Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Dim 11 Mars 2018, 14:17 
begus a écrit:Interessant ! À froid c'est un peu charabia :roll:
Bon amusement !

Bonjour Chris,
Je l'écris pour ceux qui voudraient se lancer dans Rocrail. Et un peu pour moi aussi, car j'oublie plus vite que je ne découvre... :oops: Tout doucement, j'espère en arriver à la partie "exploitation". Si j'en fais trop ou trop peu, faites le moi savoir. Je ne promets pas d'en tenir compte. :diable: :clown:
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Echelle pratiquée: N/DCC
Prénom: Philippe
Club: AMFB Braine-l'Alleud

Publié: Mer 14 Mars 2018, 19:57 
Bonsoir, c'est une bonne idée d'écrire un pense-bête ainsi. J'utilise iTrain et souvent je ne me souviens plus de tel ou tel problème et comment le resoudre, je replonge donc dans le manuel qui fait 200 pages...en relisant celui-ci, au bout de qq pages, j'ai déjà oublié ce que je venais chercher.... :clown: en parallèle je prends des notes manuscrites et fais des schemas , mais le système du BIT pourrai m'intéresser ! :ugeek:

Par contre en regardant les tableaux RocRail, je suis incapable d'aider ou de dire là c'est juste, là il manque un paramètrages, etc. :?:

L'idée est bonne, et des réponses d'autres viendront compléter...

À+
Cordialement.

Begus
begus
Causant

Echelle pratiquée: HO / HOe
Prénom: Chris

Publié: Mer 14 Mars 2018, 20:35 
begus a écrit:J'utilise iTrain (...) Par contre en regardant les tableaux RocRail, je suis incapable d'aider ou de dire là c'est juste, là il manque un paramètrages, etc. :?:

J'espère qu'il y a d'autres utilisateurs de Rocrail sur le forum LR. Je m'attaque aux horaires (schedule & tour en Rocrail), et je m'y casse les dents... :roll: Et sinon, peut-être faudra-t-il que j'essaie un logiciel plus populaire chez les lecteurs de Loco Revue. iTrain ? JMRI ? RRTC ? CDM Rail ? Il y en a tellement et tous ont leurs défenseurs. Pour le moment, je m'accroche à Rocrail de toutes mes dents, dussé-je en laisser quelques-unes sur le tapis... :mrgreen:
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 17:50 
Merci de partager ton apprentissage.
Bug Killer
Papotier

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Jean-Michel

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 21:07 
Bonjour,
J'utilisais rocrail, c'est un peu en sommeil actuellement
Jamais utilisé les départs programmés avec horloge.
Pour illustrer les fonctions que j'avais compris de rocrail, j'avais fait une petite video sur ma plaque d'essai

https://www.youtube.com/watch?v=tReq5a0bI6w

Si ça peut aider

Bon courage
Philippech

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 16 Mars 2018, 07:59 
Utilisant RRTC, je ne connais pas RocRail, mais il me semble étonnant qu'il soit nécessaire de définir les itinéraires. Ils devraient normalement être définis automatiquement par le logiciel à partir des données topologiques établies lors du dessin du réseau. La règle générale, c'est de définir des trajets, qui vont d'un canton A à un canton B (qui peut être A en cas de boucle) et c'est le logiciel qui doit définir les itinéraires qui vont bien. Par exemple, si un train est arrêté en gare, c'est le logiciel qui changera en conséquence d'itinéraire pour faire passer une autre rame par une des voies libres de la gare.
Gabuzomeu
SUSPENDU

Prénom: Gaby

Publié: Ven 16 Mars 2018, 19:48 
@Bug Killer : Merci de ton support.

@Philippech : Merci pour la vidéo, je vais étudier en détail les copies d'écran tout au bout de la vidéo. Tu dis que tu n’utilises pas les départs programmés, c'est pourtant eux qu'il m'a semblé apercevoir. :P Je vois aussi que tu utilises la version française de RocRail, je vais tenter de convaincre le baron de la tester.

@Gabuzomeu : Ce que tu appelles trajets, c'est ce que j'appelle des itinéraires. L’utilisation de la version française de Rocrail devrait lever ces ambiguïtés, la langue de Voltaire étant, comme chacun sait, la seule langue rigoureuse de l'univers connu. :clown: Rocrail peut découvrir automatiquement les aiguillages à basculer pour parcourir un trajet (itinéraire). Il faut toutefois repasser dessus pour définir les signaux et d'autres éléments. Ensuite, il est possible de laisser Rocrail s'occuper de faire rouler les trains, mais ce n'est pas très réaliste, il vont un peu au hasard. D'où l'idée de définir des horaires répondant aux besoins des usagers (ce qui, je l'admets, n'est guère réaliste non plus, car depuis quand les compagnies de chemin de fer se préoccuperaient-elles des besoins des usagers ? :diable: ).
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Publié: Sam 17 Mars 2018, 09:28 
Communiqué de presse : A la demande expresse de Pantagruel McRon, maire de Culdesak, animé d'une généreuse poussée de démagogie populiste, la CAChALO a décidé d'utiliser à l'avenir la version en langue lochteuse de LochRail, le grand ordonnateur qui régit la vie du réseau, abandonnant ainsi la traditionnelle version en gliche, langage insulaire et imprécis. Le baron de Couire s'en est réjoui, saluant "une décision courageuse qui mettra la science à la portée des masses laborieuses" et promettant que "les archives du bureau d'ingénierie technique seront traduites dans les plus brefs délais", tout en espérant en secret que cette veule concession vaudra de nouveaux lecteurs à la Gazette de Port-Laquez-Risseauté. (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Publié: Sam 17 Mars 2018, 10:09 
En direct du BIT (bureau d'ingénierie technique) : Les emplacements (lieux) en Rocrail.
Voir "Emplacement" dans la documentation Rocrail.

Un emplacement (ou lieu) regroupe des blocs topologiquement équivalents, tels que les voies 1, 2 et 3 de la halte Herrégaud. Cela permet d’envoyer un train vers une destination telle que « halte Herrégaud » et de laisser à Rocrail le soin de choisir la voie 1, 2 ou 3 en fonction des voies libres et d’autres paramètres (longueur du train, par exemple).

Image
Image
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Publié: Sam 17 Mars 2018, 11:00 
Bonjour, là ce tableau est clair :D , en language iTrain cela s'appelle une gare, on y met les cantons ou blocs qui la compose, je dirais qu'il faudrait ajouter dans la partie sub blocks, les cantons secondaires comme la voie 4 et éventuellement d'autres voies en tiroir qui composent le lieu.

Il serait interessant de voir l'onglet Détails

A plus
Cordialement.

Begus
begus
Causant

Publié: Sam 17 Mars 2018, 11:21 
@begus Bonjour. A quoi servent les "sub blocks" n'est pas trop clair pour moi. Quant à l'onglet Détails, il ne contient pas grand-chose.
Image
- Flow management : permet de garder un minimum de trains dans un gare cachée par exemple. Ce qui me semble très éloigné de l'exploitation "prototype", même dans un lieu aussi bizarre que le loch Omotiv. 8)
- Timetable doit permettre de générer un tableau des départs pour le lieu (gare). Je n'ai pas encore réussi à le faire fonctionner.
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Publié: Sam 17 Mars 2018, 16:14 
...dans mon esprit (mais ce n'est peut-être pas celui du logiciel) les ¨sub blocs" sont des blocs secondaires, plus il y en a plus la compréhension du logiciel pour le plan de voie sera facile.

Pour rappel pour que les automatismes fonctionnent, ils faut pas mal de conditions ( je pense que c'est la règle pour tout les logiciels de train ?)

Donc:
La longueur du train doit être connue, les trains trop long seront exclus des lieux où ils doivent faire un arrêt, en transit ils pourraient passer.

Les trains doivent être calibrés en vitesse, une vitesse fausse enfoncera les véhicules dans un butoir.

La longueur des blocs doit être connue, de même celle des aiguilles dans chaque position, un bout de voie de 30 cm entre deux aiguilles n'est pas forcément un bloc, par contre la longueur de la voie doit être ajoutée à la longueur de l'aiguillage.

Les blocs doivent être reliés les uns aux autres, dans iTrain il y a un bouton remplissage automatique, dans RocRail je ne sais pas comment lier les blocs... :?:

Ensuite les gares ou lieux doivent être definis pour voyageurs, fret ou autres
Définir les blocs de gare, les automatismes enverront les trains uniquement où il est permis de s'arrêter. Il faut déterminer le temps d'arrêt et qui peut s'arrêter (types de train)

S'il n'y a pas assez de cantons pour assurer la sécurité, ça ne marche pas non plus, si le réseau est encombré ça ne marchera pas ou mal avec des blocages

Dans iTrain il y a un menu dépannage qui répertorie toutes les erreurs,ça aide beaucoup car certaines erreurs sont difficiles à trouver, je ne sais pas si ça existe dans RocRail ?

On peut aussi attribuer un itineraire rigide à un train ou laisser faire iTrain, ça marche du tonnerre, mais il faut toutes ces conditions et j'en ai oublié certainement... :

:?: c'est quoi le bouton FiFo ?

À plus
Cordialement.

Begus
begus
Causant

Publié: Dim 18 Mars 2018, 09:54 
begus a écrit:Pour rappel pour que les automatismes fonctionnent, il faut pas mal de conditions ( je pense que c'est la règle pour tout les logiciels de train ?)

C'est vrai, et je ne suis pas sûr de les maîtriser toutes, ce qui est vraisemblablement à l'origine de mes déboires.

begus a écrit:Les blocs doivent être reliés les uns aux autres, dans iTrain il y a un bouton remplissage automatique, dans RocRail je ne sais pas comment lier les blocs... :?:

En RocRail, il y a un "analyseur" qui initialise les itinéraires reliant les blocs, avec toutes les commandes d'aiguillage nécessaires. Il reste ensuite à fignoler, en ajoutant les commandes de signaux par exemple.

begus a écrit:Dans iTrain il y a un menu dépannage qui répertorie toutes les erreurs,ça aide beaucoup car certaines erreurs sont difficiles à trouver, je ne sais pas si ça existe dans RocRail ?

En RocRail, il y a un journal trace qui est généré, mais il contient tant d'informations qu'il est bien difficile à interpréter.

begus a écrit:On peut aussi attribuer un itineraire rigide à un train ou laisser faire iTrain, ça marche du tonnerre, mais il faut toutes ces conditions et j'en ai oublié certainement... :

Je souhaite imposer les itinéraires, pour transporter voyageurs et marchandises selon les souhaits et besoins des Lochteux.

begus a écrit: :?: c'est quoi le bouton FiFo ?

First In First Out, veille à ce que les trains quittent une gare dans l'ordre dans lequel ils y sont entrés. Ce qui ne correspond pas aux besoins d'une exploitation réaliste, mais peut aider pour un réseau de parade.
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Publié: Dim 18 Mars 2018, 10:26 
Bonjour, la Gatette peut-elle publier un extrait ou le "journal trace" de bonnes infos doivent s'y trouver?
:idea:
Cordialement.

Begus
begus
Causant

Publié: Dim 18 Mars 2018, 16:33 
begus a écrit:Bonjour, la Gazette peut-elle publier un extrait ou le "journal trace" de bonnes infos doivent s'y trouver? :idea:

Hélas, comme vous le lirez bientôt dans l'édition du soir de la Gazette, la région est cul par-dessus tête, la CAChALO ayant décidé une révision en profondeur du câblage du réseau.
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital