Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Que penser de iTrain?

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Que penser de iTrain?

Publié: Dim 05 Avr 2015, 20:38 
begus a écrit:
Coquelicot94 a écrit:Pour la Z21 Ok, mais pour les autres centrales Roco le système 10787, ne semble pas supporté, d'après ce qui est écrit sur ce lien ICI
A+

Je n'ai pas de 10787, seulement 10777 qui eux fonctionnent.

Il faudrait essayer de ne pas tout confondre.

Les 10787 de Roco sont des modules de rétrosignalisation.

Les 10777 de Roco sont des décodeurs de signaux, ce qui n'a rien à voir. Ils ne sont pas capables de gérer correctement un signal à 3 feux de la signalisation SNCF, quelle que soit la centrale utilisée.

Ils sont très chers et totalement inadaptés à une utilisation sur un réseau avec PC, car bourrés de fonctionnalités inutiles sur ce type de réseau. Ils sont, en effet, prévus à la base pour faire du cantonnement sans logiciel avec possibilité de bascule des zones d'arrêt sur un générateur de freinage.

Jean :)
RRTC Betatesteur
Jean_01
Intarissable !

Publié: Dim 05 Avr 2015, 22:37 
OK, ce que je voulais dire, n'en ayant pas, je n'ai pas pu tester ces modules, d'après ce que je vois avec iTrain ils devraient fonctionner avec 10785 et Z21. :oops:
Cordialement.

Begus
begus
Papotier

Echelle pratiquée: HO / HOe
Prénom: Chris

Publié: Mar 07 Avr 2015, 23:09 
Je vais suivre le sujet avec attention car je me pose beaucoup de questions sur ce logiciel.
Regiolis addict :)
Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs

Echelle pratiquée: HO et N
Prénom: Jeremy
Club: ordre Jedi

Publié: Jeu 09 Avr 2015, 22:05 
Jean-Charles a écrit:Personnellement j'utilise Itrain et il me convient.
Comme mon réseau est simple (faute de place) la signalisation est basique.
Il me semble qu'une future version prendra en charge la signalisation française à 100% à vérifier.

Le pris de la licence est inférieur à son principal concurrent, pas négligeable par les temps qui cours.

On peut demander une licence gratuite temporaire pour tester, c'est la meilleure façon pour savoir s'il convient à ce que l'on veut faire.

Bonsoir. Je rectifie juste un peu... il n'a pas qu'un seul concurrent : RRTC, WINDIGIPET (que j'utilise), ROC RAIL etc... Cela dit ce logiciel paraît néanmoins intéressant car il y a de plus en plus de modelistes qui l'utilisent, et son prix est des plus bas ce qui n'est pas négligeable comme par les temps qui courent....comme tu dis.
gg.n
Fécond

Publié: Sam 25 Avr 2015, 17:26 
Bonjour,

j'ai testé iTrain en mode non connecté et c'est un bon logiciel pour le design et le paramétrage des fonctionnalités en comparaison de ce qu'offrent d'autres logiciels. J'ai posé la question de la signalisation française, celle est prévue en V4 (fin 2015). J'ai vu I-train en exposition à Romilly par le club local et c'était plutôt sympa. L'éditeur semble très réactif quant aux problèmes rencontrés et le forum en français apporte des solutions et du support le tout bénévolement :applause: :applause: !

Pour le mode connecté , il est probable que je fasse l'acquisition du système Domino (comme I-train, c'est un système néerlandais) conçu notamment par VPEB et distribué par Picommit . J'ai prévu d'aller me former d'ailleurs à ces deux systèmes pour éviter toute galère.

Domino est un système qui accepte les locomotives digitales ET analogiques. Si j'ai bien compris la genèse du système , celui ci a été développé par le directeur technique du miniworld de Rotterdam , Frans STAAL. D'ailleurs, c'était lui qui recevait les visiteurs sur le stand Picommit à la dernière exposition d'Utrecht.

Cela me semble simple de mise en œuvre, pas trop onéreux. La principale difficulté consiste à calibrer la courbe de vitesse (accélération/décélération) .
Le prix du kit de démarrage n'est pas excessif

Start kit .

J'ai fait de gros progrès en néerlandais mais bon une anglicisation des documentations du système est la bienvenue !

A suivre
Olivier
Cbr20007
Loquace

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Olivier

Publié: Lun 27 Avr 2015, 08:13 
Bonjour à tous,

Je ne connais pas le système DINAMO. Mais attention aux systèmes dit "propriétaires". Voir le résultat avec PEGASE.

Mais ceci n'est que mon avis.

Phil
MCPA13
Papotier

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 06 Mai 2015, 17:20 
A priori , Train Controller peut prendre en charge le système DINAMO mais je n'ai pas vu de référence existante.

Cordialement
Olivier

PS:je n'ai pas choisi Pégase à l'époque parce que c'était pleinement propriétaire et qu'il n'y avait pas de forum d'échange.

Re-PS : un autre système analogique ET digital existe , c'est ALAN de Toy-Tec (Allemagne) présenté à Nuremberg mais là non plus je connais pas de référence existante.
Cbr20007
Loquace

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Olivier

Publié: Lun 25 Mai 2015, 15:08 
Cbr20007 a écrit:A priori , Train Controller peut prendre en charge le système DINAMO mais je n'ai pas vu de référence existante.

Bonjour,

Le système DINAMO est utilisé sur le grand réseau publique MiniWorld Rotterdam.
A+
http://www.digi-train.ch
Yann
Fécond

Echelle pratiquée: H0/IIm

I-train

Publié: Sam 09 Sep 2017, 17:38 
Bonsoir
Train controller ou I-Train, j'aurais aimé savoir lequel de ces deux systèmes est le plus performant, déjà au niveau prix il y a pas mal de différence, mais qu'en est il au niveau efficacité, possibilités etc
Merci d'avoir des avis d'utilisateurs
Baloo36
Éloquent

Echelle pratiquée: ho

Re: I-train

Publié: Dim 10 Sep 2017, 12:08 
La grosse majorité répondra train controller mais comme toi, je me pose la question d'équiper mon futur réseau avec Itrain qui rentre beaucoup plus dans mon budget .
Regiolis addict :)
Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs

Echelle pratiquée: HO et N
Prénom: Jeremy
Club: ordre Jedi

Publié: Mer 18 Oct 2017, 21:56 
Bonsoir,
J'ai testé les deux et ai choisi I_TRAIN.
Train controleur est rempli de subtilités pointues qui finalement rendent le logiciel difficile à maîtriser si on veut dépasser le stade basic. Ma conclusion a été : pourquoi payer cher des montagnes de possibilités que je n'utiliserais de toute façon pas.
Par contre, I-TRAIN m'a immédiatement séduit pour ses puissantes capacités qui restent cependant facilement accessibles. Tout ce dont j'ai besoin s'y trouve. De plus, il m'aide en remplissant automatiquement de nombreux paramètres. On est içi à des années lumières d'une usine à gaz. Il est compatible avec énormément de matériel. Et cela pour un prix plus qu'honnête, un vrai support en français, etc..
Oups65

Echelle pratiquée: N

Publié: Ven 20 Oct 2017, 07:01 
Oups65 a écrit:Bonsoir,
J'ai testé les deux et ai choisi I_TRAIN.
Train controleur est rempli de subtilités pointues qui finalement rendent le logiciel difficile à maîtriser si on veut dépasser le stade basic. Ma conclusion a été : pourquoi payer cher des montagnes de possibilités que je n'utiliserais de toute façon pas.
Par contre, I-TRAIN m'a immédiatement séduit pour ses puissantes capacités qui restent cependant facilement accessibles. Tout ce dont j'ai besoin s'y trouve. De plus, il m'aide en remplissant automatiquement de nombreux paramètres. On est içi à des années lumières d'une usine à gaz. Il est compatible avec énormément de matériel. Et cela pour un prix plus qu'honnête, un vrai support en français, etc..

Je rejoins ce point de vue, 80% des utilisateurs n'utilisent que 20% des possibilités d'un logiciel en général. Ce constat a débouché sur le concept de l'agilité dans la conception logicielle.
Centrale et matériel DCC GFAO.
mazout
Bavard

Prénom: pierre
Club: non

Publié: Ven 20 Oct 2017, 08:04 
Bonjour,

Je suis en pleine réflexion sur le choix d'un logiciel et je me permets d'intervenir dans la discussion car je souhaite savoir si quelqu'un a déjà testé CDM RAIL?
Y a t'il beaucoup de différence entre I Train et CDM RAIL? Je sais que que ce dernier est gratuit mais quel est son niveau de mise à jour et de suivi?
Mon projet ne sera pas un grand réseau mais je souhaite y faire de la rétrosignalisation, il sera sur deux niveaux avec signaux complexes mais tout reste encore à définir. J'avoue avoir beaucoup de mal à me décider même après avoir lu beaucoup d'échanges sur différents forums, lu des revues......
Merci d'avance pour vos réponses.
Claude Cesneau
Éloquent

Publié: Ven 20 Oct 2017, 10:25 
Claude Cesneau a écrit:Bonjour,

Je suis en pleine réflexion sur le choix d'un logiciel et je me permets d'intervenir dans la discussion car je souhaite savoir si quelqu'un a déjà testé CDM RAIL?
Y a t'il beaucoup de différence entre I Train et CDM RAIL? Je sais que que ce dernier est gratuit mais quel est son niveau de mise à jour et de suivi?
Mon projet ne sera pas un grand réseau mais je souhaite y faire de la rétrosignalisation, il sera sur deux niveaux avec signaux complexes mais tout reste encore à définir. J'avoue avoir beaucoup de mal à me décider même après avoir lu beaucoup d'échanges sur différents forums, lu des revues......
Merci d'avance pour vos réponses.

D'après ce que je sais (c'est à dire, pas grand chose); je ne sais qu'une seule chose
CDM Rail ne tourne QUE sur PC: pas sur Apple, ni Linux
I-Train tourne sur tous ces systèmes
Munier
Communicatif

Localisation: Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Prénom: Philippe
Club: CMF d'Albens + AMFBC Chambéry

Publié: Ven 20 Oct 2017, 11:26 
Claude,

Le forum CDM rail est très réactif, pose y tes questions directement:
:arrow: Forum CDM Rail
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain