Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Dim 15 Juil 2018, 06:00 
Communiqué de presse : Tout occupé qu'il est à construire une maquette à l'échelle deux sur un du Tunnel sous le Coude, le baron de Couire a quelque peu négligé la CAChALO. Partout autour du loch Omotiv, des voix se sont élevées pour réclamer la poursuite des travaux d'extension du réseau. Dans un discours jupitérien, Pantagruel McRon, maire de Culdesak, a fustigé le pognon de dingue engouffré par la CAChALO dans cette oeuvre culturelle, sociale et improductive qu'est la maquette du Tunnel sous le Coude. Les usagers du chemin de fer ont entamé une grève du zèle, exigeant que leurs bagages soient fouillés de fond en comble à chaque embarquement à bord d'un train, et insistant pour que leurs tickets soient dûment contrôlés, estampillés et compostés à tout arrêt en gare. Le baron de Couire s'est vu contraint de promettre qu'une liaison vers la future zone artisanale Gaspard de Vinci serait bouclée avant l'automne. (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)

Image
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Echelle pratiquée: N/DCC
Club: AMFB Braine-l'Alleud

Publié: Mer 01 Août 2018, 04:58 
Carnet mondain : Désireux de consacrer davantage de temps à l'apostolat qu'est pour lui la CAChALO, le baron de Couire a renoncé à la totalité des mandats non rétribués qu'il exerçait hier encore avec tant de brio, pour ne garder que les plus lucratifs. Nous ne pouvons que saluer le sens du devoir et l'abnégation dont fait ainsi preuve notre bien aimé baron, par ailleurs incidemment propriétaire de la Gazette de Port-Laquez-Risseauté. Gageons que sous cette nouvelle impulsion, le réseau de la CAChALO poursuivra son extension à une allure redoublée. Dans une interview qu'il a bien voulu nous accorder, le baron de Couire nous a avoué : "Je m'accroche à la CAChALO comme une bernacle". (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Publié: Sam 11 Août 2018, 14:41 
Communiqué de presse : Soucieux d'espionner ses cheminots, comme le lui en donne le droit le contrat de travail léonin que tout employé de la CAChALO a dû cocher d'une croix lors de son embauche, le baron de Couire s'est offert un cheminoscope à oscillations. Cet engin inquisiteur est doté d'un écran géant qui permet, à qui est muni de bonnes jumelles, d'écouter les cheminots à plusieurs centaines de mètres de distance. Assisté du professeur Leu Phou, du labo 4, le baron a ainsi découvert que cheminots et aiguilleurs communiquent par décalage de phase, dans un langage codé qu'ils appellent DCC, ultime avatar du verlan. Comme il sirotait un Kalva Uno 1855 à la terrasse de son relais de chasse des îles Caïmans, le baron s'est émerveillé de "la prodigieuse créativité de la plèbe lorsqu'il s'agit de contourner les réglementations pour tirer au flanc". (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)

Image
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Publié: Mer 15 Août 2018, 10:12 
Communiqué de presse : Blocage des travaux d'extension du réseau de la CAChALO depuis ce début de semaine, suite à la disparition du rouleau de toile collante à double face utilisée par les techniciens de chantier pour fixer la voie. Ce matériau révolutionnaire, mis au point par le professeur Leu Phou au plus profond du labo 4, permet d'ancrer solidement la voie au sol basaltique du loch Omotiv. Sa disparition est un coup dur pour la CAChALO, qui a dû mettre au chômage technique toute son équipe de pose de voie. Trois jours durant, les inspecteurs et agents de sécurité de la CAChALO ont parcouru les alentours du loch, retournant des tonnes de gravats, rampant sous le glacier Shandeserakdouaflolaukoul, descendant dans le cratère fumant du Jépapeurdépikur, plongeant au tréfond de la mer des Sarcasmes. Tout cela pour découvrir que la baronne avait "emprunté" le précieux rouleau pour sceller ses cartons à chapeaux... (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)

Image
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Publié: Jeu 06 Sep 2018, 16:03 
Communiqué de presse :Comme promis et avec deux semaines d'avance sur le planning, la CAChALO a bouclé la bretelle qui ceinture le loch Omotiv, portant les bienfaits de la civilisation dans l'ouest sauvage et désolé du pays lochteux. Un premier train, chargé à ras bord de casiers de cidre, de politiciens, de trombones et d'autres marchandises de première nécessité, a été accueilli par une foule en liesse. A l'issue de cette première circulation circumlochale, levant bien haut son verre de Kalva à la gloire du chemin de fer, le baron de Couire a eu ce mot historique : "Une petite ceinture pour le loch, une grande bretelle pour les Lochteux". (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)

Image
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Publié: Sam 08 Sep 2018, 07:55 
Communiqué de presse : Les flonflons et les vapeurs éthyliques de l'inauguration de la nouvelle bretelle circumlochale étaient à peine dissipés que les réactions acides des intellectuels lochteux ont fusé en une éruption de traits au vitriol. Le bouillant Marc Ciste, du syndicat des cheminots, a grincé que "deux semaines d'avance sur le planning ne peuvent avoir été gagnées que sur le dos trempé de sueur sanguinolente du prolétariat". En visite chez sa tante Marguerite, Pantagruel McRon, maire de Culdesak et ardent défenseur du remplacement du chemin de fer par des autocars, a surenchéri en fustigeant ces "Gauleteux réfractaires au changement". Enfin, dans une transe de fièvre mystique, le pasteur Louis a psalmodié "N'oublions pas, mes frères, que chaque rail posé nous rapproche de Lôdelas". (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Publié: Dim 23 Sep 2018, 09:55 
Communiqué de presse : Pour vaincre l'isolement et mieux résister à la pression concurrentielle des chemins de fer de Lôdelas, le baron de Couire et la CAChALO ont rejoint l'Amicale des Magnats Ferroviaires de ce Bas-monde (AMFB). Pour sceller cette affiliation, le baron a prononcé ces paroles galvanisantes : "C'est dans l'union et le partage que nous forgerons les forces invincibles du progrès, éclairant d'un jour pudique la perspective haletante de s'en mettre plein les fouilles". Ces derniers mots furent couverts par les vivats de la foule. Marc Ciste, du syndicat des cheminots, a rappelé les droits inaliénables des travailleurs à conserver leurs acquis. Ronald Trompe, chroniqueur économique à la Gazette et fervent défenseur de l'isolationnisme jusqu'au-boutiste, s'est contenté de gazouiller "bullshit", signant là une de ses analyses les plus approfondies. (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)

Image
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Publié: Dim 21 Oct 2018, 16:54 
La concurrence fait rage dans le monde impitoyable du chemin de fer. La CAChALO a donc dû se résoudre à moderniser son logiciel de gestion du réseau. Fort de ses quarante ans d’expérience au sein de grandes administrations, et après de longues nuits à fumer le havane autour d’une bouteille de Kalva en compagnie des fournisseurs potentiels, Emile Pourmille, directeur du service des achats de la CAChALO, a choisi le progiciel le plus cher et le plus complexe, le célèbre et adulé BrainController™ Acier. Pierre angulaire du tableau de contrôle optique, BrainController™ Acier est plébiscité par les magnats ferroviaires de ce bas-monde et jusque dans Lôdelas. Les tests de BrainController™ ont eu lieu dans le plus grand secret, au plus profond du labo 4, pour ne pas éveiller l’ire syndicaliste, car à l’instar de toute nouveauté technologique, BrainController™ Acier apportera son lot de misère et de désolation sociales, compagnes inséparables du progrès. Comme toujours, le baron de Couire a su trouver les mots justes pour rassurer les travailleurs du rail, leur garantissant que « pas un seul des cheminots broyés par la technologie ne serait abandonné au bord de la voie ». (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)

Image
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Publié: Dim 21 Oct 2018, 21:58 
Et pis? Ça fonctionne bien? Les travailleurs ont moins de travail?
Le Baron est content de son achat je suppose?
:ange3:
Ravi d'avoir des nouvelles ! :applause:
Cordialement.

Begus
begus
Causant

Echelle pratiquée: HO / HOe
Prénom: Chris

Publié: Mar 23 Oct 2018, 17:17 
@begus : Oui, Traincontroller fonctionne très bien et j'en suis très content. Le seul défaut est son prix, mais il est vite oublié. :clown: Dès la première prise en main, on ressent une impression de confort, un peu comme au volant d'une limousine alors qu'on a toujours conduit un tape-cul. :shock: La création du TCO est plus fluide, les itinéraires se créent tout seuls. Ensuite, les profils de vitesse creusent encore l'écart, ainsi que la facilité avec laquelle on peut faire rouler les trains et les faire ralentir et s'arrêter au bon endroit. Seul bémol, il n'y a pas d'outils pour faciliter la partie administration de l'exploitation du réseau, tels que les fiches wagons et de feuilles de route qu'offrent d'autres outils. Mais il se peut que je doive encore les découvrir.

Conclusion, un gros investissement par rapport à Rocrail, mais c'est le prix du confort.
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Publié: Mer 24 Oct 2018, 19:43 
Bonsoir, ravi que le logiciel convienne, pour ma part j'évolue avec iTrain, tout est long à mettre en oeuvre mais les automatismes se concrétisent et c'est génial de regarder son réseau évoluer seul... :ange:
Je pense que tout ces logiciels sont de près ou de loin similaires, en créant plusieurs onglets, on arrive à faire le tri entre plusieurs zones, surtout quand le réseau s'étend. Ce qui est bien est la possibilité d'avoir plusieurs écrans PC du même réseau.
Pour les véhicules j'enregistre tous dans iTrain, ainsi j'ai tout dans le même soft, le trombinoscope de tout ce qui roule y est inclus.
Je ne connais pas le votre, il ressemble au soft Roco, que j'avais utilisé dans une expo, je pense qu'une solution doit exister, c'est vrai que je n'ai pas maîtrisé iTrain en deux jours.
D'ailleurs il faudrait que complète mon fil...
À bientôt et bonne continuation ! :applause:
Cordialement.

Begus
begus
Causant

Echelle pratiquée: HO / HOe
Prénom: Chris

Publié: Sam 27 Oct 2018, 16:04 
J'ai entamé un chapitre "Exploitation avec TrainController", actuellement à la page 74 des "Très riches heures du baron de Couire" (accessible via mon site ouèbe). Je l'écris principalement comme aide-mémoire personnel, mais peut-être y trouverez-vous une source d'inspiration. La première entrée concerne l'activation d’itinéraires et de trajets à l'aide de boutons-poussoirs. :ugeek:
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Publié: Dim 04 Nov 2018, 17:59 
Je continue mon exploration de TrainController Gold V9.0 A4. J'ai eu quelques soucis, car TC ou la centrale perdait des ordres envoyés aux aiguillages, ainsi que des retours envoyés par les détecteurs de présence. J'ai revu les paramètres ci-dessous, et depuis lors tout est rentré dans l'ordre. :D

Image

Image
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Publié: Dim 04 Nov 2018, 18:10 
Communiqué de presse : Suite à la mise à pied d'un agent qui avait, dans sa précipitation, omis de basculer une aiguille, les aiguilleurs de la CAChALO se sont mis en grève pour protester contre les cadences infernales. Après une longue nuit de discussion avec le bouillant Marc Ciste, du syndicat des cheminots, la CAChALO, a accordé aux aiguilleurs une pause de deux cents millisecondes entre chaque bascule d'aiguille. Les indicateurs du chemin de fer, qui forment le puissant réseau d'espions à la solde de la CAChALO, ont eux obtenu une pause de cinq mille millisecondes après chaque dénonciation. Cette iniquité n'a pas manqué de faire bouillir Marc Ciste, qui a menacé la CAChALO de nouvelles actions de grève, au cri de "A repos égal, pause égale !". (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Publié: Mar 13 Nov 2018, 09:56 
Mise à jour de la section TrainController de mon site ouèbe : Gestion des signaux conformément au règlement de la CAChALO, page 75. :ugeek:
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Précédent

Retour vers Numérique & Digital