Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

reseau tout digital en Lenz

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: reseau tout digital en Lenz

Publié: Mar 20 Sep 2016, 11:46 
Hypnotik a écrit:autres questions, on peut relier la LZV au PC par la suite, qu'est ce qu'on peut faire concretement avec le PC? paramétrer les CV et? controler les locs via le PC directement?il y a un logiciel lenz specifique?

Va voir sur ma page web, j'ai des copies écran et explications.
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Mar 20 Sep 2016, 12:04 
Prevost a écrit:En logiciel Lenz, Il existe un logiciel de conduite (LH100 sur écran PC) et un logiciel de configuration de CV. Mais il faut vite les oublier et utiliser la suite JMRI dont le lien t'a été par Xavier. C'est gratuit et ça fonctionne très bien. Tu peux déjà y jeter un coup d’œil.

Xavier.Geillon a écrit:Va voir sur ma page web, j'ai des copies écran et explications.

okok merci a vous pour les infos je vais aller voir tout ca :)
Reseau d'Achocourt
Hypnotik
Causant

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Kevin

Publié: Mar 20 Sep 2016, 16:54 
alors je viens de regarder ton site Xavier, tres clair et bien fait d'ailleurs et le JMRI aussi. c'est peut etre une bonne alternative effectivement a un TCO avec le LW150. tu peux depuis ton PC commander directement les aiguillages alors? itineraires? le LS150 permet d'alimenter 6 moteurs, mais il faut rajouter des diodes pour les tortoise c'est bien ca? et du coup avec cette facon de faire comparé a l'analogique on ne peut plus ponter toutes les entrees des tortoise et ne tirer qu'un seul fil par moteur si?
Reseau d'Achocourt
Hypnotik
Causant

Publié: Mer 21 Sep 2016, 08:29 
Bonjour
Hypnotik a écrit:alors je viens de regarder ton site Xavier, tres clair et bien fait d'ailleurs et le JMRI aussi. c'est peut etre une bonne alternative effectivement a un TCO avec le LW150. tu peux depuis ton PC commander directement les aiguillages alors? itineraires? le LS150 permet d'alimenter 6 moteurs, mais il faut rajouter des diodes pour les tortoise c'est bien ca? et du coup avec cette facon de faire comparé a l'analogique on ne peut plus ponter toutes les entrees des tortoise et ne tirer qu'un seul fil par moteur si?

Depuis le PC on peut commande les aiguillages un par un, ou les grouper comme on veut pour faire des itinéraires.
En ce qui concerne les Tortoise, il faut effectivement deux diodes par moteur, je viens de jeter un coup d'oeil sur le net, il y a pas mal d'exemples dans cette configuration; ca n'a pas l'air compliqué.
En tout état de cause, il faut alimenter un moteur par sortie de LS150 de manière a avoir un maximum de possibilités de jeu.

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Publié: Mer 21 Sep 2016, 11:29 
Bjr :)
D'acc merci.
Bah c'était juste avoir un feeder pour les tortoise et ne tirer que un seul fil par moteur comme en alim AC ou avec 2 alim DC mise tete beche. (Cf la notice des tortoise )
Reseau d'Achocourt
Hypnotik
Causant

Publié: Lun 18 Sep 2017, 20:58 
Bonjour je n'allai pas créer un nouveau fil juste pour ca alors je pose ma question ici meme si ca date un peut. Je voulais savoir ce qu'il faut nécessairement pour démarrer en digital avec du lenz

je pense prendre le set avec LZV100 et LH100

et il me semble qu'il faut aussi un alimentation TR100 ou TR150, je me trompe?
Puisque j'ai un petit réseau je suppose que la TR100 est suffisante, je trouve dommage qu'elle ne soit pas fournie avec la central c'est un coût supplémentaire non négligeable.

Merci a ceux qui pourront m'aider
Pti train 1 jour pti train tjs
Nans05
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: nans
Club: Aucun pour le moment

Publié: Mar 19 Sep 2017, 06:57 
Hello
Nans05 a écrit:et il me semble qu'il faut aussi un alimentation TR100 ou TR150, je me trompe?

La LZV100 peut délivrer au maximum 5A; elle disjoncte d'ailleurs par sécurité lorsque tu as un court circuit qui atteint cette valeur, il faut donc que le transformateur soit adapté. Pour une LZV100, le TR150 de 70VA est recommandé voire indispensable: c'est ce qui est conseillé sur le site Lenz, le TR100 est réservé aux boosters, à la Compact et aux alimentations accessoires.
De plus tu auras une petite réserve si tu veux alimenter des accessoires ou un éclairage.

Bon jeu

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Publié: Mar 19 Sep 2017, 08:18 
Bonjour ,
Etant équipé en digital Lenz depuis une vingtaine d'année ,je conseille pour ma part à Hypnotik de bien réfléchir aux différentes contraintes de son futur réseau avant de devenir "subrepticement captif "d'une marque plutôt qu'une autre .
Lenz a de nombreux atouts (modularité, complémentarité , automatisme, qualité....) qui ne sont parfois que la face exposée de son système avec ses inconvénients en contrepartie ( nouveauté technique tardive .. ex pas d'écran LCD couleur avec TCO intégré ,ni double rotateur chez Lenz, ..)à comparer donc à ceux des concurrents proposant des centrales intégrées.
Pour connecter JMRI,il faut acquérir le module interface qui n'est pas non plus intégré dans la centrale .
La rétro signalisation Lenz exclusivement RS des aiguilles n'est pas possible sur le LS 150 .Il faut le module LS100 je crois qui ne comporte lui que 4 sorties accessoires.....
Tous ces modules (BM3,LCR 120,LK 100,LS 150 ..) multiplient aussi les câbles de liaison et la soi disante simplicité de câblage digital s'estompe progressivement par rapport à l'analogique.. :siffle: (à quand des liaisons Bluetooth inter module ? )
.
Lenz Compact
Philippe50
Papotier

Echelle pratiquée: HO ep IV
Prénom: Philippe

Publié: Mar 19 Sep 2017, 08:22 
Philippe50 a écrit:Etant équipé en digital Lenz depuis une vingtaine d'année ,je conseille pour ma part à Hypnotik de bien réfléchir aux différentes contraintes de son futur réseau

Sans entrer dans le débat pour/contre ni remettre en cause le choix de Nans05, il me parait évident également que, puisque nous sommes en 2017, l'acquisition de l'interface Lenz Ethernet s'imposera très rapidement ne serait-ce que pour avoir une interface décente pour piloter les locomotives (Smartphone ou autre).
C'est un facteur a prendre en compte (120/130€ en plus à court terme).

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Publié: Mar 19 Sep 2017, 08:58 
Étant en Lenz depuis plus de 10 ans aussi, je ne peux confirmer les propos de Philippe50. Néanmoins je les tempérerai.
Pourquoi ? Parce que il faut bien réfléchir non pas aux contraintes mais à son utilisation.
A t on besoin de deux bouton rotatifs :?: Voir de deux postes de commandes. A t on besoin d'un écran LCD couleur ? Bref a t on besoin de ce que propose d'autres centrales.
La modularité de Lenz peut aussi être un atout lors de l'achat. On achète que ce qu'on a besoin au fur et à mesure de la nécessité.
La liaison avec un PC s'avère vite très utile. Ça permet de se passer d'un écran couleur tout en gardant le minimum d'information sur la manette. Ça permet surtout l'utilisation de logiciel de pilotage ou de paramétrage sans commune mesure avec ce qu'on trouve en interne sur les centrales toutes marques confondues.
En parlant de manette, il la aussi un vrai choix d'utilisation. Un manette à la main pour suivre les trains en manœuvre par exemple. Ou un pupitre (Ecos par exemple) pour piloter les trains, assis devant sa centrale ?
Enfin concernant les décodeurs d'accessoires et autres modules de rétrosignalisation, l'XpressNet est très connu des fabricants chez lesquels ont peu trouver son bonheur (LTD, Digikeijs,etc)
Maintenant à Nans05 de faire sont choix :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 19 Sep 2017, 11:42 
Merci bien pour vos réponse , enfaite je vais partir sur du basique mais je souhaite par la suite connecter un ordinateur rrtc et commander les aiguilles et signaux mais pour commencer je penser partir sur une central avec la lh100 et donc grâce à vos réponse le tr150
Merci à vous
Pti train 1 jour pti train tjs
Nans05
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: nans
Club: Aucun pour le moment

Publié: Mer 20 Sep 2017, 12:26 
Ou un équivalent qui pourrait être moins cher...

Pour ce qui est d'une booster éventuel, ne pas faire non-plus l'économie d'un transfo trop faiblard. Lui aussi peut délivrer 5A...

pour le reste, entièrement d'accord avec Prevost. Si on veut une deuxième commande à main, c'est possible ! En plus, les commandes à main LENZ peuvent être débranchées "en route" et rebranchées plus loin sans perte d'info...
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 14:14 
J'ai depuis installé et branché ma lzv100, rien a dire cest top. Je n'ai pas experimenter encore ttes ses possibilités mais la prise en main est simple, pour activer les fonctions, changer l'adresse d'une loc etc...juste il ne me semble pas avoir vu la possibilite de renommer chaque engin sur la commande? Est ce possible davoir le vrai numero plutot que l'adresse ? :gne:
Reseau d'Achocourt
Hypnotik
Causant

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 14:19 
Hypnotik a écrit:.juste il ne me semble pas avoir vu la possibilite de renommer chaque engin sur la commande? Est ce possible davoir le vrai numero plutot que l'adresse ? :gne:

Non, tu ne peux appeler que les adresses... une idée est de mettre une adresse qui correspond au numero de l'engin: CC6558=6558, BB22308=2208 etc...
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 14:23 
Ah oui ca pourrait etre une idee :)
Reseau d'Achocourt
Hypnotik
Causant