres claire pour moi:

Nicolas p a écrit:Protocab: concept commande sans fil concu des le depart pour ca (prochaine evolution en Fevrier ou Mars, avec maniement identique au DCC, fonctions comutables, etc...)
BlueRail: commande des signaux DCC via bluetooth
Nuremberg devrait éclairer a propos de l'utilisation des commandes DCC actuelles via un module d'adaptation.Si il y a de la demande aux US, c'est "probable" que le système sans fil se normalise.

Protocab: maniement identique a un système digital, pas forcement DCC. Aucune compatibilité.
Bluerail, aucune compatibilitè DCC si j’ai bien compris.
Nuremberg: ???? Adaptation de Centrales DCC et decodeur? Pas compris.

Je rappelle que le terme DCC désigne la langue de communication entre la centrale et le décodeur, il y a des système "digital" avec la même architecture, seulement la langue change (motorole, mfx, DCC).

Ciao, alpiliguri.
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Re: BlueRail et Bachmann EZ App Train Control

Publié: Sam 21 Jan 2017, 21:24 
Je ne comprend plus rien, a mon avis il n'y a rien du DCC dans Bluerail. Les phrase suivantes ne sont pas tres claire pour moi:

Protocab: maniement identique a un système digital, pas forcement DCC. Aucune compatibilité.
>>Pourquoi elle devrait en avoir? et dans quel sens compatibilite?

Bluerail, aucune compatibilitè DCC si j’ai bien compris.
>>c'est un systeme DCC ou la transmission des info se fait via bluetooth et non par les rails.

Nuremberg: ???? Adaptation de Centrales DCC et decodeur? Pas compris.
>>Il faut prendre cela dans un sens general: la commande sans fil n'est plus un coin obscure de l'offre mais un acteur a part entiere.

Je rappelle que le terme DCC désigne la langue de communication entre la centrale et le décodeur, il y a des système "digital" avec la même architecture, seulement la langue change (motorole, mfx, DCC).
>>Alors pourquoi reproche-tu aux commandes dite proprietaire de l'etre? impossible de commander un decodeur Mfx avec une Lenz par exemple. chacun etant tres "pro-fabicant" dans ses choix' sauf decodeurs" pas besoin d'interoperabilite entre systeme. Demande-ton a I-Os de fonctionner sous Windows et vice versa?

Des systemes independant, il y en a eut et y en aura toujours. Leur succes depend de ce qu'ils offrent. Mais l'outil marketing peut distordre la verite, biaser les opinions, faire croire a l'impossible.
Et pour parler du DCC, explique moi l'interet des power pack quand on nous pretend qu'en DCC, pas besoin de nettoyer les voies, que c'est le top du top,etc...?

BlueRail, Protocab, Deltang, Monocacytrains sont des commandes sans fil, chacune apportant autre chose que le DCC. C'est une autre facon d'approcher le jeu ferroviaire, passer du programme informatique a la commande reelle et non simulee.
Libre a toi d'y croire, libre a toi de penser ce que tu veut sur ces systemes, on est en democratie et qui plus est sur un forum :wink:
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Re: BlueRail et Bachmann EZ App Train Control

Publié: Sam 21 Jan 2017, 21:45 
Nicolas p a écrit:Je ne comprend plus rien, a mon avis il n'y a rien du DCC dans Bluerail. Les phrase suivantes ne sont pas tres claire pour moi:

Protocab: maniement identique a un système digital, pas forcement DCC. Aucune compatibilité.
>>Pourquoi elle devrait en avoir? et dans quel sens compatibilite?

Bluerail, aucune compatibilitè DCC si j’ai bien compris.
>>c'est un systeme DCC ou la transmission des info se fait via bluetooth et non par les rails.

Nuremberg: ???? Adaptation de Centrales DCC et decodeur? Pas compris.
>>Il faut prendre cela dans un sens general: la commande sans fil n'est plus un coin obscure de l'offre mais un acteur a part entiere.

Je rappelle que le terme DCC désigne la langue de communication entre la centrale et le décodeur, il y a des système "digital" avec la même architecture, seulement la langue change (motorole, mfx, DCC).
>>Alors pourquoi reproche-tu aux commandes dite proprietaire de l'etre? impossible de commander un decodeur Mfx avec une Lenz par exemple. chacun etant tres "pro-fabicant" dans ses choix' sauf decodeurs" pas besoin d'interoperabilite entre systeme. Demande-ton a I-Os de fonctionner sous Windows et vice versa?

Des systemes independant, il y en a eut et y en aura toujours. Leur succes depend de ce qu'ils offrent. Mais l'outil marketing peut distordre la verite, biaser les opinions, faire croire a l'impossible.
Et pour parler du DCC, explique moi l'interet des power pack quand on nous pretend qu'en DCC, pas besoin de nettoyer les voies, que c'est le top du top,etc...?

