Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Dim 12 Mars 2017, 12:18 
preset 1
cv 113 = 15
et pas besoin de faire les cv suivantes (114.115.116.....) elles fonctionnent de suite
A plus,
ALAIN
double

Publié: Dim 12 Mars 2017, 13:13 
Ok :wink: Mais je suis un peu surpris.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Dim 12 Mars 2017, 13:27 
Bonjour,

Je pense que vous parlez tous les deux de la même chose, mais votre référence n'est pas la même :

* Pour Prevost : deuxième PRESET
* pour double : PRESET référencé 1

Image

Bon dimanche
Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AFAN
jeanmi67
Papotier

Echelle pratiquée: N

Publié: Dim 12 Mars 2017, 13:29 
Itese possibeule :wink:
Mais pourquoi CV113, alors que le tableau donne la CV47 :?:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Dim 12 Mars 2017, 14:30 
Prevost a écrit:Mais pourquoi CV113, alors que le tableau donne la CV47 :?:

Le CV47 permet de configurer les 16 portes d'un coup, avec les mêmes caractéristiques pour toutes les portes. Les CV 113 à 128 déterminent porte par porte le clignotement etc. Les CV 141 à 235 permettent de regrouper des portes et de changer l'adresse de chaque porte. En utilisant le CV47, on peut facilement programmer l'ensemble du DR4018 pour un usage. Si l'on veut panacher, il faut programmer individuellement les CV 113 à 235... Voir mes essais de panachage ici et ici. :ugeek:
Loch & LOL !
DeepPurple
Papotier

Echelle pratiquée: N/DCC

Publié: Dim 12 Mars 2017, 14:52 
Ok, j'avais bien compris, mais quand je lis CV113 = 15, je constate que sur la notice, il est écrit :
Image
Si je comprend bien, il s'agit d'un dimming (variation de l'intensité) et pas d'un mode d'utilisation. (Permanent, impulsionnel, etc)
Je suis donc surpris du bon fonctionnement de "double" via cette CV.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Dim 12 Mars 2017, 16:26 
je crois que le fait de mettre cv 113=15 enlève donc le 128 à la valeur par défaut (143) qui donne la durée de l'impulsion
A plus,
ALAIN
double

Publié: Dim 23 Avr 2017, 18:35 
Communiqué de presse : La CAChALO (Coopérative Autonome des Chemins de fer Automatisés du Loch Omotiv), qui gère l'infrastructure du futur réseau de chemin de fer longeant les rives de notre beau loch, a confié les travaux de terrassement à la scierie Grumes & Agrumes, jusque-là plus connue pour la qualité de ses caisses à oranges que pour la stabilité de son ballast et la résistance de ses ouvrages d'art. Gageons que le fait que la femme du voisin du cousin de la belle-sœur du baron de Couire, président de la CAChALO soit administratrice de la scierie Grumes & Agrumes n'a en rien influencé cette adjudication audacieuse. Toujours est-il que le résultat est à la hauteur, en témoignent ces premières photos des ouvrages d'art, dont les tabliers sont suspendus à la vertigineuse hauteur de 160 mètres. Le déroulé à l'échelle mesure 18 mètres, soit plus de 34 km sur le terrain, tenant compte de la contraction temporelle qui veut que le temps se déroule douze fois plus lentement autour du Loch Omotiv, comme l'a démontré notre compatriote Robert Einstein, employé au bureau des brevets de Port-Laquez-Risseauté. (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)

Vidéo

Image

Image

Image
Loch & LOL !
DeepPurple
Papotier

Publié: Sam 29 Avr 2017, 18:21 
Hier, visite à Trainsmania à Lille, d'où j'ai ramené des tas d'idées. Dont le joli jeu d'exploitation expliqué sur le micro-réseau "Automne à Cartonménil". Passionnante manière de faire vivre un réseau. Dès que j'ai un bout de réseau qui fonctionne, je m'y essaierai.

Lien vers la description de Cartonménil
Loch & LOL !
DeepPurple
Papotier

Publié: Lun 01 Mai 2017, 08:09 
Ce dimanche, vernissage des étagères, histoire de les mettre hors poussière. J'en ai profité pour passer un produit contre les insectes et vers du bois sur les poutres du grenier. Résultat, pas possible d'y travailler ce lundi, tant cela sent l'insecticide. :mort: Quelques jours d'aération à prévoir avant de se lancer dans la construction du premier module...
Loch & LOL !
DeepPurple
Papotier

Publié: Lun 01 Mai 2017, 11:39 
Samedi, j'ai visité l'ExpoSciences à Bruxelles. Cette manifestation annuelle permet de rencontrer des jeunes passionnés de science et de technique. Chaque année, j'y apprends un truc ou l'autre sur l'utilisation des micro-controleurs et la construction de robots. Cette année, j'y ai découvert que Bruxelles abrite un atelier en libre-service Fablab Brussels, où chacun peut aller et utiliser toutes sortes de machines : découpe laser, impression 3D, construction de robot, on peut tout y apprendre et tout utiliser. J'irai leur rendre visite pour vous en dire plus...
Loch & LOL !
DeepPurple
Papotier

Publié: Dim 30 Juil 2017, 17:10 
Communiqué de presse : De retour d'un épuisant voyage aux Antilles néerlandaises, le baron de Couire, président de la CAChALO, est fier d'annoncer que les travaux de soubassement du futur chemin de fer voué à desservir les riantes cités qui bordent le Loch Omotiv ont bien avancé, ainsi qu'en témoigne notre reportage photographique. Admirez les audacieux plans de roulement en pur MDF, posés sur une forêt de pilotis de cèdre au travers de laquelle les innombrables câbles du futur réseau d'alimentation électrique se frayeront élégamment un chemin. (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)

Image
Sous le massif des écrans.

Image
Principe du faux plancher posé sur supports de pin.

Image
Un des obstacles "naturels" à franchir.
Loch & LOL !
DeepPurple
Papotier

Publié: Sam 05 Août 2017, 08:33 
Communiqué de presse : Notre envoyé spécial a pu se procurer, par des moyens dont nous tairons les détails, les plans d'une première tranche du futur réseau de chemin de fer qui desservira les communes de notre beau loch. Ce plan dévoile une partie de la ligne qui reliera Port-Laquez-Risseauté à Lôdelas via la rive gauche du loch Omotiv, ainsi que l'embranchement qui relie cette dorsale aux mines Derien, au complexe sidérurgique Paul Huan et à la zone industrielle de la halte Terrégaud. Cet embranchement, à la courbe serrée comme la taille d'une jeune fille, permettra le retour des trains locaux par la rive droite du loch. (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)

Image
Vue d'ensemble sur les modules 4 et 5

Image
Le module 4 : Halte Terrégaud.

Image
Le module 5 : Mines Derien et complexe sidérurgique Paul Huan.
Loch & LOL !
DeepPurple
Papotier

Publié: Dim 13 Août 2017, 10:40 
Communiqué de presse : Bien que le baron de Couire trouvât la couleur brute du MDF fort à son goût, en accord parfait avec les nuances ambrées de ses havanes, la baronne n'était pas de cet avis et grinça, sur un ton qui ne supporte pas la réplique, qu'un vert en harmonie avec sa robe du dimanche ne lui déplairait pas. Et le baron de lancer un concours à qui recouvrirait le tablier de ses ouvrages d'art du vert le plus délicat. Joute remportée de haute lutte par le sieur Nicolas de Symphale, filleul du baron. Cet artiste généticien a créé, à grands coups d'ADN et d'OGM, un lichen vert sirène tout droit sorti de l'iris d'une déesse. Epandu d'une main souple et d'un geste auguste par nos semeuses, ce lichen synthétique a vite fait d'envahir le plateau qui surplombe notre beau loch, couvrant et masquant les fondations du futur chemin de fer. Vous pouvez admirer cet exploit technique et esthétique sur les photos prises par notre envoyé spécial.

NB: Que le sieur Symphale soit le filleul du baron de Couire n'est qu'un coïncidence, le baron soutenant sans ciller que l'artiste a dûment payé les pots-de-vin coutumiers, comme tous les participants au concours. (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)

Image
Du vert sirène sous le massif des Ecrans.

Image
Du vert sirène à perte de vue, jusqu'au rhomboèdre d'hydroxide de carbone cristallin.
Loch & LOL !
DeepPurple
Papotier

Publié: Dim 13 Août 2017, 16:13 
Si ma femme m'imposait une telle couleur sur mon futur réseau, cela serait un casus belli!
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Echelle pratiquée: N

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital