Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LAISDCC

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: LAISDCC

Publié: Mar 14 Fév 2017, 07:59 
Quand je dis exactement, j'avoue ne pas utiliser une horloge atomique. J'ai un ovale et un chrono. Je mesure le temps nécessaire à faire un tour sur l'ovale.
N, Rocrail, Digikeijs
DeepPurple
Papotier

Echelle pratiquée: N/DCC

Publié: Mar 14 Fév 2017, 09:35 
JPGO a écrit:
DeepPurple a écrit:J'ai fait quelques essais, en augmentant la tension voie de 14V à 19V. A ma grande surprise la loco roulait toujours exactement à la même vitesse. La tension moteur semble donc indépendante de la tension voie.

Je te crois, mais j'ai déjà lu le contraire sur le forum de RRTC. Il y était dit qu'il fallait refaire les profils de vitesse si on modifiait la tension.

...

Tout dépend de la centrale. Sur certaines, on peut régler la tension de la voie et ce indépendamment de la tension d'alimentation. Avec quelques restrictions bien entendu.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 14 Fév 2017, 09:58 
Prevost a écrit:Tout dépend de la centrale. Sur certaines, on peut régler la tension de la voie et ce indépendamment de la tension d'alimentation. Avec quelques restrictions bien entendu.

C'est bien évidemment de la tension de voie dont on parle, non?
JPGO
Communicatif

Echelle pratiquée: N

Publié: Mar 14 Fév 2017, 10:16 
Tout à fait. Je voulais reste généraliste mais par exemple sur la Lenz, que je connais bien, la tension sur la voie est réglable. Extrait de la notice.
Image
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Lun 24 Avr 2017, 20:57 
Prevost a écrit:Tu nous diras, si tu peux faire tous les réglages. Notamment de la courbe de vitesse en 3 points et de celle avec les tous les CV. Ainsi que le réglage du mapping.
Merci d'avance.

Après bien des péripéties, je suis arrivé à caser un LaisDCC dans ce ROGNTUDJU d'engin ( SW1500 Athearn blue box )
J'ai coupé les fils qui dépassaient et ceux en trop, n'ayant gardé que les fils d'alimentation et ceux qui retournent au moteur, faisant l'impasse sur l'éclairage et tout le reste
J'ai entré ma machine dans la Multimaus ( numéro, adresse, 128 crans )
Ensuite j'ai modifié l'adresse du décodeur par action sur le CV1 puis la vitesse mini par le CV2
C'est tout ce que j'ai fait, mes connaissances ne vont pas au-delà ( et encore, il a fallu que je tape le manuel car je ne me souvenais plus comment on faisait )

Image

La bête fonctionne et répond aux ordres, c'est tout ce qui m'importe

Image

Du coup j'ai fait un peu de switching ... ça délasse

Image
Greyhound Division
Starbuck
Expansif

Echelle pratiquée: Zéro US / HO US
Prénom: Jean-Marc
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Lun 24 Avr 2017, 22:53 
J'ai équipé toutes mes locos que ce soit du Roco ou des anciennes Jouef avec ce décodeur Laisdcc, un peu de réglage et ca roule parfaitement. À part des fils blanc et jaunes pour les feux, j'utilise fil vert pour l'éclairage cabine avant et fil violet pour cabine arrière ou troisième feu au cas échéant. Aujourd'hui j'ai fini la digitalisation de la 040 TA avec feux AV et AR, éclairage cabine, afin de conserver le lest idem et de laisser la cabine propre pour les mécaniciens, je me tâche à mettre ce décodeur sous la hotte charbon, tout le monde se serre un peu la coude et c'est parti. Pour son moteur tourne broche 5 pôles à aimant neodyme, tension sur voies à 16V ( réglable avec l'application z21 sur mobile) je fais le réglage comme suit: CV2=6 CV3=18 CV4=12 CV5=80 CV6=60 puis qq touches de detaillage QUE DU BONHEUR!
Vitngoc

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 24 Avr 2017, 23:46 
Je suis peut être tombé sur une mauvaise série (5 unités) mais ceux ci ne répondaient pas au paramétrage des vitesses. Tant en simple qu'avec la courbe. D'autre part le paramétrage des feux me parait plutôt farfelu. Donc pour ma part je préfère mettre 4/5€ de plus et utiliser un Lenz Standard+V2.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Lun 24 Avr 2017, 23:51 
Vitngoc a écrit: Aujourd'hui j'ai fini la digitalisation de la 040 TA

Bonsoir. A transmission par engrenages ou par courroie ? Merci d'avance.
Cassaigneray
Loquace

Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Mar 25 Avr 2017, 07:27 
Pour l'instant je n'ai aucun problème à part le fonctionnement aléatoire avec le " stay alive". J'ai utilisé condo 1000uf /25V et résistance 200ohm. Il faut peut-être modifier les valeurs.
Pour le réglage des feux je baisse luminosité des led sans problème.

Ma 040 TA fonctionne avec courroie que j'ai remplacé par un bandage roco. Ca patine un peu au démarrage avec des wagons lourds au nez, sinon une fois reparti elle est souple et silencieuse
Vitngoc

Publié: Mar 25 Avr 2017, 08:33 
Vitngoc a écrit:...Pour le réglage des feux je baisse luminosité des led sans problème...

Peux tu m'indiquer comment fais tu pour baisser l'intensité et avoir des feux clignotants à volonté en appuyant sur une touche :?:
Dernière édition par Prevost le Mar 25 Avr 2017, 12:14, édité 1 fois au total.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mar 25 Avr 2017, 12:10 
Je vais regarder la notice et te répondre ce soir.
Vitngoc

Publié: Mar 25 Avr 2017, 17:31 
Prevost a écrit:
Vitngoc a écrit:...Pour le réglage des feux je baisse luminosité des led sans problème...

Peux tu m'indiquer comment fais tu pour baisser l'intensité et avoir des feux clignotants à volonté en appuyant sur une touche :?:

Pour baisser luminosité CV64 "Dim Value": passer de 6( valeur d'usine) à 2
Effet lumineux et touche : cela dépend de quel fil utilisé. Par exemple j'ai les feux rouges arrière branchés sur le fil violet , c'est le CV52 "Violet Wire/F2 Feature", valeur d'usine ou défaut = 32. Maintenant je veux qu'ils clignotent, j'augmente la valeur par 1 chaque fois, jusqu'au moment j'obtiens l'effet de clignotant souhaité. La touche est donc toujours F2.
Vitngoc

Publié: Mar 25 Avr 2017, 17:50 
Merci de ta réponse :wink:
Ok et si je veux qu'il soit fixe avec F2 et clignotant avec F3 :?:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mar 25 Avr 2017, 18:22 
Je ne sais pas encore le faire. Il va falloir peut être faire le remapping pour attribuer de touches/fonction supplémentaire. C'est intéressant ce que tu demande. Je vais chercher mais la notice des Laisdcc sur internet est vraiment très sommaire.
Vitngoc

Publié: Mar 25 Avr 2017, 18:25 
Honnêtement, je n'ai pas trouvé :? Même avec DecoderPro et comme je les destinais à du matériel US j'ai été déçu. Avec en plus le problème de réglage de vitesse. Heureusement le vendeur a été très compréhensif. J'en ai gardé qu'un.
Prevost
Mon surnom à moi

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital