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BB1-80 Mistral séparer rouges et blancs

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

BB1-80 Mistral séparer rouges et blancs

Publié: Lun 22 Juin 2015, 19:37 
Apres avoir expliqué comment monter la platine DCC et rouler en analogique sans poser de décodeur ICI, on va maintenant commander les blancs et les rouges séparément avec un décodeur DCC.

L'analyse de la platine DCC montre que le commun DCC (+) va dans la résistance R1, puis dans tout un tas d'autres composants, et enfin au commun des 6 LED (3 par coté, 2 blanches & 1 rouges).
Image
Les LED rouges sont LD2 & LD3. elles sont alimentées au travers du + commun des LED, puis:
:arrow: Par R6 pour LD3 (à droite) qui revient sur le pin 2 (jaune DCC) donc sens AR. Ce meme pin 2 alimente les LED blanches LD1 et LD5 de l'autre coté.
:arrow: Par R4 pour LD1 (à gauche) qui revient sur le pin 6 (blanc DCC) donc sens AV. Ce meme pin 6 alimente les LED blanches LD4 et LD6 de l'autre coté.

Conclusion: il faut virer R4 et R6 (220 Ohm) et alimenter directement les LED rouges par les sorties Aux1 et Aux2:
Résistances à virer:
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endroits ou souder Aux1 et Aux2
Image

J'ai perso soudé Aux 1 sur le Pin3 libre sous la carte, puis sur l'arrivée vers R4. Ca évite de modifier la prise NEM652 8 broches.
Image

Il y a vraiment peu de place, la caisse ne fermait plus pour mon premier essai avec un Lokpilot DCC. J'ai donc recommencé avec un Lenz Silver 8 broches qui prend moins de place et permet de remonter la caisse.
Résultat:
Essai Lokpilot DCC, on devine les rouges des 2 cotés. et on voit le fil violet soudé à la place de R6.
Image

Résultat avec Silver
Image

avec le silver j'ai ainsi F0 feux réversibles, F1 Rouges coté détaillé, F2 rouges coté attelages, F3 Mode manoeuvre, F4 Inertie On Off, F5 tous les blancs et F6 tous les rouges.
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Re: BB1-80 Mistral séparer rouges et blancs

Publié: Jeu 25 Juin 2015, 12:40 
Suite: le Lenz n'inverse pas le sens de marche en analogique :ange3: (il respecte la norme NMRA). Il me faut donc bien un ESU qui rentre dans le faible espace disponible, ce qui n'était pas le cas du Lokpilot DCC trop épais (cf l'avant derniere photo).../...

Ma boutique favorite (CDF) ayant reçu des décodeurs ESU Standard 8 broches qui inversent aussi le sens en analogique (donc qui permettent à la biquette de rouler dans le bon sens en analogique et en DCC), on remplace donc le Lenz par un Lokpilot Standard. Et roule ma poule.

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Re: BB1-80 Mistral séparer rouges et blancs

Publié: Jeu 25 Juin 2015, 14:18 
Ce qu'il y a de bien chez Mistral, c'est que l'on peut monter n'importe quel décodeur, pourvu que ce soit un ESU Standard.... :mdr2:

Ceux qui veulent monter un Lenz et qui veulent avoir une loco qui tourne dans le bon sens en analogique semblent condamnés à faire la modif que j'ai faite en page 59 du fil dédié aux Biquettes.
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Re: BB1-80 Mistral séparer rouges et blancs

Publié: Jeu 25 Juin 2015, 15:57 
Toutes les Lenz que j'ai essaye inversent le sens en analogique sans problème!
Quel norme impose le contraire?

Plutôt vérifier la programmation du cotè "freinage en DC" et "mémorisation du dernière sens de marche", tout désactiver, je viens de mettre main a une loco avec ESU LokSound v3.5 que ne changeait pas de sens en analogique, ça ma suffit de désactiver ce deux option et tout est rentrè dans l'ordre.

Ciao, alpiliguri.
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Re: BB1-80 Mistral séparer rouges et blancs

Publié: Jeu 25 Juin 2015, 18:50 
question tu surprimes la résistance et tu branche les sorties AUX en direct ? et les LED ne grillent pas ?
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Re: BB1-80 Mistral séparer rouges et blancs

Publié: Jeu 25 Juin 2015, 19:43 
Michel3 a écrit:question tu surprimes la résistance et tu branche les sorties AUX en direct ? et les LED ne grillent pas ?

Yes, car le commun DCC (+) passe dans une résistance de plus de 10K (presque 20K de memoire, donc virer la résistance de 220 Ohm ne gene pas vraiment, j'en avais laissée une d'un coté que j'ai viré aujourd'hui).

alpiliguri a écrit:Toutes les Lenz que j'ai essaye inversent le sens en analogique sans problème!
Quel norme impose le contraire?
Ciao, alpiliguri.

Juste le NMRA et quasiment toutes les marques de décodeurs respectent cela, car ca crée juste la panique en analogique une lok qui roule à l'envers :mdr: :
Image
Sur 83 décodeurs; seul mes 21 ESU ne respectent pas cela, mes 18 Lenz, comme les HJ, les Uhlenbrock, les QSI, les MRC, les vrai Trix.... eux respectent cela.

C'est la raison pour laquelle j'ai remplacé le Silver par un ESU Standard. :siffle: :siffle:
Dernière édition par alain355 le Jeu 25 Juin 2015, 20:10, édité 3 fois au total.
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Re: BB1-80 Mistral séparer rouges et blancs

Publié: Jeu 25 Juin 2015, 19:51 
ok merci :applause:
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Re: BB1-80 Mistral séparer rouges et blancs

Publié: Jeu 25 Juin 2015, 20:37 
Ok, je n'ai rien compris. :oops:
Je pensais que la machine ne changeait pas de sens au moment de l’inversion de polarité sur les rails... Ça arrive.
Ciao, alpiliguri.
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Re: BB1-80 Mistral séparer rouges et blancs

Publié: Lun 29 Juin 2015, 20:38 
Je viens de modifier de de mes quatre BB 1/80 ( ben oui a 159 € ça devient interressant). Si je suprime RS et R6 quand j'allume les rouge ça coupe les blancs, si je les place en serie avec les sortie AUX ( fil vert et fil violet) tout va bien :) je peux eteindre ou allumer les rouges cotè train. Merci pour l'info :)
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Re: BB1-80 Mistral séparer rouges et blancs

Publié: Mar 30 Juin 2015, 09:07 
De rien Michel. :wink:

Avec le Lokpilot standard V1 j'ai affecté les fonctions comme cela:
F0 feux reversibles fonction du sens de marche
F1 rouges coté sans attelage
F2 rouges coté rame
F3 Manoeuvre
F4 Inertie ou pas (BEMF)
F5 feux blancs des 2 cotés
F6 feux rouges des 2 cotés
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Re: BB1-80 Mistral séparer rouges et blancs

Publié: Mar 30 Juin 2015, 10:27 
Bonjour

J'ai les blancs suivant le sens de marche avec F0 et les rouges avec F1 et F2 pour le reste je sais pas faire :(
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Re: BB1-80 Mistral séparer rouges et blancs

Publié: Mar 30 Juin 2015, 13:24 
Je me trompe ou il y a deux LED jaunes sur la carte ? Une a cotè de la rouge qui ne s'allume pas et une autre juste a coté
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Re: BB1-80 Mistral séparer rouges et blancs

Publié: Mar 30 Juin 2015, 16:38 
Michel3 a écrit:Je me trompe ou il y a deux LED jaunes sur la carte ? Une a cotè de la rouge qui ne s'allume pas et une autre juste a coté

il y a bien 2 LED blancs/jaune par coté, l'une pour les feux, l'autre pour l'eclairage cabine.

C'est quoi ton décodeur? Si Lenz ou ESU Standard plus, je peux t'indiquer les CV à modifier.
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Re: BB1-80 Mistral séparer rouges et blancs

Publié: Mar 30 Juin 2015, 17:04 
ESU 54611 dommage on peut pas etteindre la cabine
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Re: BB1-80 Mistral séparer rouges et blancs

Publié: Mar 30 Juin 2015, 19:27 
Michel3 a écrit:ESU 54611 dommage on peut pas etteindre la cabine

Michel
Pour ton Lokpilot V4 DCC 8 broches:

Pour avoir les blancs des 2 cotés avec F5f ou F5r Front light 1 + = F0f+F0r, tu fais:
CV31 = 16, CV32 = 2
----------------------
CV490 = 3
CV506 = 3

et pour avoir les rouges des 2 cotés avec F6 = Aux1+Aux2:
CV31 = 16, CV32 = 3
----------------------
CV266 = 12
CV282 = 12

c'est bien sur différent de ce que j'ai mis dans mon Lokpilot standard V1 53611 qui a moins de CV (mais coute moins cher...).

Voila.

Pour avoir les cabines en plus à part, il te faudrait un décodeur avec plus de sorties amplifiées. En version NEM652 8 broches, je pense qu'il faut chercher soit coté marques US, soit chez Zimo du genre MX632, 633, 634. Si le connecteur avait été Plux22, il y avait le bon Lokpilot V4 (54617 9 sorties)
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