Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Décodeur micro NEM652

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Décodeur micro NEM652

Publié: Mar 11 Oct 2016, 21:34 
Bonsoir,

Grâce à la platine MP pour les BB 66000 Jouef (Champagnole) je me suis lancé dans la digitalisation de ma 66503, tache ardue mais pleine de défis. :mdr2:
J'ai commandé un LokPilot Micro ESU, (j'ai une grosse préférence pour les décodeurs de la marque !) mais hélas je n'avais lu toutes les caractéristiques, aveuglé par la taille pour rentrer sous les capots du diesel. Ce décodeur n'a que deux sorties, je m'en suis aperçu en le programmant sur le banc ESU.
Comme je veux séparer les feux blancs des feux rouges, je cherche donc un décodeur de la taille du Micro mais avec quatre sorties qui peuvent être activées en fonction du sens de marche, comme sur un ESU quoi ! :siffle:
J'ai vu le ZIMO MX621R, mais je ne suis pas sûr que les sorties 3 & 4 puissent être conditionnées par le sens de marche.
Qu'est-ce qu'il y a d'autre ? Merci de vos lumières ...
En attendant le 66503 roule avec l'ESU Micro, et les feux blancs s'allument ...
Patrick
Shamrock
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Patrick
Club: CAM

Re: Décodeur micro NEM652

Publié: Mar 11 Oct 2016, 22:21 
Shamrock a écrit:...Ce décodeur n'a que deux sorties, je m'en suis aperçu en le programmant sur le banc ESU.
Comme je veux séparer les feux blancs des feux rouges, je cherche donc un décodeur de la taille du Micro mais avec quatre sorties qui peuvent être activées en fonction du sens de marche, comme sur un ESU quoi ! :siffle: ...
Si tu sais jouer du fer à souder, je te propose le ... LokPilot Micro !

En effet, il possède 2 sorties "normales" mais aussi 2 sorties "à niveau logique" : Aux1 et Aux2. Si tu ne dois connecter que des leds avec un faible courant, il est sans doute possible de les connecter (sans oublier la résistance) entre le +5Volts du décodeur et ces sorties.
Sinon, il faut installer un transistor pour amplifier le courant et obtenir une sortie "normale" : voir par exemple.
Alain17
Loquace

Publié: Mer 12 Oct 2016, 00:54 
Je déconseille FORTEMENT la connexion directe des LED sur les sorties logiques, même si théoriquement c'est possible (je ne connais pas les ATMEL, microcontrôleurs utilisés par ESU). Vous connaissez la Loi de Murphy ou Loi de l'Emmerdement Maximum?! Il suffit d'un seule fausse manip ou court circuit... Au mieux c'est la sortie correspondante du microcontrôleur (MCU) qui fume et le décodeur fonctionne encore globalement, au pire c'est le MCU qui rend l'âme et le décodeur est bon pour la benne.

D'autre part, qui dit sortie à niveau logique dit sortie à "1" (+5 V) quand elle est activée et à "0" (masse) quand elle est désactivée donc logique inversée par rapport aux sorties "amplifiées". En connexion directe comme décrit ci dessus la LED sera allumée au repos et inversement, l'activation de la touche de fonction éteindra la LED.

Il faut rajouter un transistor monté en collecteur ouvert.
1/ Pour la sécurité du décodeur
2/ Pour bénéficier d'un courant plus fort
3/ Pour retrouver la logique des autres sorties

Un simple BC547C (ou son copain SMD BC847C) avec une résistance de base de 10k suffit largement pour des LED.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mer 12 Oct 2016, 08:09 
Shamrock a écrit:Bonsoir,

Grâce à la platine MP pour les BB 66000 Jouef (Champagnole) je me suis lancé dans la digitalisation de ma 66503, tache ardue mais pleine de défis. :mdr2:
J'ai commandé un LokPilot Micro ESU, (j'ai une grosse préférence pour les décodeurs de la marque !) mais hélas je n'avais lu toutes les caractéristiques, aveuglé par la taille pour rentrer sous les capots du diesel. Ce décodeur n'a que deux sorties, je m'en suis aperçu en le programmant sur le banc ESU.
Comme je veux séparer les feux blancs des feux rouges, je cherche donc un décodeur de la taille du Micro mais avec quatre sorties qui peuvent être activées en fonction du sens de marche, comme sur un ESU quoi ! :siffle:
J'ai vu le ZIMO MX621R, mais je ne suis pas sûr que les sorties 3 & 4 puissent être conditionnées par le sens de marche.
Qu'est-ce qu'il y a d'autre ? Merci de vos lumières ...
En attendant le 66503 roule avec l'ESU Micro, et les feux blancs s'allument ...

Bonjour,
Si vous avez du temps pouvez-vous faire un tuto, je suis également intéressé par la digitalisation d'une ou 2 66000 Jouef que je posséde.
Prévoyez-vous un décodeur sonore?
Bon courage.
Claude
Claude Cesneau
Éloquent

Publié: Mer 12 Oct 2016, 16:43 
Claude Cesneau a écrit:Bonjour,
Si vous avez du temps pouvez-vous faire un tuto, je suis également intéressé par la digitalisation d'une ou 2 66000 Jouef que je posséde.
Prévoyez-vous un décodeur sonore?

Bonjour et merci,

J'ai pensé au tuto cette fois ! Je fais des photos au fur et à mesure.
Par exemple, pour voir ce qu'il y a comme place pour loger le décodeur, pour une fois que l'on peut voir dans une loco sans la partie supérieure de la caisse.

Image
Image

J'ai pensé aussi au décodeur sonore, mais tout dépendra du nombre de sorties de celui-ci, un LokSound Micro n'a que 2 sorties, comme son petit frère muet !
Il y a de la place sous la soute à gasoil, pour un HP rectangulaire.

Image

Essai de phare avec une LED bicolore CMS 605 collé sur le conduit en lucite d'origine, quelques fuites de lumière ...

Image

Je cherche toujours un micro décodeur avec 4 sorties ... :siffle:
Patrick
Shamrock
Fécond

Publié: Mer 12 Oct 2016, 18:08 
Deimos_epIV a écrit:...D'autre part, qui dit sortie à niveau logique dit sortie à "1" (+5 V) quand elle est activée et à "0" (masse) quand elle est désactivée donc logique inversée par rapport aux sorties "amplifiées". En connexion directe comme décrit ci dessus la LED sera allumée au repos et inversement, l'activation de la touche de fonction éteindra la LED...
Ce serait le fonctionnement par défaut mais ce n'est pas vraiment un problème : une modification "DuCvQuiVaBien" et l'action de la touche de fonction est inversée !
Alain17
Loquace

Publié: Mer 12 Oct 2016, 18:34 
Shamrock a écrit:J'ai pensé aussi au décodeur sonore, mais tout dépendra du nombre de sorties de celui-ci, un LokSound Micro n'a que 2 sorties, comme son petit frère muet !

FAUX, je viens de lire mode d'emploi du LokSound Micro V4, il y a aussi 4 sorties, plus 2 logiques.

Shamrock a écrit:Je cherche toujours un micro décodeur avec 4 sorties ... :siffle:

Muet donc, même si j'étudie la proposition d' Alain17.
Patrick
Shamrock
Fécond

Publié: Mer 12 Oct 2016, 19:35 
Shamrock a écrit:...J'ai vu le ZIMO MX621R, mais je ne suis pas sûr que les sorties 3 & 4 puissent être conditionnées par le sens de marche...
Si, elles le sont. :D
Alain17
Loquace

Publié: Jeu 13 Oct 2016, 20:57 
Merci :D
Standby pour le moment, le moteur vient de lâcher, il y avait des blocages, le décodeur a tenu le coup, ouf.
J'ai dessoudé le moteur et je l'ai alimenté en analogique pour essais, il a fumé du coté du collecteur, j'ai l'impression qu'un des balais se balade un peu, ce qui provoque les blocages.
J'ai commencé à chercher un remplaçant, rien ni chez Détails Trains ni sur la Baie ...
Patrick
Shamrock
Fécond

Publié: Jeu 13 Oct 2016, 23:29 
Shamrock a écrit:Merci :D
Standby pour le moment, le moteur vient de lâcher, il y avait des blocages, le décodeur a tenu le coup, ouf.
J'ai dessoudé le moteur et je l'ai alimenté en analogique pour essais, il a fumé du coté du collecteur, j'ai l'impression qu'un des balais se balade un peu, ce qui provoque les blocages.
J'ai commencé à chercher un remplaçant, rien ni chez Détails Trains ni sur la Baie ...

J'ai eu exactement le même pb il y a quelques années.
Lorsque jouef a sorti les 66000 dernières générations ils ont eu beaucoup de retour clients suite à des moteurs qui cramaient au premiers tours de roues.
Les détaillants connaissaient le défaut et renvoyés des moteurs neufs.
Pour moi ce soir, c'est décodeur cramé sur ma 25100 mais moteur sauvé:( :(
Claude Cesneau
Éloquent

Publié: Ven 14 Oct 2016, 18:02 
Claude Cesneau a écrit:Lorsque jouef a sorti les 66000 dernières générations ils ont eu beaucoup de retour clients suite à des moteurs qui cramaient au premiers tours de roues.
Les détaillants connaissaient le défaut et renvoyés des moteurs neufs.

Content de l'apprendre, ma 66000 était "quasi" neuve, achetée peu de temps après sa sortie, elle a fait ses "vrais" premiers tours en digital, juste avant que le moteur lâche donc !

Claude Cesneau a écrit:Pour moi ce soir, c'est décodeur cramé sur ma 25100 mais moteur sauvé:( :(

Sale temps pour les bricoleurs ... :(
Patrick
Shamrock
Fécond

Publié: Ven 14 Oct 2016, 20:55 
Oui effectivement sale temps pour les bricoleurs et en plus j'ai d'autres 66000 qui n'ont quasiment jamais roulé, je crains le pire.....
Claude Cesneau
Éloquent

Publié: Ven 14 Oct 2016, 22:03 
Fichu pour fichu, j'ai démonté le moteur.
Ca n'a pas été une partie de gâteau pour extraire le volant d'inertie coté collecteur.
Une fois ouvert, là c'est plus facile, il n'y a que deux pattes à dé-cintrer, stupeur, le collecteur est explosé, beaucoup de débris, en partie collés à la carcasse du moteur.
Inquiétant en effet !

Image

Je crois que j'ai trouvé un remplaçant :D
Patrick
Shamrock
Fécond

Publié: Sam 15 Oct 2016, 21:10 
Vous avez trouvé un nouveau moteur?
J'espère que vous aurez plus de chance. Bon courage.
Venez-vous a Rail Expo?
Nous pourrions peut -être échanger un instant?
Bon dimanche.
Claude Cesneau
Éloquent

Publié: Dim 16 Oct 2016, 11:50 
Oui j'ai trouvé un moteur sur la Baie chez un vendeur à qui j'ai déjà acheté des pièces détachées dont des châssis de Jacquemin pour les usiner.
Le moteur en question n'a pas les volants d'inertie, il a donc fallu que je récupère le deuxième, là non plus ça n'a pas été facile. J'ai du jouer de la pince étau Facom, un outil de barbare ( :mdr2: ). Mais qu'est ce qu'ils ont mis comme ajustements chez Jouef ???
Je ne serai hélas pas à Rail Expo, dommage ...
Bon dimanche également.
Patrick
Shamrock
Fécond

Suivant

Retour vers Numérique & Digital