Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Publié: Sam 28 Avr 2018, 09:53 
phn a écrit:Par contre, pour afficher qq chose sur mapp, il faut passer par le bouton "lire tout cet onglet", est-ce normal ?
et en plus c'est très très long (+ d'une heure que çà lit)

Oui, ca lit des centaines de CV en utilisant le protocole de programmation DCC, c'est très long.
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Débordant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Sam 28 Avr 2018, 10:31 
ah!, ok.

je vais le laisser finir alors.

autre question : comment, à la fin de la lecture, on sauvegarde tout çà au cas où !
et où est-ce sauvegardé ?

merci. :P
phn

Publié: Sam 28 Avr 2018, 12:42 
Dans ta fiche machine, tu as un bouton "enregistrer" ca enregistre un fichier XML dans:
C:\Users\xavier\JMRI\XGLZVWi\roster

Ou "xavier" est le nom d'utilisateur de ta session Windows et "XGLZVWi" le nom tu profil JMRI avec lequel tu travailles.

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Débordant

Publié: Sam 28 Avr 2018, 12:54 
On fait File Save... (il y a aussi un bouton Save to Roster).
Le fichier créé utilise le nom que tu as rentré dans le 1er onglet, avec une extension .xml. Le fichier créé comprend le nom de la lok, le lien vers l'image ou les images de la lok, la marque et le type de décodeur, le label des touches de fonctions, ainsi que les CV en dehors de la définition "standard" du décodeur utilisé par la lok.

:?: En cas de modif du fichier avec le même nom, tu auras une ancienne version en extension .xml.bak, en plus de la version actuelle. Ca peut servir :wink:

:arrow: Néanmoins, avant de modifier le mapping de ta lok, n'oublies pas de dupliquer le fichier initial lu sous un autre nom, au cas où.

Chaque fichier de profil ainsi que la version -1 est stocké dans un sous répertoire roster à l'endroit que tu as précisé dans tes préférences.

Chez moi:
J'ai défini: c:\users\Alain\JMRI\My_JMRI_RailRoad\ECoS dans les préférences JMRI
donc il utilise pour mon inventaire (roster) c:\users\Alain\JMRI\My_JMRI_RailRoad\ECoS\Roster

Il y a aussi d'autres sous répertoires liés à ton profil JMRI, mais ce n'est pas utile pour le moment.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Sam 28 Avr 2018, 14:24 
Ok,

Une fois le fichier .xml créé et stocké sous un nom différent (pour le cas où...),
je modifie mes lignes dans map, mais à quel moment les changements sont envoyés au décodeur et écrits dedans ?

merci

on avance, on avance..... :siffle:
phn

Publié: Sam 28 Avr 2018, 19:00 
Bonsoir,

Voilà, j'ai passer la majeure partie de l'AM à lire l'ensemble des onglets de la fiche du FNC X 5600.
J'ai sauvegardé un peu tout ce que j'ai trouvé comme "import inventaire" et "sauvegarder", le tout sous 2 noms différents.
J'ai ensuite modifié mes lignes de fonctions, qui sont passées de jaune à orange,
mais je n'ai pas encore osé appuyer sur le bouton "écrire les modifications de cet onglet" (c'est bien çà qu'il faut faire n'est-ce pas .... :siffle: ). Je remets çà à demain matin .... :ange:

Bonne soirée à tous et à demain.
phn

Publié: Sam 28 Avr 2018, 20:16 
phn a écrit:mais je n'ai pas encore osé appuyer sur le bouton "écrire les modifications de cet onglet" (c'est bien çà qu'il faut faire n'est-ce pas .... :siffle: ). Je remets çà à demain matin .... :ange:
.

C'est cela qu'il faut faire. L'écriture va plus vite car seuls les CVs affectés par tes modifications sont touchés.
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Débordant

Publié: Sam 28 Avr 2018, 20:22 
Merci xavier,

Bonne soirée.
phn

Publié: Dim 29 Avr 2018, 09:52 
Kiki51100 a écrit:Depuis le centre de programmation DCC et le Sprog, je n'accède pas aux CV de l'ESU.
Je n'ai utilisé le Lenz que pour essais, puisque j'ai justement acheté un ESU rien que les 9 sorties et pour accéder à l'interface SUSI (il faudra d'ailleurs que je retrouve dans le forum où sont cachés les paramètres qui vont bien!)

Après maintes péripéties, changement de carte électronique (67000 série 2!), montage d'un nouveau décodeur ESU Lokpilot V4 (l'ancien a cramé...), la machine fonctionne, remontée et sans casse!
J'ai pu programmer ainsi avec le Lokprogrammer: (standardisation de parc: F6 et F7 pour 3è feu, F8 et F9 pour allumage indépendant des cabines)
- F0: feux blancs réversibles
- F1: feux rouges réversibles si F0 allumé
- F2: tous feux rouges allumés si F0 éteint
- F3: tous feux blancs allumés mode manœuvre
- F4: inertie off
- F5: ventilateur
- F10: éclairage cabine réversible si F0 allumé avec tempo allumage et coupure.

Je regrette une chose: ne pas pouvoir allumer les 2 cabines en même temps (comme avec une 72000 Roco). Serait-ce possible via l'interface SUSI? :?:
Kiki51100
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Publié: Dim 29 Avr 2018, 11:36 
Bonjour,

Hourra, Hourra, Hourraaaaa, :ange3:
Ça y est, mes modifs sont écrites dans les onglets, et d'un doigt fébrile, j'ai écrit les Nlles infos dans mon décodeur.
Et çà marche.... :applause: :D :mrgreen:

merci à tous pour votre aide.

PHN
phn

Publié: Dim 29 Avr 2018, 11:41 
Bonjour,

Un petit retour d’expérience :

Pour effectuer des changements sur les actions attribuées dans un décodeur DCC, il faut :
Un ordi, une centrale DCC compatible (liste dans JMRI), une box (ou un routeur), deux câbles Ethernet RJ45 droit (il semble que des croisés fonctionnent aussi), un coupon de rail (1 m), la machine avec son décodeur, les logiciels JMRI et java.

Télécharger et installer java et JMRI.
Brancher le rail à la centrale,
Y poser la machine,
Brancher la centrale à la box avec un câble RJ45,
Brancher l’ordi à la box avec un câble RJ45.

Lancer JMRI, sélectionner le fabricant et le type de centrale,
Cliquer sur « Nlle loco » puis « lire le type depuis le décodeur » (si JMRI ne trouve pas, rechercher manuellement dans la liste), donner un nom à la machine, son adresse, puis sauver.
Cliquer sur « ouvrir le programmateur complet ».

La fiche de la machine s’ouvre, cliquer sur « lire tous les onglets »,
et là, patience…. Pour mon ESU loksound V4, il m’a fallu + de 3 heures pour tout lire.
(attention, la machine bouge AV-AR et a tendance à vouloir s’échapper des voies)

Important : Après la lecture, dans « Fichier » effectuer une sauvegarde, çà enregistre toutes les infos origine du décodeur dans c:\utilisateur\Nom\JMRI\My_JMRI_RailRoad \Roster\nom machine .xml.

Stocker le fichier .xml dans un autre dossier (pour ne pas qu’il soit écraser par le fichier des modifs) et le renommer « nom origine.xml »

À partir de là, on peut modifier les valeurs dans les différents onglets, fonction de ce que l’on veut faire.

Quand les modifs sont réalisées, dans « Fichier » effectuer à nouveau une sauvegarde pour le fichier modifié (même nom, même dossier), à renommer « nom modif .xml»

Cliquer sur « écrire les modifications sur tous les onglets »

Voilà, les modifs sont transférées dans le décodeur et vos Nlles actions sont prises en compte.

J’espère que ce mode d’emploi servira aux néophytes qui comme moi veulent changer les fonctions de leurs décodeurs et qui hésitent.

Merci aux forumeurs qui m’ont aidé et m’ont donné confiance.

@ BB9004, tu peux y aller les yeux fermés…

JMRI doit bien faire plein d’autres choses, mais je laisse aux connaisseurs le soin de les expliquer.
phn

Publié: Dim 29 Avr 2018, 15:06 
phn a écrit:JMRI doit bien faire plein d’autres choses, mais je laisse aux connaisseurs le soin de les expliquer.

Hello,

Félicitations surtout pour ta débrouille et on sens de la persévérance. En fait tu as attaqué JMRI par le coté le plus compliqué donc nul doute que tu trouveras de l'intérêt à ce programme.
Regardes notamment dans les onglets"sonds volume" et "function output" qui te permet de faire de l'allumage phasé, des effets et de régler les volumes onores.
Les autrres avantages de JMRI sont:
- le répertoire complet de tes machines
- l'affectation en clair de tes touches de fonction (function label) qu'on retrouve dans le régulateur sur l'écran et sur les application mobiles compatibles JMRI
- un TCO / gestion du réseau complète.

Bon jeu !
Dernière édition par Xavier.Geillon le Lun 30 Avr 2018, 07:24, édité 1 fois au total.
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Débordant

Publié: Dim 29 Avr 2018, 16:31 
Merci Xavier.

Je compte bien explorer le reste de JMRI.

Bonne soirée.

PHN
phn

Publié: Dim 29 Avr 2018, 17:27 
Super que cela fonctionne bien Phn

Petit additif coté liaisons PC JMRI <==> centrale via Box ou en direct:
:arrow: si ton PC est connecté en Wifi à ta box, pas besoin de le connecter via un cable RJ45 à ta box, la liaison Wifi le remplace, et un seul cable suffit entre ta box et ta centrale,
:arrow: avec certains PCs, le cable croisé pour une connexion directe entre PC et centrale est impératif pour éviter de passer par une passerelle (la box). C est le cas au club, ou il n y a pas de box; avec d autres PCs dont mon mini portable Acer, un cable normal RJ45 (un des nombreux cables livré en rab avec ma box) suffit, le PC détectant comment gérer la liaison filaire Ethernet.

Enfin comme indiqué bien plus haut dans un de mes posts, dès que tu modifies une lok, JMRI garde la version précédente du fichier sous le même nom en ajoutant .bak, donc tu auras par exemple un fichier CC6553.xml et un fichier CC6553.xml.bak si tu as modifié ta lok appelée CC6553.

Dernier point avec JMRI, n oublie pas de le mettre à jour régulièrement, car ainsi tu auras les derniers ajouts et modifs de définition des décodeurs.

Par exemple ont été intégrés à la 4.11.5 les définitions des décodeurs Marklin/Trix dont celui de la Moutain 241A (code fabricant Trix ).
Dernière édition par alain355 le Dim 29 Avr 2018, 17:37, édité 1 fois au total.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Dim 29 Avr 2018, 17:37 
Bonsoir,

Merci alain355,

Je me doutais bien qu'une connexion wifi suffisait entre l'ordi et la box. (moi je suis connecté via un câble). :wink:
J'ai essayé une connexion directe ordi-z21, cela ne marche pas (croisé ou non),
il faut passer par une box (peut-être un pb d'IP)

bonne soirée

PHN
phn

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital