Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

reseau tout digital en Lenz

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

reseau tout digital en Lenz

Publié: Mar 20 Sep 2016, 10:16 
bjr a tous, alors j'aurai besoin de petits renseignements concernant la marque Lenz
voila je suis en train ( dsl pour la blague :mdr: ) de construire mon 1er reseau en H0 et j'aimerai que le reseau soit digital pour la partie commande des locs mais pour les aiguillages j'etais parti a la base sur de l'analogique avec moteurs tortoise et un "TCO" avec des interrupteurs. mais je suis tombé sur cette video
https://www.youtube.com/watch?v=Nz46eCuPBRM
et j'avoue que ce systeme me plait pas mal au final.
donc pour faire ca j'aurai besoin de quoi exactement? la centrale LZV100, la LH100 et le LW150 et puis quoi d'autre pour avoir tout mon reseau digitalisé et la commande des aiguilles ac des poussoirs comme sur la video. ? un module special pour les tortoise?
autre chose, la LH100 n'a pas de molette pour varier la vitesse des trains, je trouve ca un peu dommage, c'est possible de rajouter en plus la LH01? pour avoir acces aux reglages via la LH100 et faire varier la vitesse ac la petite commande ac la molette?
merci d'avance :siffle:
Dernière édition par Hypnotik le Mar 20 Sep 2016, 11:04, édité 1 fois au total.
Hypnotik
Causant

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Kevin

Re: reseau tout digital en Lenz

Publié: Mar 20 Sep 2016, 10:34 

Comme ça, cela fonctionne beaucoup mieux :wink: Bien lire l'instruction qui s'affiche lorsqu'on pointe sur la balise "vid_youtube"
Pour le reste, regarde ce synoptique extrait du site Lenz
Image
Tu peux bien entendu remplacer la LH90 par la LH01.
Néanmoins et malgré ce que j'en pensais auparavant la LH100 est relativement pratique à utiliser. Même en manœuvre. Il faut par contre mettre pas mal d'inertie CV 3 et 4 pour avoir le temps d'ajuster les crans de vitesses.
J'utilise une LZV100 avec une LH30, une LH90 et une LH 100.
Enfin regarde bien le cout du système "TCO" Lenz pour voir si le jeu vaut la chandelle par rapport à un TCO analogique. :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 20 Sep 2016, 10:38 
Bonjour,

Pour un réseau de base il faut:
- la centrale LZV100 (ou 200)
- un ou plusieurs régulateurs a main (LH90 avec la molette ou LH100)
- un ou des LS150 pour commander tes aiguillages.

Des extensions diverses et variées si tu veux commander ton réseau de manière pratique par un PC par exemple: interface réseau. Pour le TCO, le LW150 est bien mais bonjour le câblage. Le PC de la maison avec JMRI fera l'affaire.

Un exemple concret d'installation:
http://geillon.pagesperso-orange.fr/ho/ ... u-elec.gif
C'est le schéma chez moi, pas de rétrosignalisation.

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Mar 20 Sep 2016, 10:41 
Prevost a écrit:
Comme ça, cela fonctionne beaucoup mieux :wink: Bien lire l'instruction qui s'affiche lorsqu'on pointe sur la balise "vid_youtube"

oups effectivement :oops:
Hypnotik
Causant

Publié: Mar 20 Sep 2016, 10:52 
Prevost a écrit:Pour le reste, regarde ce synoptique extrait du site Lenz
Image
Tu peux bien entendu remplacer la LH90 par la LH01.
Néanmoins et malgré ce que j'en pensais auparavant la LH100 est relativement pratique à utiliser. Même en manœuvre. Il faut par contre mettre pas mal d'inertie CV 3 et 4 pour avoir le temps d'ajuster les crans de vitesses.
J'utilise une LZV100 avec une LH30, une LH90 et une LH 100.

ah je n'avais pas vu la LH90 sur les site ou j'ai vu une partie de la gamme Lenz
ca resoud mon probleme effectivement :)

Xavier.Geillon a écrit:Pour le TCO, le LW150 est bien mais bonjour le câblage. Le PC de la maison avec JMRI fera l'affaire.

Prevost a écrit:Enfin regarde bien le cout du système "TCO" Lenz pour voir si le jeu vaut la chandelle par rapport à un TCO analogique. :wink:

ah oui c'est une usine a gaz alors niveau cablage? c'est sur que le cout du digital doit largement depasser les quelques interrupteurs et diodes
disons que je trouvais ca pratique comparé aux matrices a diodes ou relais si je veux creer des itineraires. mais effectivement je n'ai pas un reseau non plus enorme alors il vaut peut etre mieux que je reste dans ma config de base (voies digital et aiguilles analog)
si je pars sur cette config un simple SET100 ferait l'affaire du coup? la LH90 a les memes fonctionnalités que la LH100? LH 30 c'est une LH90 plus simplifié? ou c'est seulement l'exterieur qui differe?
Hypnotik
Causant

Publié: Mar 20 Sep 2016, 10:56 
Le LW150 est un platras de fils à cabler correctement... Encore une fois, je préfère le TCO sur écran.

LH100 et LH90 ont les mêmes focntionnalités, le LH90 est plus rustique dans son affichage mais a une molette (l'idéal serait un LH100 avec une molette). Le LH30 c'est de l'histoire ancienne qui ne permet, de mémoire, que d'accèder à 4 fonctions.
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Publié: Mar 20 Sep 2016, 11:03 
d'accord, etant un newbie en modelisme ca serait peut etre gourmand de vouloir partir sur le LW150 du coup :?
donc LH100+LH01 c'est inutile? la LH90 conviendrait mieux etant donné qu'elle a une molette
Hypnotik
Causant

Publié: Mar 20 Sep 2016, 11:08 
Hypnotik a écrit:d'accord, etant un newbie en modelisme ca serait peut etre gourmand de vouloir partir sur le LW150 du coup :?
donc LH100+LH01 c'est inutile? la LH90 conviendrait mieux etant donné qu'elle a une molette

Si tu es newbie, tu te prends un set de départ Set100 ou Set90 et tu ajouteras les éléments au fur et a mesure que tu maîtrises le système.
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Publié: Mar 20 Sep 2016, 11:11 
okok :)
et question deja abordée j'imagine, comparativement a une centrale roco genre z21? la LZV100 c'est mieux? moins bien? plus de possiblité d'extension?
Hypnotik
Causant

Publié: Mar 20 Sep 2016, 11:21 
Xavier.Geillon a écrit:.. Le LH30 c'est de l'histoire ancienne qui ne permet, de mémoire, que d'accèder à 4 fonctions.

Je ne l'ai citée que pour mémoire et afin de montrer que le système Lenz est pérenne même avec de "l'histoire ancienne". :wink:
Ceci dit avec du matériel non sonore, elle est encore très pratique.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mar 20 Sep 2016, 11:24 
Hypnotik a écrit:okok :)
et question deja abordée j'imagine, comparativement a une centrale roco genre z21? la LZV100 c'est mieux? moins bien? plus de possiblité d'extension?

Rien a voir: c'est un saut générationnel et orienté exploitation par smartphone et tablettes, ce qui est tout aussi sympa. Il y en a une en grosse promo dans le Jura en ce moment.
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Publié: Mar 20 Sep 2016, 11:31 
Xavier.Geillon a écrit:
Hypnotik a écrit:okok :)

Rien a voir: c'est un saut générationnel et orienté exploitation par smartphone et tablettes, ce qui est tout aussi sympa. Il y en a une en grosse promo dans le Jura en ce moment.

oui c'est ca que j'ai vu justement :mrgreen: la z21 blanche avec la multimauss a 249 au lieu de 400. en fait la roco a deja le wifi etc integré, tandis que la LZV100 on doit rajouter un module si j'ai bien compris? et la z21 est livrée avec une alim alors que pareil la Lenz il faut la rajouter mais l'alim roco n'est pas top a ce que j'ai pu lire sur le forum...
Dernière édition par Hypnotik le Mar 20 Sep 2016, 12:08, édité 1 fois au total.
Hypnotik
Causant

Publié: Mar 20 Sep 2016, 11:33 
Prevost a écrit:
Xavier.Geillon a écrit:.. Le LH30 c'est de l'histoire ancienne qui ne permet, de mémoire, que d'accèder à 4 fonctions.

Je ne l'ai citée que pour mémoire et afin de montrer que le système Lenz est pérenne même avec de "l'histoire ancienne". :wink:
Ceci dit avec du matériel non sonore, elle est encore très pratique.

d'acc :)
Hypnotik
Causant

Publié: Mar 20 Sep 2016, 11:51 
autres questions, on peut relier la LZV au PC par la suite, qu'est ce qu'on peut faire concretement avec le PC? paramétrer les CV et? controler les locs via le PC directement?il y a un logiciel lenz specifique?
Hypnotik
Causant

Publié: Mar 20 Sep 2016, 12:10 
En logiciel Lenz, Il existe un logiciel de conduite (LH100 sur écran PC) et un logiciel de configuration de CV. Mais il faut vite les oublier et utiliser la suite JMRI dont le lien t'a été par Xavier. C'est gratuit et ça fonctionne très bien. Tu peux déjà y jeter un coup d’œil.
Prevost
Mon surnom à moi

Suivant

Retour vers Numérique & Digital