Je me propose de vous conter la saga de la construction de mon nouveau réseau, dont le but est d'évoquer une exploitation réaliste, en utilisant au mieux l'informatique. J'ai choisi de déposer ce fil dans le sous-forum "Numérique et Digital" parce que je compte y parler 50% informatique, 30% exploitation, 15% câblage, 4% menuiserie et pose de voie, et 1% décor.
D'abord un mot de présentation. Mes premiers réseaux datent des années soixante, avec en point d'orgue un grand réseau HO spaghetti construit dans le grenier familial. Il a été très amusant à construire et m'a permis de découvrir les relais et le fer à souder. Mais, malgré les dizaines de mètres de rails emberlificotés et les nombreux aiguillages, il lui manquait quelque chose. Après mes études d'ingénieur, j'ai découvert Loco Revue et deux ouvrages fondamentaux qui m'ont fait comprendre ce qu'il manquait à mon réseau : un plan d'exploitation. Un premier ouvrage, "L'électricité au service du modélisme" de P. Chenevez, m'a fait découvrir les subtilités du cantonnement par blocs et de la création d'itinéraires via les postes à relais automatiques (PRA) et postes à relais souples (PRS). Un second bouquin, "How to operate your model railroad" de Bruce A. Chubb, m'a initié à l'exploitation "réaliste" d'un réseau modèle, qui multiplie les possibilités de jeu. A l'époque, j'ai réalisé quelques circuits électroniques inspirés du livre de Chenevez, ainsi que de "Hobbyboek Modelbaan" de D.H.Schravendeel. Et j'ai écrit quelques centaines de lignes en assembleur, le seul langage de programmation que comprenait mon microprocesseur 6502

Et aujourd'hui, à l'approche de la retraite, je ressorts mes idées et mes locos du placard. Entre-temps, la technique à diablement évolué, avec l'arrivée de la norme DCC, qui, à première vue, simplifie le câblage par rapport aux circuits de cab-control à relais étudiés par le passé. Nous verrons ce qu'il en est en pratique dans les mois qui viennent.
Merci de votre accueil dans ce sous-forum.