Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Dim 03 Sep 2017, 14:56 
Bonjour,
Je suis aussi utilisateur d'aiguillages à solénoïdes et j'ai aussi rencontré les mêmes difficultés avec les modules DR4018. Je confirme que ces modules ne sont pas capables d'actionner correctement les aiguillages Fleischmann et Minitrix.

Je pense que le fabricant et les revendeurs devraient en informer les acheteurs afin de nous orienter vers des matériels qui eux fonctionnent.

J'ai donc acheté des S-DEC-4-DC dont je suis content, mais je vois que les LS150 ont l'air très bien aussi puisqu'ils sont pour 6 aiguillages ce qui me gagnerait un peu de place dans certains cas.
Est-ce que ces LS150 se montent bien en lieu et place des S-DEC-4-DC. D'après ce que j'ai pu lire, la tension est de 15v~ sur LS150 et 14 à 18v~ sur S-DEC-4.
La configuration des adresses me semble similaire.

Michel
Termic

Echelle pratiquée: n
Prénom: Michel

Publié: Dim 03 Sep 2017, 15:32 
TERMIC a écrit:Est-ce que ces LS150 se montent bien en lieu et place des S-DEC-4-DC. D'après ce que j'ai pu lire, la tension est de 15v~ sur LS150 et 14 à 18v~ sur S-DEC-4.

Sur mon réseau, j'utilise un transfo 14 V alternatif pour alimenter les solénoïdes via le LS150. D'après les specs, on peut monter jusque 16 V. La programmation de l'adresse est classique (même procédure que pour les DR4018). Je n'ai pas essayé la programmation fine (adresses non consécutives, durée d'impulsion non-standard), qui nécessiterait un programmeur Lenz (?).
Loch & LOL !
DeepPurple
Causant

Echelle pratiquée: N/DCC

Publié: Dim 03 Sep 2017, 16:12 
Bonjour DeepPurple,
Merci pour ta réponse
Les connecteurs électrique 16 broches dont tu parle plus haut m'intéresse, tu pourrais me donner une référence

Michel
Termic

Publié: Dim 03 Sep 2017, 17:00 
DeepPurple a écrit:Et pourtant :

Image

Mon cher, "courant continu à anode commune" ne veut absolument rien dire! Quitte à utiliser des termes techniques, autant utiliser les bons et à bon escient pour éviter d'embrouiller les débutants. Dans ce cas précis il n'y en a pas des tonnes. La commande des charges reliées à ton module se fait par mise à la masse donc nécessite un positif commun. Simplement. Parler de "sortie" est d'ailleurs un abus de langage largement passé dans les mœurs. Mais bon... Et ne me réponds pas que je joue sur les mots! ;)

Il est représenté des LED mais cela pourrait tout aussi bien être des ampoules (non polarisées et sans les résistances) ou n'importe quelle charge fonctionnant sous tension continue et acceptant le voltage délivré. De même les résistances pourraient être remplacées par une unique câblée entre "C" et l'anode des LED.

Enfin, "C" pourrait tout aussi bien rester "en l'air" (non connecté) et tu pourrais alimenter tes charges à l'aide d'une alimentation continu externe si les masses sont communes (il faut qu'elle soit accessible sur le module) et si la tension max admissible par le module (sur "1", "2", "3" et "4") est respectée.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Dim 03 Sep 2017, 18:12 
Deimos_epIV a écrit:Enfin, "C" pourrait tout aussi bien rester "en l'air" (non connecté) et tu pourrais alimenter tes charges à l'aide d'une alimentation continu externe si les masses sont communes (il faut qu'elle soit accessible sur le module)

C'est vrai et c'est ce que j'ai fait plus haut, voir mon usine à gaz.

Un grand merci pour ce rappel des termes techniques idoines, je m'en voudrais d'embrouiller les débutants.
Loch & LOL !
DeepPurple
Causant

Publié: Dim 03 Sep 2017, 18:14 
Image
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Dim 03 Sep 2017, 18:31 
TERMIC a écrit:Les connecteurs électrique 16 broches dont tu parle plus haut m'intéresse, tu pourrais me donner une référence

Je les ai achetés par correspondance, en faisant une recherche sur (en anglais) : "DB15 D SUB Male 2 Row 15 Pin Plug Breakout Terminals Board Connector Screw Type Black".
Loch & LOL !
DeepPurple
Causant

Publié: Dim 03 Sep 2017, 19:09 
Merci
J'ai trouvé

Michel
Termic

Publié: Dim 10 Sep 2017, 06:09 
Communiqué de presse : Ce matin à l'aube, le baron de Couire et madame la baronne ont cloué le premier rail du réseau, à l'aide d'une pointe d'acier trempé forgée spécialement pour l'occasion par le sidérurgiste Paul Huan. Rassurez-vous, cher contribuables, les clous suivants seront en or massif, un métal ductile et inaltérable bien plus facile à travailler que l'acier. Ce premier clou enfoncé, la suite des travaux avancera bon "train", si nous pouvons nous permettre cet humour de potache. Toute la zone entourant les mines Derien est déjà couverte de rails dont les reflets dorés brillent d'une lueur blafarde sous les rayons ardents d'une aube glorieuse annonciatrice de progrès. (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)

Image
Loch & LOL !
DeepPurple
Causant

Publié: Mer 27 Sep 2017, 15:29 
Communiqué de presse : Vu à vol d'oiseau, le réseau de la CAChALO est d'une éblouissante simplicité. En est-il de même sous le faux-plancher des vaches ? Notre envoyé spécial a pu s'y faufiler et en ramener cette photo prise à vol de taupe. On y voit la forêt de cèdres pétrifiés sur lesquels repose le faux-plancher des vaches et entre lesquels courent les longs filaments de couleur qui, tel le mycélium géant d'un champignon psychédélique, assurent la transmission des informations entre le grand ordonnateur, les chefs de gare, les aiguilleurs et les machinistes. Vous admirerez aussi les fameuses usines à gaz qui redonnent des forces aux aiguilleurs (la décence nous interdit de dévoiler d'où provient le gaz), et qui furent dernièrement remplacées par un robot Lenz LS150. Ainsi disparaissent les anciens métiers du rail. (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)

