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Aide pour Lenz

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Aide pour Lenz

Publié: Sam 21 Mars 2015, 16:43 
Bonjour à tous,

Résumé : Je viens de récupérer après un décès, un ensemble LENZ DIGITAL centrale LH 100 + LZ 100 + LW 100 + 2XLV101 + LV 102.
J'ai acheté un transformateur TR150 pour brancher le tout.
(derrière, il y a 3 plots, surlesquels j'ai essayé différentes solutions de branchements.
J'ai bien suivi toutes les indications des notices de branchement, et j'ai connecté la centrale, pour faire un essai, à un coupon de voie Peco code 75.
Problème : le témoin des LV101 ou du LV102 clignotent indiquant, d'après le manuel, un court circuit…
Après de multiples contrôles de branchements, j'obtiens toujours le même résultat…
De plus, ayant essayé, pour voir, de brancher sur la prise DIN, le LH 100, celui-ci me dit : AUS.

Ne connaissant pas du tout ce matériel, j'en appelé à vos aides avisées.

Merci par avance,
Philippe
Philfin
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Re: Aide pour Lenz

Publié: Sam 21 Mars 2015, 17:23 
Tu as le manuel ici
C'est en allemand mais les bornes UV vont au transfo, JK à la voie et PQ à la voie de programmation. Pour le reste, les bornes LMBA correspondent à la prise DIN de l'XpressNet (branchement de la LH100) Les bornes RS servent à la rétrosignalisation.
Fait attention, quand même, de ne pas brancher n'importe comment. Tu risques d'endommager la centrale.
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Re: Aide pour Lenz

Publié: Sam 21 Mars 2015, 22:31 
merci de cette réponse,
j'ai la chance d'avoir le livret en français de cette centrale et des autres éléments Lenz.
A priori, j'ai bien tout branché comme il faut.
Derrière le transformateur TR150, il y a 3 bornes : marron - bleu et blanche.
Sur quels bornes dois-je brancher les alimentations sans faire de bêtises ?
Le fait de connecter seulement la voie de programmation (donc pas le réseau pour l'instant), peut-il être la source de ce problème ?

Merci de ta disponibilité et de ta patience,
cordialement

Philippe
Philfin
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Re: Aide pour Lenz

Publié: Dim 22 Mars 2015, 09:31 
Je n'ai pas le TR150, je ne peux donc pas t'aider. Il faut sonder les sorties avec un multimètre (il y en a à 10€ en GSB)
Le fait de connecter uniquement la voie de programmation ne pose pas de problème. Par contre à part lire et écrire des CV (c'est le but) tu ne peux rien faire d'autre. Les locomotives ne peuvent pas rouler.
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Re: Aide pour Lenz

Publié: Dim 22 Mars 2015, 10:30 
Bonjour,

Sur mon TR150, ici à droite (comme sur mon TR100 à gauche), il n'y a que deux bornes: bleue et blanche.

Image

Essaie ces deux la.

XG
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Re: Aide pour Lenz

Publié: Dim 22 Mars 2015, 10:38 
Droite :?: Gauche :wink:
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Re: Aide pour Lenz

Publié: Dim 22 Mars 2015, 10:39 
Ca va mieux avec la photo non ?
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Re: Aide pour Lenz

Publié: Dim 22 Mars 2015, 10:42 
Tout à fait :D
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Re: Aide pour Lenz

Publié: Dim 22 Mars 2015, 11:24 
Je ne connais pas ce transfo, mais sur certains les trois bornes sont la pour délivrer deux tensions, dont un 12V pour l'échelle N.

C'est le cas sur mon 20075:

Image
JPGO sup. dem.
 

Re: Aide pour Lenz

Publié: Dim 22 Mars 2015, 11:37 
Effectivement, mais comme sur ton transformateur, les bornes sont bien repérées. 0v, 12, 15v. Je pense qu'il en est de même sure le TR150 de Philfin.
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Re: Aide pour Lenz

Publié: Dim 22 Mars 2015, 11:45 
Prevost a écrit:Effectivement, mais comme sur ton transformateur, les bornes sont bien repérées. 0v, 12, 15v. Je pense qu'il en est de même sure le TR150 de Philfin.


Sur les images pêchées sur le web, cela à l'air d'être 0, 6 et 15 v.

Je vois mal l'intérêt du 6v.

Image
JPGO sup. dem.
 

Re: Aide pour Lenz

Publié: Dim 22 Mars 2015, 11:58 
Lenz ne faisant que mettre son nom sur ce transformateur, il a du choisir un fabricant dont le produit standard le convenait le mieux. Le 6v était certainement un "plus".
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Re: Aide pour Lenz

Publié: Dim 22 Mars 2015, 11:59 
Voilà.
Et en tout état de cause les centrales doivent être branchées sur le 15V.
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Re: Aide pour Lenz

Publié: Dim 22 Mars 2015, 12:03 
Personnellement, j'utilise un T80 distribué par De Prest avec la centrale LENZ. Il sort de 16v en 80 VA.
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Re: Aide pour Lenz

Publié: Dim 22 Mars 2015, 12:15 
Bon sinon pour en revenir à la question de Philfin, je note que dans la liste du matériel, il y a au moins 3 boosters (LV101 et LV102). Commençons avec un seul.

Il faut procéder par étapes et au lieu de tout brancher d'un coup, se contenter du minimum à savoir:
- TR150+LZ100+LV101+LH100
- A vide, que se passe-t-il ? Le LH100 affiche-t-il quelque chose ?
- Si oui, mettre un coupon de rail sur JK et essayer de piloter une loco ? (la voie de prog, on voit ca plus tard).

Quels sont les résultats ?

XG
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