Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

BlueRail et Bachmann EZ App Train Control

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

BlueRail et Bachmann EZ App Train Control

Publié: Dim 11 Déc 2016, 08:03 
Dernièrement, j'ai reçu une publicité émanant d'une boutique américaine qui me fournit en matériel de voies. Cette offre concerne l'achat d'un train Bachmann composé classiquement d'une locomotive et trois wagons de marchandises, ainsi que d'un ovale de rails, mais le tout est commandé par un smartphone ou une tablette, à l'aide de liaisons Bluetooth, pour un prix de 209 $. Ce procédé est développé par la société BlueRail, dont je ne trouve aucune mention sur ce forum. Pourtant ce système me parait très intéressant, ingénieux, voire innovant. Voici les informations recueillies sur le web à ce propos.

L'idée de BlueRail a été de mettre une puce Bluetooth Smart dans une loco, et de la faire communiquer directement avec votre contrôleur (qui se trouve être un smartphone ou une tablette) sans avoir besoin d'équipement supplémentaire. Ce Bluetooth intelligent (également connu sous le nom de Bluetooth Low Energy - BLE) est un nouvel aspect de bluetooth conçu pour se connecter à un grand nombre de périphériques.

BlueRail fonctionne avec un minimum de matériel (un module intelligent Bluetooth monté dans la locomotive et un smartphone ou une tablette), et le système est conçu pour se développer. L'application de contrôle logiciel et le microprogramme dans le module peuvent être facilement mis à jour à tout moment, dans le but d'éviter l'obsolescence du système.

D'après ses concepteurs, BlueRail a plusieurs avantages par rapport aux systèmes actuels de contrôle de trains DCC :
Plusieurs connexions simultanées - Bluetooth Smart n'a aucune limite définie sur le nombre de connexions simultanées, et donc de trains que vous pouvez exploiter sur votre réseau.
Grande portée du signal- Les locomotives en plastique ont été exploités jusqu'à une distance de 150 pieds et de 100 pieds pour les locomotives en laiton. En dépit de cette grande portée, Bluetooth Smart est conçu pour accueillir de nombreux périphériques fonctionnant à proximité.
Communication bidirectionnelle - L'un des défauts du DCC est le manque de communication bidirectionnelle. C'est-à-dire que les commandes DCC que vous envoyez à votre train font un aller simple et votre loco ne peut pas vous transmettre de données. Cela est très utile pour de nombreuses raisons, y compris le contrôle de la vitesse et la gestion des positions des trains sur le réseau.
Les mises à jour du microprogramme sans fil - C'est l'une des fonctionnalités les plus précieuses de BlueRail. Une des plus grandes préoccupations dans un hobby comme le modélisme ferroviaire est l'équipement qui devient obsolète. Le firmware dans le train peut être mis à jour sans fil à partir de votre téléphone, à tout moment, permettant d'ajouter de nouvelles fonctionnalités et d'élargir le protocole sachant que ces fonctionnalités peuvent être facilement ajoutées à chaque train, à distance.
Connexion directe à un micro-ordinateur - La connexion de votre train à un ordinateur haut de gamme (comme un smartphone ou une tablette) ouvre un nouvel ensemble d'options sur les façons de profiter de votre réseau. Si vous êtes intéressé par les simulations de session d'exploitation, l'enregistrement et la sauvegarde de routines de train scriptées, ou l'ajout de nouveaux contenus à votre train, vous pourrez profiter de nouvelles applications créées par BlueRail pour vous permettre d'exploiter votre réseau.
Alimentation par batterie ou par la voie - Les modules BlueRail peuvent être utilisées sur n'importe quel réseau alimenté selon les spécifications (DC / DCC). Parce que ce système ne s'appuie pas sur les signaux de voie, BlueRail est un excellent choix pour un Dead Rail (trains alimentés par batterie).

Des informations complémentaires sont disponibles sur les sites de Bachmann et de BlueRail, mais j'ignore si ce système est diffusé en France.
Aubrac
Communicatif

Echelle pratiquée: H0 H0m H0e
Prénom: Marcel

Re: BlueRail et Bachmann EZ App Train Control

Publié: Dim 11 Déc 2016, 13:33 
Intéressant ... à voir !
Greyhound Division
Starbuck
Expansif

Echelle pratiquée: Zéro US / HO US
Prénom: Jean-Marc
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Dim 11 Déc 2016, 13:34 
Le lien vers le site BlueRail : http://bluerailtrains.com/
Greyhound Division
Starbuck
Expansif

Echelle pratiquée: Zéro US / HO US
Prénom: Jean-Marc
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Dim 11 Déc 2016, 21:54 
Bonjour Starbuck,
Ce que j'ai trouvé original dans ce système, c'est la possibilité d'utiliser le courant de traction DC et pas seulement le DCC. La mutation du matériel moteur analogique vers un système radiocommandé semble plus simple qu'avec le procédé du digital actuel. Le module Track Power Board à placer dans la locomotive, a une dimension de 28mm x 58mm, pour un prix de 75 $.
Si Bachmann qui est l'un des acteurs majeurs du modèle réduit ferroviaire dans le monde, se lance dans cette nouvelle technologie basée sur Bluetooth, c'est qu'elle représente un progrès par rapport au DCC traditionnel.
Aubrac
Communicatif

Publié: Lun 12 Déc 2016, 09:41 
Aubrac a écrit: Le module Track Power Board à placer dans la locomotive, a une dimension de 28mm x 58mm, pour un prix de 75 $

Très souvent, l'argument principal pour rejeter le numérique, c'est le coût des décodeurs: environ 25 à 30€.
Et la, à 75€, cela va déclencher les passions?
Parce que la majorité des arguments donnés sont faux:
- Plusieurs connexions simultanées : j'ai jamais entendu que quelqu'un ait été bloqué par le nombre max de loco gérées par une centrale DCC.
-Grande portée du signal : tant qu'il y a du courant dans les rails, il y a réception des ordres, la portée est donc égale à la taille du réseau, quelque soit cette dernière.
-Les mises à jour du microprogramme sans fil: Les décodeurs DCC aussi peuvent être mis à jour, même si c'est pas vraiment fréquent.
-Alimentation par batterie ou par la voie: OK, mais on tombe dans le marché de niche, non?
JPGO
Communicatif

Echelle pratiquée: N

Publié: Lun 12 Déc 2016, 17:57 
J'ajoute a JPGO:

Aubrac a écrit:Communication bidirectionnelle - L'un des défauts du DCC est le manque de communication bidirectionnelle.

Pas vraie: technologie RAILCOM sert a ça.
Aubrac a écrit:Connexion directe à un micro-ordinateur - La connexion de votre train à un ordinateur haut de gamme (comme un smartphone ou une tablette) ouvre un nouvel ensemble d'options sur les façons de profiter de votre réseau.

N'importe quelle centrale avec connexion USB, avec un logiciel gratuit (JMRI) permet le contrôle par smartphone, moi je le met en pratique avec une SPROG II, une minicentrale a 70 euros.

Le décodeurs a 25 30 euros sont top de gamme, il y a des décodeur a 14-20 euros...
Mistral Train Models avait proposé le Bluetooth embarqué dans sa Picasso, une vraie succès commercial......

Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 13 Déc 2016, 03:25 
Bonjour à tous,
Merci pour vos remarques et commentaires, toujours judicieux.
C'est vrai qu'un décodeur à 75 euros peut paraître cher, mais il s'agit d'une nouvelle technologie en devenir. Les premiers décodeurs DCC étaient également onéreux, mais grâce à leur diffusion massive, les prix ont fortement chuté. En outre, tous les décodeurs n'offrent pas les mêmes fonctionnalités, ce qui explique les différences de prix que vous mentionnez, entre un décodeur à 40 € et un autre à 14 €.

Concernant la rétro-signalisation, il faut prendre en compte que le rédacteur du texte original est américain. Or, il a raison, dans les normes en DCC classique, le décodeur ne peut pas répondre à la centrale. Au début des années 2000, Railcom puis RailcomPlus ont été développés par Lenz, mais il existe des systèmes concurrents, Loconet pour Digitrax par exemple, et S88 pour ESU et Viessmann. Avec BlueRail, il n'existe qu'un protocole.

Contrairement à ce que JPGO avance, les arguments donnés par BlueRail ne sont pas faux, mais des fonctionnalités identiques peuvent se retrouver dans le DCC. D'ailleurs, BlueRail fonctionne également avec le DCC ! Ceci explique cela... Il faut voir ce système comme une amélioration du DCC plutôt que comme un concurrent.

Pour répondre à Alpiliguri, on peut effectivement réaliser une connexion sur smartphone avec le logiciel DecoderPro de JMRI (Java Model Railway Interface), à condition de programmer les décodeurs, mais tous les systèmes DCC ne sont pas compatibles avec ce logiciel. BlueRail Train est directement connectable à un micro ordinateur.

Pour éviter toute polémique inutile, ce sujet vise seulement à informer les forumistes sur l'existence d'un système par liaison Bluetooth qui parait méconnu en France. Il est vrai que Tahiti est géographiquement plus proche des Etats-Unis que de l'Europe...
Aubrac
Communicatif

Publié: Mar 13 Déc 2016, 10:55 
Aubrac a écrit: Au début des années 2000, Railcom puis RailcomPlus ont été développés par Lenz, mais il existe des systèmes concurrents, Loconet pour Digitrax par exemple, et S88 pour ESU et Viessmann. Avec BlueRail, il n'existe qu'un protocole.

Je me permets de répondre, non pour relancer la polémique, mais pour qu'un lecteur qui passerait dans le coin "ne soit pas enduit avec de l'erreur".

Railcomm et les bus LocoNet, S88 ou autre ne sont pas concurrents puisqu'ils ne correspondent PAS DU TOUT à la même chose. Railcomm permet un dialogue entre les décodeurs de loco et la centrale (et/ou PC) alors que les autres assurent la communication entre la centrale (et/ou un PC) et les différents modules du réseau, principalement les décodeurs d’accessoire et les modules de rétro. Cela ne va pas jusqu'à la voie et ils sont constitués de câbles "Ethernet" RJ45 ou "téléphonique" RJ12.
C'est parce que les modules de rétro remontent de l'information que tu dois faire l'amalgame.
Pour faire simple, Railcomm permet de dire "On vient de mettre une loco d'adress X sur le réseau mais je sais pas ou" alors que les autres bus permettent de dire "On vient de mettre un truc sur le canton Y mais je sais pas ce que c'est".
C'est pourquoi certains utilisent les deux pour répondre à "On vient de poser une loco x sur le canton Y"
Lorsqu'on fait du pilotage par PC, on dit "avec la souris" ou on pose une rame sur le réseau et ensuite le logiciel pilote et connaît à tout instant la position de la rame. C'est pourquoi Railcomm n'est pratiquement jamais utilisé dans ce cas de figure ... et n'a donc d'intérêt que dans très peu de cas.

Tu vas peut-être comprendre maintenant pourquoi je trouve le système Bluerail totalement marketing et in fine assez limité.
JPGO
Communicatif

Publié: Mar 13 Déc 2016, 11:22 
Moi aussi, avec aucun esprit polémique mais seulement pour donner les info correct pour bien évaluer...

Aubrac a écrit:.....on peut effectivement réaliser une connexion sur smartphone avec le logiciel DecoderPro de JMRI (Java Model Railway Interface), à condition de programmer les décodeurs, mais tous les systèmes DCC ne sont pas compatibles avec ce logiciel.

Aucune programmation des décodeur a faire, le smartphone parle au logiciel, le logiciel parle a la centrale, la centrale donne les ordres au décodeur.
Tu viens chez moi avec ta locomotive et je la pilote par smartphone, suffit me communique son adresse.
C’est vrai que JMRI ne connaît pas tous les centrale, mais la liste est longue.

A propos d'obsolescence: est un système "ouvert"? Autres producteurs peuvent proposer des modules similaires et compatibles?
C'est cet aspect que donne un minimum de garantie pour le développement futur, si le système est mono marque et protégé par brevet, moi je n'investirai pas un sous dedans.

Pourquoi pas, mais la seule vraie nouveauté est le fonctionnement par batterie.
Ça serait intéressant de trouver un test dans une revue américaine, ou par des utilisateur sur le net.
Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 13 Déc 2016, 11:42 
Aubrac, tu fais beaucoup de confusions dans les différents systèmes comme les ont (très bien) expliqué Jpgo et alpiliguri depuis le début de ce fil. J'ai évité de rentrer dans le sujet car je suis plus orienté "technique électronique" et loin d'être aussi pointu qu'eux dans les domaines autres que le DCC.

Pour faire simple de ma part - BlueRail est en train de réinventer la roue pour (bien) plus cher, vu le prix des décodeurs qui est déjà un frein pour beaucoup en DCC...

Je ne crois pas du tout à l'émergence de ce système car si le DCC était mauvais il aurait changé ou il aurait été supplanté par autre chose depuis longtemps. Il est né il y a quelques dizaines d'années et il est toujours là...

Ca me fait penser instantanément à la technologie des servomoteurs de R/C dont le principe n'a jamais changé et pourtant né il y a un demi siècle, en gros!

Et comme l'a rappelé alpiliguri, il y a eu une tentative de Mistral pour un autre système et on connais le résultat!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mar 13 Déc 2016, 17:12 
Alpiliguri,

Pour répondre à ta demande, une interview de Blue Rail dans Model Railroad Hobbyist en Mars 2016, pages 44 à 59: ICI

Un gars qui a testé, avis assez mitigé LA
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Mer 14 Déc 2016, 02:17 
Bonjour à tous et merci pour vos remarques.

En fait, le BlueRail est un système digital, mais au lieu de transmettre les données numériques par l'intermédiaire de la voie, comme le fait le DCC traditionnel, BlueRail les envoie par la connexion Bluetooth. Ce qui explique que l'on peut alimenter la voie en courant continu, comme avec le système analogique classique.

Cette nouvelle technologie BlueRail ne date que de 2014 sur smartphone Apple et n'est passée sous Android que depuis février 2016. D'après vos avis, il est donc urgent d'attendre le développement futur de ce système...

Merci à Alain355 pour l'article très instructif de Bruce Petrarca paru dans Model Railroad Hobbyist de mars 2016, dont le titre "Is DCC Dead ? " m'a paru un peu excessif. On peut voir aussi les nombreuses vidéos sur You Tube concernant l'exploitation d'un réseau avec ce nouveau système pour les forumistes qui seraient éventuellement intéressés. Chacun pourra ainsi se faire tranquillement une opinion.
Aubrac
Communicatif

Publié: Lun 26 Déc 2016, 03:22 
Bonjour à tous,
Désireux de tester la commande de train par smartphone via Bluetooth, j’ai essayé de me procurer un module Bluerail directement auprès du fabricant, mais ces ventes sont pour l’instant réservées aux Etats-Unis et au Canada. J’ai donc commandé le train Blue Star de Bachmann à l’échelle H0, qui m’était proposé dans l’offre publicitaire promotionnelle.
Il s’agit d’un coffret comportant classiquement une locomotive à vapeur, trois wagons, un ovale de rail (1,42m x 0,96m) et une alimentation (110 v) fournissant du courant continu (16 volts). Cette alimentation en 110 volts ne convient pas pour l’Europe, ni pour Tahiti… Le matériel roulant est typiquement américain et vient compléter le matériel de même origine, déjà en ma possession.

Image

Après avoir installé la voie et placé la locomotive sur les rails, j’ai téléchargé gratuitement l’application logicielle sur Google Store, pour le système d’exploitation Android. (Le logiciel est également disponible pour les appareils Apple). L’application proposée par Bachmann tient dans un fichier de 43,6 Mo et celle de BlueRail, de 42,12 Mo. Les deux logiciels sont compatibles avec la locomotive du coffret, une Alco 130 de la compagnie du Baltimore and Ohio.
Assurez- vous que la liaison Bluetooth est bien activée sur votre smartphone ou votre tablette. Alimentez la voie et placez-y la locomotive. L’engin est rapidement et automatiquement reconnu par le smartphone. Il faut ensuite effectuer quelques configurations préalables au démarrage de la locomotive. Après avoir entré le nom de la locomotive, différents réglages sont nécessaires concernant le modèle d’engin moteur (vapeur ou diesel), la vitesse (maximale et minimale), l’accélération et la décélération, les éclairages, les sons, etc.
En ce qui me concerne, la tension d’alimentation continue est celle de 12 volts fournie par mon transformateur habituel, un modèle KATO Power Pack 22-014. En agissant par contact tactile sur l’écran du smartphone, on met en marche la locomotive qui se déplace ensuite en fonction du réglage d’un potentiomètre à glissière virtuel… Le tableau de commande se présente sous trois aspects différents : classique, rétro ou moderne.

Image

Lorsque la locomotive est sous pression... à l’arrêt puis au démarrage, le bruit d’échappement de la vapeur se fait entendre dans votre smartphone et varie en fonction de la vitesse de votre locomotive. Le bruit du freinage est également bien reproduit. Des sons plus américains (sifflet, cloche) figurent également parmi les fonctionnalités.

Le système est très simple à mettre en œuvre et convivial. Cette première prise en main s’avère très positive, puisque sur un circuit analogique classique, il devient possible de commander une locomotive de façon numérique. Pour le prix d’un décodeur BlueRail à 75 $... lorsqu’il sera disponible séparément.

Voici la vidéo des essais réalisés ce jour de Noël 2016 :
https://www.youtube.com/watch?v=f2q65yNGJ3E&feature=youtu.be
Mon épouse pilote le train sur son smartphone pendant que je filme...

Dans le coffret Bachmann, le décodeur Bluetrain est situé dans le tender de la locomotive. Dénommé BlueHorse, il s’agit d’un modèle plutôt encombrant pour l’échelle H0, puisqu’il mesure 58 x 28 mm… Ce module est réalisé autour d’un émetteur-récepteur BlueTooth LE (Low Energy) BMD 200 développé par la compagnie américaine Rigado, sur la base d’un circuit nRF51822 produit par Nordic Semiconductor, une entreprise norvégienne. L’actuel SoC (System on Chip) BMD200 figurant ci-dessous, mesure 17 x 17x 2,9 mm… Mais Rigado travaille déjà sur un composant BMD 350 ultracompact de 8,65 mm x 6,4 mm pour remplacer l’émetteur-récepteur (entouré en rouge ci-dessus). BlueTrain envisage donc la réalisation de modules bien plus compacts dans l’avenir pour l’échelle H0.

Image

Cette technologie de commande de locomotives par Bluetooth parait prometteuse, mais pour l’instant elle est encore dans la phase initiale de commercialisation. Dans la mesure où le puissant groupe industriel Kader de Hong-Kong qui possède les marques Bachmann, Spectrum et Liliput (entre autres), a adopté ce système pour sa gamme E-Z App Train Control System de Bachmann, il faut s’attendre à un développement important de cette nouvelle technologie dans les années à venir.
Comme je l’ai signalé dans un autre sujet consacré au Brio Train Control, cette technologie Bluetooth LE est adoptée par de nombreux fabricants de jouets, et pas seulement pour la commande des trains miniatures…

En définitive, dans son état actuel de développement, ce système BlueRail est susceptible d’intéresser les possesseurs de réseaux analogiques qui veulent migrer en douceur vers une commande numérique des engins moteurs, sans investir dans un système DCC classique. Ce système par commande Bluetooth peut surtout attirer de nouveaux utilisateurs vers notre hobby, en particulier les jeunes, en associant le train miniature traditionnel à un contrôle tactile moderne sur smartphone ou tablette, et une nouvelle interactivité basée sur l'application Blootooth LE.
Aubrac
Communicatif

Publié: Lun 26 Déc 2016, 10:37 
Bonjour,

Je te propose l'exercice suivant:

Tu pars du principe que tu as acheté ça:
Image
Et ensuite, tu nous décrit la mise en œuvre en pilotant la loco avec ton Smartphone.

Dans un second temps, tu compares tes deux descriptions et tu verras quà part l'esthétique de l'interface sur le Smartphone, cela est très très proche... et très certainement moins cher en DCC.

Il ne faut pas confondre l'aspect fonctionnel des choses avec l'aspect technique.
Au cas présent, un Minimoi placé dans la loco et répondant à des signaux de fumée émis par le téléphone serait fonctionnellement identique aux systèmes décrits au dessus.

C'est rigolo, car c'est un cas de figure équivalent qui m'a valu de me faire virer du forum du N. Je me suis frité avec un garçon qui expliquait qu'il allait aider les utilisateurs à faire un logiciel qui gèrerait les gares cachées. Il est monté dans les tours lorsque je me suis permis d'expliquer qu'il était pas pertinent de commencer par expliquer ce qu'était une classe et ses propriétés d'héritage et qu'il valait mieux commencer par expliquer (en français) en quoi consistait "la gestion d'une gare cachée".L'implémenter en langage objet ou en sanscrit mimé est ensuite secondaire.

J'ai eu beau expliquer qu'avant de réaliser, il fallait concevoir et que les premières étapes étaient en langage naturel, les modos ont tranché et préféré le laisser déblatérer avec des termes techniquement jolis et qui en jettent.
Je ne suis d'ailleurs pas sur que le projet ait été finalisé, au vu des trucs très partiels qui trainent sur Locduino ....
JPGO
Communicatif

Publié: Lun 26 Déc 2016, 21:04 
ia orana JPGO,

Je te soumet un problème perso, non résolu à ce jour (qui me parait pourtant très simple) :
- J'ai un réseau en analogique.
- Il est positionné au centre d'une pièce et il est divisé par un séparateur scénique (je ne vois pas l'autre côté du réseau).
- Pas de moteurs pour les aiguilles (tirettes manuelles).
- Pas d'automatisme pour la gestion du trafic (réseau industriel).
- Pas de gestion du son.
- Pas d'éclairage des locomotives (réseau industriel).
- Une seule rame à la fois se déplace sur le réseau.
- Budget très limité pour le modélisme.

Je souhaite pouvoir suivre ma rame pendant qu'elle évolue sur le réseau (donc tourner avec elle autour du réseau). Qu'est ce que tu me proposes ?

Est-il possible de connecter un décodeur unique sur le réseau ? Auquel cas, d'après ce que je comprends de vos interventions, une mini-centrale SPROG II et un logiciel gratuit serait suffisant pour piloter mon réseau via un smartphone Android.

Je suis preneur de toutes idées ou solutions (sur ce fil ou en MP si vous préférez) :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Suivant

Retour vers Numérique & Digital