Vue du réseau prise à vol de taupe
Image
Loch & LOL !
DeepPurple
Causant

Publié: Dim 08 Oct 2017, 18:19 
Communiqué de presse : En voyage à Genève où il cherchait de nouveaux moyens de financement pour la CAChALO, le baron de Couire a fait rédiger, dans le plus grand secret, la première mouture du futur "Règlement d'exploitation de la CAChALO". Ce document, dont une copie fortuite nous fut apportée par le fameux vent favorable qui souffle dans les couloirs glacés des ministères, est, à en croire son rédacteur, "un brûlot qui lance un pont rafraichissant vers l'aube souriante du futur". D'un seul bloc, les cheminots du loch Omotiv, menés par leur figure de proue, le bouillant Marc Ciste, ont déposé leurs outils et un préavis de grève, dénonçant "un ukase dextrogyre qui détricote d'un coup de hache le tissu social forgé par un siècle d'acquis profite le crime". Pour calmer les esprits, le baron de Couire a promis une large consultation de la société civile, qui commencera par son épouse et son neveu, le jeune Douthe-Derien, directeur des mines Derien et principal bailleur de fonds de la CAChALO. (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)
Loch & LOL !
DeepPurple
Causant

Publié: Dim 15 Oct 2017, 11:00 
Retour sur la programmation du module de commande Digikeijs DR4018.

J'ai poursuivi mes expérimentations avec le DR4018. Utiliser un DR4018 pour commander uniquement des aiguillages, ou uniquement des signaux, est simple. Il suffit de forcer 0 (pour 8 aiguillages) ou 1 (pour 16 feux) dans le CV 47. Mais je souhaitais utiliser un DR4018 à la fois pour commander quelques aiguillages à solénoïdes, et quelques signaux. Après quelques heures de cogitations et d'expérimentations, j'ai utilisé le protocole suivant :
1. Forcer 8 dans le CV 8, pour tout réinitialiser après N essais infructueux. :siffle:
2. Forcer 1 dans le CV 47 pour programmer 16 sorties indépendantes de type "signal".
3. Pour commander des aiguillages sur certaines sorties, il faut coupler ces sorties deux par deux (via le "tableau de mappage" et les CV 141 à 235). Et mettre ces sorties en mode impulsion (via les CV 114 à 128).
Par exemple, pour commander un aiguillage sur les sorties 9 et 10 via l’adresse 9 du module :
- CV 190 = 1 ; CV 193 = 2 ; CV 196 = 0 ; CV 199 = 0
- CV 121 = 143 ; CV 122 = 143 (mode impulsion)
Voilà qui démystifiera ce module DR4018, qui est très puissant et versatile, mais en contrepartie doit être programmé pour obtenir le fonctionnement que l'on souhaite.

Image

Image
Loch & LOL !
DeepPurple
Causant

Publié: Mer 18 Oct 2017, 06:40 
Retour sur la connexion de la centrale DR5000 au réseau Ethernet.

J'ai découvert que les adresses IP internes à mon réseau Ethernet local sont découpées en deux séries. La première série d'adresses, chez moi de 192.168.1.1 à 192.168.1.63, sont attribuées automatiquement aux appareils qui le souhaitent. Ce qui est le cas des smartphones, de la télé, des haut-parleurs etc. La seconde série, chez moi de 192.168.1.64 à 192.168.1.255 peut être attribuée manuellement, ce qui est utile pour la DR5000, qui reçoit ainsi une adresse fixe. Dans un premier temps, j'avais bêtement attribué l'adresse 192.168.1.33 à la DR5000. Et cela ne marchait pas bien, suite à des conflits avec un appareil en mode "automatique" qui s'était attribué la même adresse. J'ai maintenant attribué à la DR5000 l'adresse 192.168.1.133, et il n'y a plus risque de conflit.

Image

Image

Image

L'outil gratuit FING sous Android donne la liste des appareils reliés à votre réseau. Étonnant de voir combien d'objets connectés sont aujourd'hui dépendants du réseau d'un humble ferrovipathe. Tout en bas, vous trouverez la DR50000.

Image
Loch & LOL !
DeepPurple
Causant

Publié: Sam 21 Oct 2017, 09:09 
Petit bricolage du jour, j'ai installé ce double inverseur qui permet d'alimenter une voie de garage soit avec le courant "traction", soit depuis les bornes de "programmation" de la DR5000. Je peux ainsi programmer les locomotives sans devoir les sortir du réseau.

Image
Loch & LOL !
DeepPurple
Causant

Publié: Sam 21 Oct 2017, 09:11 
Communiqué de presse : Hier soir, en présence du gratin lochal, le baron de Couire a inauguré le "Levier du pouvoir", oeuvre monumentale érigée à l'entrée des mines Derien. Cheville ouvrière du capitalisme triomphant, ce monument au symbolisme outrancier renfermerait un mécanisme secret destiné à reprogrammer les machinistes récalcitrants. L'inauguration fut hélas perturbée par le syndicat des cheminots. De violents échanges de mots lancés par les manifestants, dont le point d'orgue fut un "Tant va la CAChALO qu'à la fin elle bat l'aine", conduisirent la police à écourter la cérémonie. (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)
Loch & LOL !
DeepPurple
Causant

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital