Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LAISDCC

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: LAISDCC

Publié: Dim 05 Fév 2017, 14:55 
Prevost a écrit:
papillon-04 a écrit:...Sachant cela,si tu amènes ta loco chez un ami qui a une commande dcc,ben ......tout tes réglages se perd,y compris la compensation ,sur des anciens modèles c'est embetant.seul l'adresse reste.

:?: :?: :?:

ce que je veux dire c'est que ce laisdcc n'est absdolument pas comme un lokpilot v4 avec memoire de quelques cv en dcc et analogique. :lol:
heu .......ca iras là ? :D
donc quand tu change de commande ,c'est la commande qui gere 100% des reglages.
papillon-04
Loquace

Echelle pratiquée: kit ho

Publié: Dim 05 Fév 2017, 15:15 
Désolé, c'est la que je ne comprends pas :?
Le paramétrage des CV d'un décodeur se fait sur celui ci et pas sur la centrale. Il n'y a donc aucune raison pour que ce paramétrage change d'une centrale à l'autre.
j'ai un seul de ces décodeurs et je n'ai pas constaté ce comportement.
Pour ces décodeurs, il n'y a pas de paramétrage pour l'analogique sauf pour les fonctions F0, F1, etc.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Dim 05 Fév 2017, 15:28 
Prevost a écrit:Désolé, c'est la que je ne comprends pas :?
Le paramétrage des CV d'un décodeur se fait sur celui ci et pas sur la centrale. Il n'y a donc aucune raison pour que ce paramétrage change d'une centrale à l'autre.

Je suis bien évidemment d'accord avec toi, mais les explications de papillon-04 sont tellement brouillonne qu'il n'est pas facile de comprendre. Imaginons que j'ai réglé les CV2,3,4 et 5 sur mon réseau en 12 volts et que j'aille les poser chez un copain sur un réseau en 16 ou 18V ou plus....
Il se passe quoi? (perso j'en sais rien car mes machines ne sortent pas de la maison)
JPGO
Communicatif

Echelle pratiquée: N

Publié: Dim 05 Fév 2017, 15:36 
J'ai digitalisé 2 anciennes vapeurs Jouef avec ce decodeur, tout fonctionne aussi bien en digital qu'en analogique. Je ne fais aucune modification sur les CV sauf les 2 3 4 5 et 6.
J'ai la z21 Start avec multimaus rouge Roco, tension sur voies est environ 16-17V
Dernière édition par Vitngoc le Dim 05 Fév 2017, 15:39, édité 2 fois au total.
Vitngoc
Bavard

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 05 Fév 2017, 15:37 
@ JPGO. Je n'ai, moi même, pas vérifié avec un changement de tension notable. Mais au pire c'est la tension des sorties qui risquent de changer proportionnellement à celle de la voie mais pas le paramétrage des CV.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Dim 05 Fév 2017, 15:41 
Prevost a écrit:@ JPGO. Je n'ai, moi même, pas vérifié avec un changement de tension notable. Mais au pire c'est la tension des sorties qui risquent de changer proportionnellement à celle de la voie mais pas le paramétrage des CV.

On est d'accord! Je ne fais que d'essayer de comprendre ce qu'a pu exprimer notre collègue et ce qu'il a pu (éventuellement) constater en faisant des essais sur un réseau.
Mais bon, j'ai peut-être tout faux et il s'est simplement mélangé les pinceaux lors de la programmation des machines.
JPGO
Communicatif

Echelle pratiquée: N

Publié: Dim 05 Fév 2017, 16:45 
bon ....en fait j'ai reglé les cv chez moi avec ma zapette roco puis arrivé au club ou il y a une centrale ,tout les reglages (cv 2/3/4/5/61) plus rien .
papillon-04
Loquace

Echelle pratiquée: kit ho

Publié: Dim 05 Fév 2017, 16:50 
Le problème c'est qu'avec la Multimauss, tu ne peux pas vérifier tes entrées. :?
Après, j'ai eu aussi des déboires avec ces décodeurs mais d'un autre ordre. Je ne généraliserai pas mes problèmes car il se peut qu'il s'agissait d'un défaut isolé sur une série de décodeur.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Dim 05 Fév 2017, 17:17 
Les LAISDCC n'ont aucune paramétrage spécifique pour l'analogique. Pas dans la documentation.
La Vmax en analogique n'est pas appliqué.
Pour la BEMF active o no, je ne sais pas, a tester....
Ce n'est sûrement pas équivalent a un Lokpilot v4, pas le même prix non plus.
Ce n'est pas vrai que chez un copain avec une autre centrale DCC le paramétrage se perd, comme pour tous les décodeurs le contenu des CV reste le même, donc le comportement du décodeur reste inchangé.
Pour les cas particulier il faut vérifier le contenu des CV
Le réglage Vmax en DCC n'est pas un valeur absolu a mon avis, si on change la tension sur les rails la Vmax change, donc chez un copain on peur détecter de différence de vitesse, avec n'importe quelle marque de décodeur.
J'utilise une SPROG, si je change la tension d'alimentation du SPROG (entre 12 et 15V), la vitesse du moteur piloté par le décodeur change, puisque change la V rails( (pas réglable dans le SPROG).
C'est logique vu que la régulation est obtenu par MLI (PWM), donc le décodeur limite le temps d'applications, et non la tension moteur, que est toujours la voie moins 1,5 V environ

Ciao, alpiliguri
alpiliguri
Loquace

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 05 Fév 2017, 20:16 
Je viens d'acquérir un décodeur 6 poles NEM 651 fiche 6 pin, DCC moteur + 2 AUX Decoder digital LAISDCC pour environ 15€ transport compris.
Je viens de l'installer dans une petite 030 T "El Selmo" IBERTREN, installation OK du premier coup et fonctionnement OK et j'ai pu correctement modifier les CV de la vitesse max, de l'accélération et de la décélération.
En conclusion bon décodeur à petit prix.
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Lun 06 Fév 2017, 11:26 
Merci pour vos réponses.

Y aurait-il une bonne âme pour essayer de bloquer une loco équipée de ce décodeur à faible vitesse sous alimentation analogique et constater (ou pas ) que le couple moteur augmente ?

Par ailleurs, confirmez-vous que le Lokprogrammer ne peut pas lire les CV ?
PATVMX
Communicatif

Publié: Lun 06 Fév 2017, 11:42 
Mais bien sur que peut lire les CV, de n’importe quel décodeur, c'est une fonction indispensable pour un programmateur.
Pour les ESU le logiciel présente de pages descriptives, pour les autres marque il y a une page pour la lecture/écriture d'une single CV
Image

Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Publié: Lun 06 Fév 2017, 12:10 
Merci alpiliguri.

En page 1 de ce fil, Greg84 évoque l'impossibilité de lire les CV avec le Lokprogrammer.
C'est l'objet de ma question.
As-tu essayé toi-même avec un Lokprogrammer ?
PATVMX
Communicatif

Publié: Lun 06 Fév 2017, 12:23 
La capture d’écran posté a été faite par moi 1 minute avant d’écrire le post, lecture de la CV 61 d'un LAISDCC avec Lokprogrammer, sur mon pc.

Une autre: CV8 code constructeur 134 = Laisdcc

Image

Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Publié: Lun 06 Fév 2017, 12:39 
Parfait alpiliguri, je vais donc essayer ce décodeur en le commandant à Breil/Roya... :wink: :wink:
PATVMX
Communicatif

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital