Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Hors-série LR n°43 : commandes numériques, quoi de neuf ?

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Hors-série LR n°43 : commandes numériques, quoi de neuf ?

Publié: Mer 03 Juin 2015, 11:15 
Bonjour à tous,

Il est disponible !

Image

Image
Denis Fournier Le Ray
defournierleray@lrpresse.fr
Denis Fournier Le Ray
Bavard

Re: Hors-série LR n°43 : commandes numériques, quoi de neuf

Publié: Ven 05 Juin 2015, 16:33 
Bonjour, étant abonné j'ai reçu ce HS.

- Composé principalement d'articles traduits de l'allemand avec des captures d'écrans et des interfaces allemandes, je le trouve plutôt indigeste, austère et pas très engageant. Il serait plus convivial de disposer des photos (de l'ECOS par exemple) en français, le débutant risque de rapidement décrocher ou renoncer... :oops:

- Quelques tableaux récapitulatifs sont intéressants (guide d'achat), sur les caractéristiques des décodeurs et les commandes à main. Encore faudrait-il qu'ils soient justes, je note à la page 58 que la Multimaus pro ne sait pas "extraire les données" (lire les CV aurait plus approprié selon moi) et qu'elle ne fonctionne qu'en 128 crans de marche, sans mode POM, trois affirmations complètement erronées (espérons qu'il n'y en a pas trop d'autres), une fois de plus le néophyte s'y perd. Ce HS devrait être une référence, j'ai quelques doutes quand je constate des erreurs sur un matériel vieux de 5 ans déjà. :siffle:

- Un bon point, les nombreux liens qui permettent d'en savoir plus en cas de besoin :D

- Je préfère de loin les articles traités par des modélistes relatant leur expérience, en français, de manière didactique et faisant l'effort de vulgarisation et non trop technique à mon goût. :ange:

A+
HO ROCO digital, TC V8 gold.
Coquelicot94
Prolixe

Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 05 Juin 2015, 17:05 
Merci beaucoup de ton retour :applause:
J'avais bien peur que celà soit comme cà :roll:
Donc je ne l'achetarais pas :cry:
Merci pour les économies :ange3:
Je continuerais a trouver mes infos sur des sites,et les forums :siffle:
Cordialement
Laurent
Laurent77
Démonstratif

Prénom: Laurent

Publié: Sam 06 Juin 2015, 11:47 
Idem, je l'ai acheté mais assez déçu pour les mêmes raisons... :(

Un bon point pour les possibilités de l'Ecos tout de même :)
Jérôme, nouveau breton
TwInSeN
Intarissable !

Publié: Sam 06 Juin 2015, 13:31 
Bonjour,

Acheté et très très déçu par le contenu (traduction d'articles allemands) tant sur le fond que sur la forme. La prochaine fois je feuilleterai avant de dépenser 15€ en pure perte.
Wide Wild Ouest Etat
Burton
Disert

Echelle pratiquée: HO / HOm

Publié: Sam 06 Juin 2015, 17:42 
Bonjour,

autant le numéro 42 m'avait laissé sur ma faim sur ce sujet (que je trouvais presque anachronique au milieu des autres sujets évoqués) et espérait voir le développement des réalisations citées dans un nouveau hors-série , autant celui ci m'a laissé totalement indifférent .

Il y a suffisamment de réseaux astucieux en digital sur ce forum que je suis sur que certains nous feraient profiter de leur expérience (ils le font déjà :applause: ) à travers la mise en œuvre d'un réseau informatisé de A à Z. Je n'ai pas écrit digital car certaines solutions combinent les deux mondes.

Cordialement
Olivier
Cbr20007
Loquace

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Olivier

Publié: Lun 08 Juin 2015, 17:05 
:( :( Décu, certains articles sont non seulement incomplets, mais très peu compréhensibles.

Le pire exemple est à mon avis les fondamentaux "Place aux applications", sensé montrer la convivialité à jouer au train en numérique. Dans celui-ci, la partie Architecture aurait pu être intéressante, si l'auteur avait indiqué les architectures supportées par les principales centrales du marché (certaines supportent les 3 schémas). Hélas, 3 schémas, pas grand chose de plus.

Le bon article aurait été de:
:arrow: Architecture: après les 3 schémas d'architecture p11, préciser ceux qui sont supportés par les centrales les plus courantes (certaines supportent les 3).

Tableau d'applications pages 12/13
:arrow: faire une première liste reprenant les applications qui se connectent aux programmes sur Micro, auquel cas la connection entre le logiciel de pilotage et le réseau ferroviaire ne dépend plus de l'appli mais de ce logiciel,
:arrow: ajouter une 2eme liste indiquant les applications qui peuvent se connecter directement aux centrales (donc sans besoin impératif d'un PC), en précisant lesquelles,
:arrow: :arrow: enfin terminer en précisant plus clairement qu'il peut etre possible de se connecter directement aux programmes ou aux centrales par un navigateur web ou bien un "déport d'écran" (on cite Teamviewer, il y en a plein d'autres bien plus connus),
:arrow: enfin, ne pas oublier les applications les plus diffusées, Engine Driver notamment pour la premiere catégorie (connection à un logiciel sur le PC),

Enfin, comme les applis sont censées apporter un coté convivial, le minimum aurait été une copie d'écran en Anglais, voir grand luxe en Francais. La langue de Goethe n'est pas vraiment la plus parlée au monde.

Fin du coup de gueule.

Bref, ce n'est pas ce HS qui va convaincre de nouveaux venus sur l'intéret du digital. Le 1er HS sur le DCC m'a fait craquer il y a plus de 10 ans, j'ai bien peur que le novice lisant ce n° parte en courant.
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Mar 09 Juin 2015, 12:50 
autant le MFAO etait super autant celui ci bof,je rejoints les précédents commentaires
dom
Dom27460
Prolixe

Echelle pratiquée: zero/ho
Prénom: dom
Club: Cerle du zero

Publié: Sam 13 Juin 2015, 20:37 
c'est rare mais j'ai été très déçu de ce numéro, le prochain sur le numérique je ne l'achèterai pas directement à LR mais j'irai d'abord le feuilleter en kiosque

et il vrai que la langue de goethe dans un HS français est rébarbatif

franchement je le déconseille fortement il est plutôt bas de gamme pour un HS LR
yeti des grandes jorasses
Bill74310
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO HOe
Prénom: dieu
Club: Rigollots© le père

Publié: Lun 15 Juin 2015, 10:45 
Bonjour,oui déçu comme tout le monde sur ce forum mais plus déçu par le silence de notre REVUE a tous ces mails
Anjou 49
Causant

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Michel

Publié: Lun 15 Juin 2015, 16:39 
C'est la même diatribe à chaque publication (traduction) de ce hors-série sur les commandes numériques. L'intéressant serait de connaître la perception et le retour des lecteur de la version originale en allemand?
Sgnss
Causant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 15 Juin 2015, 17:00 
Bonjour à tous,

Absence de réaction à ces neuf avis jusqu'à présent, c'est vrai… Que dire ? Ce hors-série vous laisse sur votre faim et nous entendons votre avis et les trop rares suggestions qui sont faites.
Le sujet est difficile à traiter tant les niveaux et les attentes divergent. Les allemands écrivent beaucoup sur ce thème (un hors-série + 4 magazines par an) et s'ils sont parfois un peu techniques parce que plus en avance, leur expérience n'en demeure pas moins intéressante.
Nous faisons une sélection dans tout ce qui est publié, pour choisir les sujets susceptibles d'intéresser le plus nos lecteurs. L'idéal serait bien entendu des auteurs français partageant leur expérience. Nous proposons un hors-série annuel, qui soit un reflet des tendances, qui donne un retour d'expérience et qui fasse le tour de ce qui est disponible sur le marché.
Il semble que les neufs personnes qui se sont exprimées de manière critique l'aientt acheté sans le feuilleter auparavant, soient déjà d'un bon niveau et aient attendu autre chose, sans vraiment dire quoi, sauf Alain355.
Alors je vous fais une proposition : réalisons ensemble, avec votre aide, le hors-série "Commandes digitales" 2016. Proposez un sommaire, écrivez des articles, participez à la relecture des articles traduits de l'allemand et à leur enrichissement… Et relevons ensemble le défi de proposer le hors-série parfait dont vous semblez rêver !
Christian Fournereau,
Administrateur.
Adm
.

Publié: Lun 15 Juin 2015, 17:20 
Pour ce qui est de la traduction, j'en connais en rayon puisque je fais celles des normes NEM concernant le numérique depuis un certain nombre d'années… Il est évident que, pour trouver de l'information sur le numérique, il n'y a que la littérature allemande ! Cette langue est très riche et il est très facile de créer les termes dont on a besoin alors que le français est beaucoup moins tolérant aux néologismes, d'où l'impression de lourdeur des textes traduits : ce ne sont pas de grands rédacteurs de littérature qui traduisent de tels documents techniques…

Comme Christian je pense qu'il faudrait trouver des auteurs francophones maîtrisant bien leur sujet (deux conditions difficiles à réunir en une même personne ! ) mais, en attendant, n'existe que le choix entre lire l'allemand ou des traductions, aussi imparfaites soient-elles !
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Publié: Lun 15 Juin 2015, 17:28 
Bonjour, en complément de la pub de la dernière page sur le "système Hornby rail master", il serait peut-être bien de faire le point sur les possibilités de cette commande, avec si possible des avis d'utilisateurs.. :wink:
A+
HO ROCO digital, TC V8 gold.
Coquelicot94
Prolixe

Publié: Lun 15 Juin 2015, 17:29 
Et chez les anglo-saxon, n'y a t il pas de la littérature numérique intéressante à traduire :?:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Suivant

Retour vers Numérique & Digital