BlueRail, Protocab, Deltang, Monocacytrains sont des commandes sans fil, chacune apportant autre chose que le DCC. C'est une autre facon d'approcher le jeu ferroviaire, passer du programme informatique a la commande reelle et non simulee.
Libre a toi d'y croire, libre a toi de penser ce que tu veut sur ces systemes, on est en democratie et qui plus est sur un forum :wink:


On va prendre un exemple plus simple: on peut communiquer par telegraphe ou telex ou courrier ou téléphone ou mail ou .... Ensuite, le message, oral ou écrit, est en français, en allemand ou en sanscrit mimé. C'est ce qui t'es expliqué dans le message au dessus. Ne pas confondre support de communication et protocole de communication.

C'était une grande bagarre au milieu des années 80 avec les affrontements entre le modèle à 7 couches et le modèle à 4 couches!

Le 4 couches s'est imposé:
Image
JPGO sup. dem.
 

Re: BlueRail et Bachmann EZ App Train Control

Publié: Sam 21 Jan 2017, 22:05 
Merci JPGO pour cet éclaircissement :wink:
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Re: BlueRail et Bachmann EZ App Train Control

Publié: Sam 21 Jan 2017, 23:27 
Nicolas p a écrit:Bluerail, aucune compatibilitè DCC si j’ai bien compris.
>>c'est un systeme DCC ou la transmission des info se fait via bluetooth et non par les rails.

Pourquoi tu affirme que Bluerail c'est un système DCC?
Dans le site web je ne trouve pas aucune référence a l'utilisation du DCC, sauf pour dire que peut prélever l’alimentation d'un rail DCC, alimentation, non informations.
Il n'y a rien de DCC dedans, c'est une autre chose, un système de commande par radio.
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Re: BlueRail et Bachmann EZ App Train Control

Publié: Sam 21 Jan 2017, 23:42 
Ok, similaire au DCC, c'est vrai.

Donc je repose la question:
Si c'est sponsorisée par Bachmann, pour quelle raison?
Mais quand tu dis: système propriétaire=danger, a quoi pense-tu en particulier? Mis a par la disparition du fabricant il va de soit?

NB:Si j'ai un penchant pour Protocab, c'est que je connais bien les concepteurs, que j'aime le "dead rail" pour la traction autonome, et que l'apparition de BlueRail et consort me conforte dans mon choix: 100% autonome, rien de plus 8)
Je n'ai jamais pris avec le DCC, malgré de nombreuses lectures, l'achat d'une Lenz 90, bref, ca n'a jamais fais tilt pour moi :|.
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Re: BlueRail et Bachmann EZ App Train Control

Publié: Sam 21 Jan 2017, 23:48 
Nicolas p a écrit:Et pour parler du DCC, explique moi l'interet des power pack quand on nous pretend qu'en DCC, pas besoin de nettoyer les voies, que c'est le top du top,etc...?

Le powerpack est optionnel, pas obligatoire, la plupart de modéliste en digital ne l'utilisent pas.
Ou tu a lu que en digital on n'a pas besoin de nettoyer le voie et soigner la prise électrique du matériel? C'est fondamental, même plus que en analogique.
Nicolas p a écrit:BlueRail, Protocab, Deltang, Monocacytrains sont des commandes sans fil, chacune apportant autre chose que le DCC. C'est une autre facon d'approcher le jeu ferroviaire, passer du programme informatique a la commande reelle et non simulée.

Quel rapport entre ces système et une commande réelle ou simulée?
On parle de truc que ont tous une manette ou un software que commande une loco modèle, ou est la simulation?
Quelle différence dans le jeux si je commande al loco avec mon smartphone via l'app Bluerail ou via Engine Driver / JMRI. Si tu me regarde jouer tu ne peut pas dire comment les info passent du smartphone a la loco, l’expérience de jeux est la même.

Nicolas p a écrit:Libre a toi d'y croire, libre a toi de penser ce que tu veut sur ces systemes, on est en democratie et qui plus est sur un forum :wink:

Merci du rappel, j’écris ici pour comprendre les possibilité de ces nouveau système.
Je ne suis pas intéressé a faire changer d'avis a personne, c’est le dernier de mes soucis.


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Dernière édition par alpiliguri le Dim 22 Jan 2017, 00:00, édité 1 fois au total.
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Re: BlueRail et Bachmann EZ App Train Control

Publié: Sam 21 Jan 2017, 23:51 
Nicolas p a écrit:Donc je repose la question:
Si c'est sponsorisée par Bachmann, pour quelle raison?
Mais quand tu dis: système propriétaire=danger, a quoi pense-tu en particulier? Mis a par la disparition du fabricant il va de soit?

En plus de ça, bien sur Bachmann n'est pas Pegaso Informatique, le fait que le système est fermé limite son développement. Le DCC a pris la grand par du marché puisque plusieurs marque se sont lancè dedans.
Mfx, Motorola n’ont pas obtenu le même succès puisque resté confine a peu fabricant. Pourtant sont la même chose, un système digitale avec la même architecture, seule la langue change.

Je vais étudier Protocab, je ne le connais pas.
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