Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Publié: Ven 18 Mars 2016, 11:12 
Je me suis lance dans la digitalisation de mon parc depuis 1 an avec des ESU V4 et face au nombre important de CV a modifier pour gerer l'eclairage des locos, je me suis fait un petit fichier excel où j'ai regroupe sur une feuille (A3 quand même) la plus-part des CV concernes. Cela me permet maintenant de programmer rapidement une nouvelle loco avec ma mobile station Trix sans etre oblige de feuilleter constamment la notice. J'ai deja mis en ligne ma feuille pour le 54620 et ça a l'air d'interresser du monde.
C'est valable je pense pour tous les lokpilot V4 (54611 - 54615 - 54617 ...) mais pas pour les standard. Bien faire attention a l'annee de votre decodeur (voir annee de la notice en allemand jointe au decodeur). les V4 de 2011 (achete pourtant en magasin en 2015!!!) sont tres different des versions 2013 et 2014. Quand à ces 2 derniers, la seule difference reside dans les valeurs des CV de controle M et N.
Si vous voyez des betises, n'hesitez pas à le dire.
Fichiers en JPEG et PDF.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
patbrun

Echelle pratiquée: HO
Prénom: bruno

Re: DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Publié: Dim 20 Mars 2016, 22:16 
Merci beaucoup pour ce travail de synthèse.
Patrick
Shamrock
Disert

Prénom: Patrick
Club: CAM

Publié: Ven 28 Oct 2016, 20:51 
Bonsoir,
J'ai équiper une CC72000 hornby Arnold en "N" d'un décodeur ESU lockpilot micro V4. Ref (54686)
Sur cette machine F0 allume les feux Avant dans les 2 sens en fonction du sens de marche, F1 et F2 allume le troisième feux de chaque coté en fonction du sens de marche, tout ceci fonctionne très bien. Les feux rouges sont câblés sur les sorties aux3 et aux4 ( pcb d'origine hornby ).
Mon problème est le suivant: impossible de paramétrer le décodeur pour allumer les feux rouges avec les sorties aux3 et aux4 avec les touches de fonction F3 et F4. Je sais que les sorties aux3 et et aux4 sont des sorties de fonction logique et non physiques, d'où ma question :
Ce décodeur a t'il l'extension SUSI pour commander les sorties aux3 et aux4 ?
Je sais que le lock sound micro V4 en ai équipé, mais rien dans la notice du lockpilot micro V4. :mort:
Si oui qu'elles CV dois je régler pour commander aux3 et aux4 avec F3 et F4 ?
Même avec le lockprogrammer je n'y arrive pas ! :?
Époque III, sud-est.
le Duc
Éloquent

Prénom: Nicolas

Publié: Ven 28 Oct 2016, 21:13 
Ce décodeur a un connecteur Next18 et effectivement Aux3 et Aux4 sont communs avec l'interface SUSI. As tu désactivé cette interface dans le Lokprogrammer (onglet "compatibility")?

D'autre part ces sorties étant à niveau logique, la platine de la machine doit intégrer les transistors tampons. Est ce le cas? Je ne connais pas du tout ce modèle... Mais si ils y sont et que SUSI est activé les feux rouges devraient s'allumer au rythme des transmissions sérielles.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Ven 28 Oct 2016, 21:33 
Bonsoir Claude
Effectivement il s'agit bien d'un brochage n'ext 18
Oui il y a bien 2 transistors sur la platine de la locomotive. Ces 2 transistors sont bien raccordé aus sortis aux3 et aux4 du connecteur du décodeur et aux feux rouge.
Dans l'onglet "compatibilité" de l'interface du lockprogrammer L'option "external bus sériel interface" qu'il faut cocher (enable) n'apparaît pas ?! :gne:
D'où mon interrogation ce décodeur est il équipe de l'interface SUSI ? Rien dans la notice :mort:
Époque III, sud-est.
le Duc
Éloquent

Publié: Ven 28 Oct 2016, 23:23 
Normalement oui, mais il NE faut PAS la cocher justement. Tu peux aussi vérifier que le bit 3 de la CV124 n'est pas activé.

J'ai voulu en avoir le coeur net avec mon Lokprogrammer et le banc de test ESU. Je me suis juste aperçu que mon Lokpilot Micro v4... Est mort! Désolé.

Si ce décodeur n'implémente pas l'interface sérielle, d'une part il n'est pas conforme à la norme et d'autre part ca veut dire que les sorties Aux3 et Aux4 sont bien disponibles.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Ven 28 Oct 2016, 23:50 
Je ne l'ai pas coché, puisque cette option n'apparait tout simplement pas :mort:
Lorsque je fait la comparaison avec le projet de mon EAD LSM pour lequel j'utilise un lockpilot V4 (ref 54615) dans l'onglet "compatibility" il y a bien l'option " external bus seriel SUSI" qui dailleur est coché pour activer les sorties de fonction aux3 et aux4. Donc je sais avec certitude que le lockpilot V4 a l'extention SUSI, mais il semble se confirmer que le lockpilot V4 micro ne la possède pas :gne: :? C'est à ni rien comprendre :colere:
PS: j'utilise également la platine test avec le lockprogrammer, mais même avec ça, impossible d'activer ces 2 sorties de fonction et les paramétrer avec F3 et F4 !
3 jours que je suis dessus :colere: :colere: :colere:
Époque III, sud-est.
le Duc
Éloquent

Publié: Ven 28 Oct 2016, 23:58 
Pourtant le brochage du connecteur fig. 6 / page 14 mentionne bien la présence de cette interface! (manuel 51986 / édition 6 / 02-2013)

Voir également le chapitre 11.5 / page 48:
Furthermore for certain models the serial interface (SUSI) must be activated since the control electronics receive their commands via this interface. Turn on SUSI by setting bit 3 in CV 124. Based on the default value for CV 124 (20) you should now write 28 into CV 124.

Je vais recommander un décodeur pour avoir le fin mot car je suis en train de concevoir une platine à base de décodeur Next18 exploitant SUSI, selon la norme, justement... Et ca ne sera pas le premier "gag" découvert sur un décodeur ESU...
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Lun 31 Oct 2016, 09:37 
J'ai en ma possession l'édition 8 de 2014.
J'ai bien vu le chapitre 11.5 de la page 48, et voulu essayer d'activer le port série (SUSI) dans la CV124.
Seulement contrairement à la notice, dans mon décodeur la valeur par défaut est 16 au lieu de 20. pour activer le bit3 de la CV124 je dois rajouter 8 (valeur décimale du bit3).
Problème: le décodeur refuse de prendre en écriture la valeur 24 dans la CV124 :mort:
Conclusion: Le port série s'active bien par le bit3 de la CV124, en ayant la valeur 16 il n'est donc pas actif, mais comme il refuse de prendre la valeur 24, je ne peut pas l'activer. :evil:
Retour à la case départ. :?
Époque III, sud-est.
le Duc
Éloquent

Publié: Lun 31 Oct 2016, 11:08 
Nicolas,
Je viens de vérifier tant avec la version 4.4.25 qu'avec la version beta 4.4.26 du Lokprogrammer et le réglage SUSI n'apparait pas si le décodeur choisi est un Lokpilot Micro V4 ou Micro V4 DCC.

As tu tenté directement via l'option Read/Write CV d'écrire 24 dans le CV124 ?
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Lun 31 Oct 2016, 15:42 
alain355 a écrit:Nicolas,
Je viens de vérifier tant avec la version 4.4.25 qu'avec la version beta 4.4.26 du Lokprogrammer et le réglage SUSI n'apparait pas si le décodeur choisi est un Lokpilot Micro V4 ou Micro V4 DCC.

As tu tenté directement via l'option Read/Write CV d'écrire 24 dans le CV124 ?

Pour quelle raison cette option n'apparait elle pas avec le lockpilot V4 micro alors qu'elle apparait pour le lockpilot V4 ?
c'est justement avec l'option Read/Write CV que je n'arrive pas à écrire 24 dans la CV 124. Le décodeur refuse de prendre l'écriture :mort:
Époque III, sud-est.
le Duc
Éloquent

Publié: Lun 31 Oct 2016, 16:57 
La fonction SUSI existe elle ainsi que des sorties Aux3/4 sur les Micro V4 :?: car les specs des micro V4 n'en parlent pas et se limitent à mentionner 4 sorties de fonctions soit Front Light, Rear Light, Aux1 et Aux2 que tu utilises.

Info Micro V4

Idem sur un micro V4 DCC Micro V4 DCC

donc pas de réglage pour activer des fonctions pas disponibles?
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Publié: Lun 31 Oct 2016, 19:34 
Sauf que là, Alain, on parte de la version à connecteur Next18 et l'interface sérielle est bien présente sur le schéma de brochage du décodeur en début de notice. Elle est partagée avec Aux3 et Aux4.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Lun 31 Oct 2016, 20:46 
Claude,
J'ai tendance à penser que si ESU n'indique que 4 sorties de fonctions sur les micro V4 et ne permet pas d'activer ces fonctions avec les dernières versions de son logiciel propriétaire, alors celles-ci ne sont pas disponibles actuellement.
Cela viendra peut être avec de futures mises à jours du décodeur et du soft Lokprogrammer.
Dernière édition par alain355 le Lun 31 Oct 2016, 21:06, édité 1 fois au total.
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Publié: Lun 31 Oct 2016, 21:05 
On n'en serait pas à la première "bizarrerie" avec les décodeurs ESU...

Je vais en commander un, le mien est mort donc je saurait où je vais car j'ai basé une platine sur l'utilisation de SUSI avec un décodeur micro Next18.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Suivant

Retour vers Numérique & Digital