Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LAISDCC

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: LAISDCC

Publié: Mar 25 Avr 2017, 19:38 
On peut utiliser au moins 2 touches pour commander un fil et versa une touche peut commander 2 fils et plus, mais il me semble impossible d'avoir plusieurs fonctions/type d'utilisation, commandées par plusieurs touches sur le même fil. Au moins avec le décodeur aussi basic comme Laisdcc. À voir si un ingénieur pourrait nous montrer comment réaliser ce gadget. On ne sait jamais.
Vitngoc
Bavard

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 27 Avr 2017, 09:16 
J'ai experimenté avec un décodeur 86012 (destiné au N mais en théorie capable d'une ampère continu, pas testé) sur HO Athearn (americain) avec JMRI Decoderpro et Arduino avec DCC++. Entretemps j'ai acheté plusieurs type 86021 (HO) pour installer dans des engins Athearn également. Ca fonctionne bien au niveau de réglage moteur. Réglage lumières ça fonctionne également mais je ne suis pas encore à tester la "Rule 17" (dimming opposé, dimming en arrêt,..). Le manuel Laisdcc est en effet très sommaire mais comme ce sont des décodeurs copie TCS j'ai trouvé ceci:
http://www.bromsgrovemodels.co.uk/TCSDecoderscvsettings.htm#CVSettings

Bien plus détaille, je ferai des essais les prochains jours et vous informerai.
Erik84750

Echelle pratiquée: HO.usa
Prénom: Erik

Publié: Jeu 27 Avr 2017, 19:08 
J'ai essayé la programmation des lumières selon "règle 17" (qui gère l'ensemble des phares et lumières sur des loco's américains).
CV64: le montant de réduction en "dim"; max = 6, optimale = entre 1 et 4
CV61: valeur 1 si BEMF est activé; tout autre valeur est superposé. Par example, si on veut dim en arrêt = 16, si on veut dim lumière opposé = 32, si on veut les deux = 48.
Depuis qu'on a déjà la valeur 1, il faut ajouter l'autre. Donc: CV61 = 1 (BEMF) + 16 (dim en arrêt) + 32 (dim opposé) = 49

Ensuite il faut configurer cv49 (contrôle lum. avant) et cv50 (contrôle lum arrière) pour suivre règle 17: voire le manuel Laisdcc page 8 et 9. Valeurs 0 à 13 sont expliqués, mais rien sur la valeur 40, pour ça il faut aller page 15. Là c'est explique que cv49 = cv50 = 40

Le dim opposé ça marche. Le dim en arrêt pour avant et arrière marche aussi.

En mouvenment on a le grand phare en avant plein lumière, et le grand phare en arrière en dim. En arrêt on a avant et arrière en dim.
Erik84750

Publié: Jeu 27 Avr 2017, 19:43 
DeepPurple a écrit:
Prevost a écrit:@ JPGO. Je n'ai, moi même, pas vérifié avec un changement de tension notable. Mais au pire c'est la tension des sorties qui risquent de changer proportionnellement à celle de la voie mais pas le paramétrage des CV.

J'ai fait quelques essais, en augmentant la tension voie de 14V à 19V. A ma grande surprise la loco roulait toujours exactement à la même vitesse. La tension moteur semble donc indépendante de la tension voie.

Le digital n'est pas l'analogique. En DCC ou DCC++ tout est commandé par des signaux digitals, indépendamment de la tension DC allimenté par le booster. Allume les lumières d'un loco, et change la valeur DC de 8 à 18 volts: aucun changement en luminosité. Même pour la vitesse.
Erik84750

Publié: Jeu 27 Avr 2017, 19:58 
Apparemment ce n'est pas toujours aussi simple que cela. Le changement de tension de la voie à des influences sur la tension de sorties de certains décodeurs :?
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 27 Avr 2017, 20:09 
Prevost a écrit:Apparemment ce n'est pas toujours aussi simple que cela. Le changement de tension de la voie à des influences sur la tension de sorties de certains décodeurs :?
Au fait qu'appelles tu DCC++ :?:

A propos de décodeurs je ne vous contrarie pas: je ne connais que Laisdcc.

DCC++ c'est l'application de modules de contrôle Arduino en modèlisme. En français: http://www.train35.fr/dcc18.html, ou autre sur Google cherche "DCC++", ou aussi le site Locoduino en français.
Ici j'ai une Arduino Uno et un module moteur (ensemble €15 tout compris) qui commande tout; j'utilise JMRI Decoderpro pour programmer et faire des essais; ensuite tu peux commander toute une table ou tu peux connecter des stations de commande sans fil, fait soi-même.
Erik84750

Publié: Jeu 27 Avr 2017, 20:11 
Merci pour ta réponse :wink: J'ai effacé ma demande car comme l'appellation me disait quelque chose je suis allé voir sur le net. Ce que j'ai trouvé m'a ravivé ma mémoire.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 16 Mai 2017, 23:52 
C'est mon premier problème avec Laisdcc installé sur la BB 9329 roco. Au niveau de la configuration des CV sans souci ( remarque: la loco bouge moins que les autres lors que j'appuyais sur la touche pour la config des CV). Problème, c'est que la loco ne roule pas. Changement du 2e décodeur, même problème. Par contre elle roule sans problème en analogique avec ce décodeur. Alors la je ne comprends rien du tout.
Vitngoc
Bavard

Publié: Mer 17 Mai 2017, 00:40 
Problème résolu. J'ai oublié de faire Loco/Modif/...sur la MM. tout rentre dans l'ordre maintenant.
Vitngoc
Bavard

Publié: Mer 17 Mai 2017, 21:41 
Ça m'est arrivé aussi ...
Greyhound Division
Starbuck
Exubérant

Echelle pratiquée: Zéro US / HO US
Prénom: Jean-Marc
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 15:21 
Starbuck a écrit:Ça m'est arrivé aussi ...

J'a lu tes posts sur le sujet, essaie d'utiliser tous les fils disponibles du décodeur à part les 2 derrière dédiés au module "stay/keep alive" qui sont rarement utilisés, ainsi tu pourras profiter pleinement les fonctions ( éclairage cabine, 4 feux rouges ou blanc...)
Vitngoc
Bavard

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 20:48 
J'ai fait l'impasse de l'éclairage sur mes machines, pour le moment
Greyhound Division
Starbuck
Exubérant

Echelle pratiquée: Zéro US / HO US
Prénom: Jean-Marc
Club: Méclents du Jébobola