Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Séparer rouges des blancs sur Yaya Mabar

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Séparer rouges des blancs sur Yaya Mabar

Publié: Lun 10 Août 2015, 17:55 
Ci dessous ma méthode pour séparer les feux rouges des feux blancs, Mabar ayant posé une platine MTC21, mais n'ayant pas eu l'idée de raccorder les feux rouges sur les sorties Aux1 et Aux2 de la platine MTC21. Il y a pourtant les pistes qui arrivent vers des trous pour les résistances adhoc .... Merci a Kennoutch qui les a identifié en premier.
Image

La logique appliquée par Mabar aux fils dédiés à l'éclairage lui est propre :mort: :gne: , les fils Rouges sur la prise éclairage ne sont pas ceux des LEDs rouges:
    :arrow: Les fils rouges correspondent au commun + DCC. C'est le plot 16 MTC21, bleu selon la norme NEM660 :cry: .
    :arrow: Les fils bleus correspondent à F0f et alimentent les feux blancs Avant et les feux rouge Ar (plot 8, fil blanc selon la norme NEM660 :cry: )
    :arrow: Les fils marrons correspondent à F0r et alimentent les feux Blancs Arriere et les feux rouges Av (plot 4, jaune selon la nome NEM660 :cry: )
Il faut donc chercher les fils correspondant aux Led Rouges de chaque coté. dans mon cas, j'ai pris le fil Bleu qui part vers les blancs situés à l'arriere et le fil marron des rouges situés à l'avant de la lok.
Ma méthode:
Souder les resistances de 1K directement sur les sorties Aux1 et Aux2. Merci a Kennoutch qui a identifié Aux1 et Aux2.
Image
y souder les 2 résistances de 1K.
Image
y raccorder les fils des LEDs Rouges:
Image

On referme, en #@&!§%£ les rambardes trop fragiles

Voila.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Re: Séparer rouges des blancs sur Yaya Mabar

Publié: Lun 10 Août 2015, 18:34 
Bien ta modif, particulièrement pour la disposition des résistances :applause:
Je continue ce nouveau sujet en copiant ma version :
Baldwin60 a écrit:Mon YAYA a désormais des feux blancs et rouges à commandes séparées. Merci kennoutch pour les infos ;-)

Une petite adaptation dans mon cas : comme je n'ai pas de résistances CMS 1k, j'ai mis un shunt à la place et intercalé des résistances classiques 1/4W sur les fils. Elles viennent se loger au dessus du chassis/lest à l'arrière de la machine, dans une cavité correspondant à la hauteur du haut-parleur qui est monté à l'avant :
Image

Les résistances sont isolées par une gaine thermo rétractable, et ensuite entourées de plusieurs épaisseurs de papier d'alu ménager (je ne pense pas qu'elles chauffent, mais on ne sait jamais !) :
Image

J'ai désormais Head Light (blanc) et Rear Light (rouge) pour les feux côté grand capot, et AUX1 (blanc) et AUX2 (rouge) pour ceux côté petit capot.
F0 reste l'allumage par défaut, mais il est désormais désactivé automatiquement lors de l'enclenchement de chacune des nouvelles fonctions créées :
- F4 = feux avec inversion côté grand capot seulement
- F5 = idem côté petit capot
- F14 = blanc AV et AR (déplacement en manœuvre)
- F15 = rouge AV et AR (stationnement ? pas certain que ça corresponde à une situation réelle...)

Ayant l'attelage côté petit capot, je pense que je me servirai surtout du F0 (circulation HLP), F4 (attelé, que ce soit en tire ou en pousse) et F14
Baldwin60
Papotier

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Eric
Club: AMFAC 60 / FFMF

Publié: Lun 10 Août 2015, 18:51 
Merci Eric, De mon coté avec un Lenz Silver 21 MTC j'ai les fonctions suivantes:

F0 feux blancs automatiques
F1 rouges à l'avant
F2 rouges à l'arriere
F3 Mode manoeuvre (1/2 vitesse)
F4 controle inertie (BEMF)
F5+F0 Warning feux blancs
F6 blancs des 2 cotés
F7 rouge des 2 cotés
Dernière édition par alain355 le Mar 11 Août 2015, 12:06, édité 1 fois au total.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Publié: Lun 10 Août 2015, 23:14 
Alain
Sympas la description de ton travail.
Recherche des points de connexion, câblage, gaine thermo,... :coeur1:
par contre pour le papier d'alu autour des fils, la, je pense qu'il y a plus d'un technicien, électricien, électronicien qui va se gratter la tête. :moi:
Moi, quitte à mettre de l'alu , je l'aurai collé sur la caisse...Mais franchement, il n'est certainement pas nécessaire.
@lainS
Papotier

Echelle pratiquée: Z
Club: mini-club

Publié: Mar 11 Août 2015, 11:00 
@lainS a écrit:Alain
Sympas la description de ton travail.
Recherche des points de connexion, câblage, gaine thermo,... :coeur1:
par contre pour le papier d'alu autour des fils, la, je pense qu'il y a plus d'un technicien, électricien, électronicien qui va se gratter la tête. :moi:
Moi, quitte à mettre de l'alu , je l'aurai collé sur la caisse...Mais franchement, il n'est certainement pas nécessaire.

Alain (@lainS), pas de papier d'alu dans mon cas, les résistances sont isolés dans la gaine thermo. Pour le courant tiré par une LED, pas besoin de radiateur.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Re: [Mabar] Nouveauté HO A1A A1A 62000 !!

Publié: Mer 28 Oct 2015, 22:14 
Pour Hans (yaya 62030) :arrow: La première série de yaya n a pas de séparation des feux rouges/blancs , il faut que tu revois le cablage comme indiqué sur le fil Digital ICI ou dans l article de Yann Baude dans l avant dernier LR (819).
:?: pour ceux qui ont acheté un modele de la 2eme série, les feux rouges sont ils séparés des feux blancs? Ou bien faut il aussi appliquer la modif citée ?
Dernière édition par alain355 le Ven 30 Oct 2015, 12:22, édité 1 fois au total.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Publié: Jeu 29 Oct 2015, 11:07 
Bonjour Alain355,
C'est justement l'objet de ma question. Sur ma loco 2eme série, les feux rouges sont bien séparés des blancs mais je n'ai qu'un seul feu blanc à l'avant dans le sens de marche et 1 ou 2 feux rouges à l'arrière suivant la fonction activée.
FeràRepasser

Publié: Jeu 29 Oct 2015, 11:26 
OK, et ton décodeur pas sonore serait un Lenz (CV8=code fabricant= 99). Peux tu lire la valeur du CV7 pour trouver le modèle de décodeur ?
Ci dessous l'extrait de la notice Silver+/Gold+ pour la version:
Image

Le mappage de fonction sera a corriger, donc surement les CV 33 a 47 (silver+ ou gold +) au maxi en fonction de ce que tu veux comme touches de fonctions.
Extrait pour le mappage (sortie A Feux blancs avant, B Arriere, C un des cotés rouge et D l'autre sur la platine de mon 62094)
Image

@+
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Publié: Jeu 29 Oct 2015, 12:40 
Merci Alain. Je vais regarder tout celà.
@+
FeràRepasser

Publié: Jeu 29 Oct 2015, 16:25 
alain355 a écrit:Pour Hans (yaya 62030) :arrow: La première série de yaya n a pas de séparation des feux rouges/blancs , il faut que tu revois le cablage comme indiqué sur le fil Digital ICI ou dans l article de Yann Baude dans l avant dernier LR.
:?: pour ceux qui ont acheté un modele de la 2eme série, les feux rouges sont ils séparés des feux blancs? Ou bien faut il aussi appliquer la modif citée ?

salut Alain,
Merci pour cette information.
Alors il faut se prendre du temps pour regarder dans la motrice :roll:
+A Ueli
Hans Hirsch
Fécond

Echelle pratiquée: 1:87
Prénom: Ueli

Publié: Jeu 29 Oct 2015, 18:32 
Ueli, la manip prend 10/15mn maxi. Le plus compliqué est de démonter les rambardes.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Publié: Ven 30 Oct 2015, 11:20 
Bonjour Alain,
Le decodeur installé dans la loco est un silver21+.
La lecture des Cv a donné des résultats identiques à ton tableau. Donc, comme l'allumage des feux est différent :
- soit le câblage est défectueux
- soit le câblage et/ou la platine ont été modifiés pour cette 2e série
- soit les CV du décodeur doivent être modifiés mais alors quelles valeurs
doit-on appliquer ?
Tout ça dépasse largement mes compétences.....
Je vais questionner mon vendeur.....hélas à 400 km d'ici ( pas de vendeur dans ma ville de 200000 habitants !!!! )
FeràRepasser

Publié: Ven 30 Oct 2015, 12:02 
Bonjour FeràRepasser

Les valeurs sont celles par défaut du décodeur, donc il ne semble pas avoir été paramétré et F0 devrait activer uniquement les 2 feux blancs de chaque coté en fonction du sens de marche, F1 les 2 rouges d'un coté et F2 les 2 de l'autre coté.... Je pense que la platine a été modifié .... ou que le décodeur a un pb sur ses sorties de fonction. J'imagine que tu as tenté un reset du décodeur (en écrivant 8 ou 33 dans le CV8)?

Tu peux vérifier les feux de la manière suivante sans rien ouvrir.
1) Pour savoir si les feux blancs sont OK et fonctionnent de manière réversibles (ce qui ne semble pas être le cas).
:arrow: si tu passes le CV 33 de 1 a 3 tu devrais avoir les 4 Feux blancs en marche avant avec F0
:arrow: si tu passes le CV 34 de 2 a 3 tu devrais avoir les 4 Feux blancs en marche arrière avec F0
:arrow: tu remets les CV 33 a 1 et 34 a 2, tu dois avoir les blancs réversibles en fonction du sens de marche
Si pas OK, soit le décodeur a un pb, soit les blancs semblent mal cablés sur la prise MTC21.

2) Coté Feux rouges:
:arrow: avec CV35 a 0 (au lieu de 4) et CV36 à 0 (au lieu de 8), les sorties C & D ne sont plus alimentées, donc il ne devrait pas y avoir de feux rouges dnas tous les cas.
:arrow: avec CV35 a 12 (au lieu de 4) les sorties C & D sont alimentées, donc il devrait y avoir les feux rouges des 2 cotés avec F1. Si au lieu du CV35 tu changes le CV36, c'est F2 qui va provoquer la même chose.

PS: ce morceau de discussion aurait plus sa place dans la rubrique DCC. Cher VDG, peux tu déplacer stp ? Merci d'avance ;)
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Publié: Ven 30 Oct 2015, 13:05 
Merci Alain pour toutes ces précisions. Devant m'absenter pour qq jours, je ne pourrai faire les essais proposés que la semaine prochaine. Je ne manquerai pas de donner alors les résultats. Si le pb vient du câblage de la machine, je pense ne pas être le seul dans ce cas. Et alors, on devrait avoir d'autres témoignages de ce pb.
Encore merci.
Bernard M.
FeràRepasser

Publié: Sam 31 Oct 2015, 12:48 
freesbe25 a écrit:J'ai commandé ce matin le décodeur de M. BASTIANI chez TRAIN MODELISME . . .

Bonjour, j'ai fait la même chose, mais le décodeur est livré avec un HP rond qui ne rentre pas, faut-il le dessouder et le virer :?:
- Y a t-il une liaison sans fil entre le décodeur ESU et le HP d'origine :?:
Merci
A+
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Suivant

Retour vers Numérique & Digital