Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Publié: Lun 23 Avr 2018, 17:47 
Bonsoir,
Télécharger JMRI, çà, je devrait y arriver. L'installer... peut-être :siffle:
Je suis allé voir les infos sur JMRI et ... j'ai rien compris. :oops:
Cela me semble un programme pour faire fonctionner un réseau avec un PC, et déjà je ne vois aucune prise sur la Z21 start pour relier avec le PC.
Vous parlez de "mapping" ???? j'ignore totalement.
Il me semble aussi qu'il faille rentrer du code informatique pour le programme, alors là !!!!.... :ange3:
La seule chose que je sais faire, c'est, parce que on me l'a montré, appeler un CV sur la multimaus et rentrer une valeur dedans (mais je n'ai aucune idée de ce que représente cette valeur)
Tout çà me parait mal parti, et le FNC ne verra pas le V&V, à moins que je trouve quelqu'un qui m'explique en me donnant les valeurs des CV ...

Merci d'avoir essayé de m'aider :coeur1:
phn

Publié: Lun 23 Avr 2018, 18:16 
Le "mapping", littéralement "cartographie", est l'association des sorties d'un décodeur aux touches de fonction de la centrale.

- D'un coté on a des touches - F0 (ou FF), F1, F2, etc.
- De l'autre on a des sorties FrontLight, RearLight, Aux1, Aux2, etc.

Les décodeurs mettent à notre disposition des CV qui permettent d'associer ses sorties aux touches voulues. Par exemple - On va configurer la CV correspondant à la touche F0 pour qu'elle allume les feux blancs AV, si c'est ce que l'on veut.

A la base, il faut savoir comment est câblé la machine - Sur quelles sorties du décodeur sont branché les différents éclairages et autres fonctions "physiques". Ensuite il faut se reporter à la notice du décodeur pour savoir quel CV toucher. Pour certains c'est simple, pour d'autre... Mais il existe des "outils" qui facilitent les choses comme JMRI.

A défaut de connaitre le câblage de la machine, on y arrive très bien quand même avec un peu de méthode!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Lun 23 Avr 2018, 20:11 
bonsoir,

Ok, j'ai compris pour le "mapping".
Si je suis bien la démonstration, il faut pour réaliser les opérations que je désire, soit :
- faire réaliser par F0 les actions auparavant faites par F0, F1, F2, F4
- Faire réaliser par F1 les actions auparavant faites par F5
- Faire réaliser par F2 les actions auparavant faites par F7
- Faire réaliser par F4 les actions auparavant faites par F15

il me faudrait recopier les valeurs des CV concernées par F0, F1, F2, F4, F5, F7, et F15 initiales dans les CV concernées par les nouvelles F0, F1, F2, et F4.

J'ai bon ???

Si oui, il me reste à trouver les CV concernées par les touches de fonctions ci-dessus (notice de l'ESU loksound V4 ?) et me familiariser avec JMRI.

Merci de vous intéresser à mon souci.
phn

Publié: Lun 23 Avr 2018, 20:23 
Tu as parfaitement tout compris! ;)

Seulement, avec les décodeur ESU aux énormes possibilités... Rien n'est simple car cela ne concernent pas que quelques CV! JMRI va t'être d'un très grand secours à défaut d'avoir un Lokprogrammer!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Lun 23 Avr 2018, 20:54 
Ta z21 start a une prise LAN, ton PC ou ta box adsl sur lequel se connecte ton PC aussi, donc ta z21 peut se connecter à ton PC.

JMRI a dans sa bibliothèque plusieurs centaines (milliers) de description de décodeurs, et décrit pour ces décodeurs en clair à quoi correspondent ces paramètres (les CVs) dans des onglets adaptés au modèle de décodeur. Si un CV n existe pas pour un modèle de décodeur, il n apparait pas dans JMRI pour ce modèle.

:arrow: si tu utilises JMRI apres avoir identifié le decodeur, tu définis ce que tu veux modifier, et JMRI modifie les CVs qui vont bien et rien d autres.
:arrow: si par contre tu modifies avec ta Multimaus les CVs, tu rentres un numero de CV sans savoir à quoi il sert, puis une valeur sans plus savoir son impact, sauf si tu as parfaitement compris ce que t indique la notice, pas toujours livrée avec le décodeur, rarement très claire et que tu espères à jour. Dans le cas d une modif de l affectation des touches de fonctions, c est très loin d être gagné.

Pour connecter la z21 à ton PC, infos ICI

:idea: JMRI étant gratuit, tu peux l installer sans rien connecter dessus, puis essayer de jouer à modifier un mapping avec JMRI, et aussi voir comment tu ferais la même chose en utilisant la doc Loksound V4 et ta Multimaus pour modifier les CVs sans te tromper. Ensuite tu décideras ou pas de brancher ta z21 dessus.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Lun 23 Avr 2018, 21:49 
bonsoir,

ok, je vais télécharger JMRI, et l'installer demain. Comme dit alain355, je vais tenter des essais hors connexion et on verra ce qu'il en ressort, et je ferai appel à vous tous si je ne m'en sort pas (restez dans les starting blocks, il y a des chances que ...).
Après si je vois que cela peut se faire, je me lancerai dans les modifs :ange:

Merci à tous
phn

Publié: Mar 24 Avr 2018, 01:03 
Il n'y a pas de raison que ca ne le fasse pas! Ca va te paraitre un peu difficile au début mais - sans se braquer - avec un peu de méthode et en faisant les choses les unes après les autres, ca va le faire! ;)

Bon courage je te rassure, il n'en faut pas tant que ca!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Mar 24 Avr 2018, 08:13 
Et surtout: reset d'un décodeur ESU: inscrire la valeur 8 dans le CV8
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Mar 24 Avr 2018, 11:54 
bonjour,

oui, mais si reset de l'ESU, on perd tout, les sons de la machine y compris, non ?

De toute façon je cherche un câble cette AM et j'essaye ce soir ou demain AM.
JMRI est téléchargé, reste à l'installer.
phn

Publié: Mar 24 Avr 2018, 13:08 
phn a écrit:bonjour,

oui, mais si reset de l'ESU, on perd tout, les sons de la machine y compris, non ?
.

Non, pas avec ce que je t'ai indiqué: juste les CV que tu as bricolés; le projet sonore n'est pas touché. On ne peut changer les sons sur un décodeur ESU qu'avec un Lokprogrammer.
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Mar 24 Avr 2018, 14:13 
À ce propos, je me suis toujours demandé si le reset affectait l'affectation des touches de fonction, en particulier, celles dévolues aux sons programmés par le fabricant de la machine ???

(On est bien d'accord, les slots sons, sont eux non-touchés par le reset)
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Mar 24 Avr 2018, 14:16 
Oui. Il y a des valeurs par défaut que le décodeur retrouve après le reset.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 24 Avr 2018, 14:22 
C'était juste une petite précision pour phn...
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Mar 24 Avr 2018, 14:40 
hello

>> ici un fil où le Va & Vient d'Integral est largement évoqué ... :
Va et Vient Integral P Trouvé

(Ayant un x5600 de R37 - dans sa boite pour l'instant - , et ayant la réalisation d'1 V&V sous Arduino en projet, ce sujet m'intéresse :wink: )

8)
A toute vapeur...en + du reste
BB9004
Fécond

Prénom: Lionel
Club: ex CMG 92

Publié: Mar 24 Avr 2018, 17:58 
bonsoir,

Si seuls les CV bidouillés sont remis en version origine (d'ailleurs, quand on parle de version usine ou origine, il s'agit de la version du constructeur ESU ou celle du fournisseur de l'autorail ?), cela me conforte un peu pour mes essais....

Pas encore trouvé mon câble (RJ45, c'est bien çà ? mais droit ou croisé ?), donc essais demain soir.

J'ai réussi à installé et JMRI et JAVA, et je suis tombé sur un tableau dans "mappage", où on voit 40 lignes, mais vierges car non branché, mais pas vu d'autres choses avec F0 à F20. à voir demain avec le câble et la z21.

Si je réussi, je ferai un CR pour BB9004 (si je me souviens de ce que j'aurai fait !!!!....) :mdr2:
mais je vais noter au fur et à mesure
phn

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital